Comment Appelle-t-on quelqu'un qui se contredit tout le temps ?

Interrogée par: Geneviève Allain  |  Dernière mise à jour: 25. Januar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (53 évaluations)

Pour les psychologues, la personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de personnalité obsessionnelle. La personne psychorigide souhaite tout régenter et tout contrôler car c'est une personne angoissée qui n'arrive pas à s'adapter aux bouleversements.

Comment Appelle-t-on le fait de se contredire ?

S'opposer à (qqn) en disant le contraire de ce qu'il dit. ➙ démentir ; contradiction.

Pourquoi certaines personnes ont l'esprit de contradiction ?

Attitude que l'on trouve fréquemment chez l'adolescent, l'esprit de contradiction traduit un besoin d'affirmer son positionnement et de marquer son identité par opposition à quelqu'un qui nous domine. Il s'agit en quelque sorte d'un moyen pour marquer son refus de la dépendance.

Comment s'appelle une personne qui ne supporte pas la contradiction ?

Le leader hubristique persiste dans des choix critiquables, n'écoute pas son entourage – et encore moins ses opposants –, et refuse toute contradiction ou compromis.

Comment faire avec une personne qui a l'esprit de contradiction ?

Ecoutez-le et repérez dans son discours ce avec quoi vous êtes sincèrement d'accord. Ensuite, restituez-lui les idées que vous partagez. Soit il a un esprit de contradiction si fort qu'il ira jusqu'à se contredire – faites-lui alors remarquer son ambiguïté, cela l'aidera à prendre conscience de son problème.

Comment manipuler la conversation pour avoir raison

Trouvé 41 questions connexes

Quand quelqu'un fait le contraire de ce qu'il dit ?

L'antiphrase

Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ».

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui dit toujours le contraire ?

CONTRADICTEUR : Définition de CONTRADICTEUR.

Comment s'appelle une personne qui veut tout contrôler ?

Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ».

Comment s'appelle une personne qui est contre tout ?

Une personne iconoclaste est une personne qui n'hésite pas à s'en prendre aux idoles, aux traditions et à certaines choses qui sont considérées comme sacrées.

Quels sont les 10 troubles de la personnalité ?

Selon le DSM IV, il existe 10 troubles de la personnalité
  1. Personnalité paranoïaque. ...
  2. Personnalité schizoïde. ...
  3. Personnalité schizotypique. ...
  4. Personnalité antisociale. ...
  5. Personnalité limite (borderline) ...
  6. Personnalité histrionique (hystérique) ...
  7. Personnalité narcissique. ...
  8. Personnalité évitante.

Quand quelqu'un se contredit ?

Être en opposition avec quelque chose, aller à l'encontre d'une évolution, d'une tendance, etc. : Faits qui contredisent une hypothèse.

Pourquoi on s'obstine ?

L'OBSTINATION se retrouve chez une personne qui s'attache avec énergie à sa façon de penser, à ses croyances. Elle reste convaincue d'avoir raison. La plus grande différence entre ces deux attitudes est la peur. Une personne persévérante n'a pas peur.

Comment se manifeste l'esprit critique ?

L'esprit critique est une attitude intellectuelle qui consiste à n'accepter pour vraie ou réelle aucune affirmation ou information sans l'examiner attentivement au moyen de la raison, sans se documenter à son sujet et sans la soumettre à l'épreuve de la démonstration.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne s'exprime pas ?

Impassible = qui ne manifeste aucune émotion.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne sait pas prendre de décision ?

➙ imprécis, vague. Des formes indécises. ➙ flou. (personnes) Qui n'a pas encore pris une décision.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne prend pas de décision ?

INDÉCIS, -ISE, adj. 1. [En parlant d'une pers.] a) Qui n'arrive pas à se décider; qui n'a pas encore pris une décision.

Comment on appelle une personne qui se croit supérieur aux autres ?

 outrecuidant, outrecuidante

1. Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.

Comment Appelle-t-on une personne qui aime rabaisser les autres ?

Si le terme a été largement galvaudé ces dernières années, il cache pourtant un trouble de la personnalité bien réel, théorisé par le psychanalyste français Paul-Claude Racamier en 1986. Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui aime rabaisser les autres ?

Bon à savoir : le pervers narcissiqueUn pervers narcissique est une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité. Celle-ci a une mauvaise image d'elle-même et tente de la changer en dévalorisant et en rabaissant les autres, le plus souvent des proches.

C'est quoi une personne psychorigide ?

Les personnes psychorigides sont également peu chaleureuses, voire froides, même avec des personnes qu'elles apprécient. Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié.

Comment reconnaître une personne psychorigide ?

Strictes, inflexibles: les personnes psychorigides dirigent leurs existences grâce à un arsenal de règles auxquelles il ne faudrait déroger sous aucun prétexte. Un cadre qu'ils ont tendance à imposer à leur entourage.

Pourquoi une personne vous contredit tout le temps ?

Ainsi, on retrouve chez les maniaques du contrôle beaucoup de personnes qui souffrent d'un trouble de la personnalité histrionique ou d'un trouble de la personnalité narcissique. Dans le premier cas, le besoin de se trouver toujours au centre de l'attention pousse à manipuler et contrôler tout ce que fait l'entourage.

Comment s'appelle une personne qui parle fort ?

– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne respecte rien ?

 irrespectueux, irrespectueuse

irrespectueux adj. Qui manque de respect.

Comment Appelle-t-on une personne qui veut toujours avoir le dernier mot ?

Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.

Article précédent
Qu'est ce qu'exprime le flamenco ?