Comment Appelle-t-on quelqu'un qui dénonce les autres ?

Interrogée par: Bernadette Masson  |  Dernière mise à jour: 2. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

Accueil > langue française > dictionnaire > dénonciateur n. - dénonciateur adj.

Comment Appelle-t-on un dénonciateur ?

Personne qui dénonce à une autorité. ➙ indicateur, mouchard.

C'est quoi un délateur ?

Personne qui dénonce pour des intérêts méprisables ; dénonciateur servile. délateur n. Personne qui dénonce pour des intérêts méprisables ; dénonciateur servile.

Quel est le synonyme de dénoncer ?

Synonyme : accuser, indiquer, livrer, nommer, signaler, trahir. – Familier : cafarder, moucharder, vendre. – Populaire : balancer, cafter, donner, se mettre à table.

Qui dénonce ADJ ?

Définition de dénonciateur

Qui dénonce, qui signale l'auteur d'une infraction.

Votre téléphone vous dira le nom de la personne qui est entrain d'appeler

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le synonyme de meneur ?

Personne qui entraîne les autres. Synonyme : agitateur, cerveau, chef, dirigeant, instigateur, leader, porte-drapeau, protagoniste, tête. – Littéraire : excitateur, fomentateur, pilote.

Quel est l'adjectif de délation ?

Personne qui dénonce pour des motifs méprisables. ➙ dénonciateur. adjectif rare Lettre délatrice.

Quand on dénonce quelqu'un ?

Dénonciation comme « alerte » Une dénonciation est un acte destiné à alerter la communauté de faits jugés ou ressentis comme répréhensibles, abus, délits ou crimes. On peut dénoncer celui qui nous nuit comme celui qui nuit à des tiers. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un témoignage à charge.

Quelle est la différence entre dénonciation et délation ?

Le Larousse nous dit que la délation (du latin delatio) est une dénonciation intéressée et méprisable alors qu'une dénonciation (du latin denuntiare, faire savoir) consiste à désigner un coupable (d'un acte répréhensible) à une autorité, à la justice.

Quel est le synonyme de suspicieux ?

Qui manifeste de la suspicion. Synonyme : défiant, méfiant, soupçonneux.

Est-ce que la délation est autorisé en France ?

La délation est-elle punissable ? Comme nous venons de le souligner, la délation peut être faite à partir de faits avérés. Le seul élément qui fait de la dénonciation une délation, c'est l'intention de nuire. Par conséquent, la délation n'est punissable que lorsque les faits dénoncés se révèlent non exacts.

Qui fait de la délation ?

Tournée contre un individu ou un groupe d'individus, la délation est faite par un délateur, individu ou groupe de personnes, pour son propre gain (s'enrichir et accaparer les biens d'autrui) ou pour lui nuire de manière malveillante (jalousie, envie, haine).

Quel est le Verbe de délation ?

Outre son sens de fait pour le délateur ou la délatrice de dénoncer un crime ou un délit ou de dénoncer un coupable, le mot délation sert de substantif au verbe déférer, s'agissant notamment et surtout du serment judiciaire, qu'il soit décisoire ou supplétoire.

Comment faire pour dénoncer quelqu'un ?

Afin de dénoncer des faits pouvant constituer une infraction pénale, il convient de s'adresser au procureur de la République soit du lieu de la commission de ces faits, soit à défaut : du lieu de résidence de l'individu visé par les faits ; du lieu de résidence de l'individu auteur de la dénonciation.

Comment dénoncer sans diffamation ?

En cas de diffamation non publique, vous pouvez faire une plainte avec constitution de partie civile : Acte par lequel une victime demande une sanction pour l'auteur de l'infraction et la réparation de son préjudice uniquement si votre plainte simple a été classée sans suite, ou si elle est restée sans réponse pendant ...

Pourquoi les gens Denoncent ?

Une nécessaire évaluation des risques. Dans une société où la parole des victimes est parfois dénigrée, la dénonciation publique peut ainsi représenter, pour certaines personnes, une alternative permettant de pallier les défaillances d'un système qui protège de fait les agresseurs.

C'est quoi une dénonciation calomnieuse ?

Délit puni par le tribunal correctionnel, la dénonciation calomnieuse est définie comme étant le fait de dénoncer injustement une personne pour un acte qu'elle n'a pas commis. La dénonciation calomnieuse ne doit pas être confondue avec l'injure ou la diffamation.

Comment se défendre contre la calomnie ?

La victime de la dénonciation calomnieuse dispose de plusieurs possibilités pour se défendre, notamment porter plainte. Un officier de police enregistrera alors la plainte pour calomnie, puis la transmettra au procureur de la République qui décidera de l'engagement ou non de poursuites.

Comment signaler une personne en situation irrégulière ?

Accessible via l'adresse : https://signal.conso.gouv.fr/en , SignalConso permet à un consommateur de signaler en quelques clics un problème rencontré avec un professionnel. Le professionnel concerné peut alors répondre pour trouver une solution à l'amiable.

Comment on appelle une personne qui dérange ?

Synonymes de importun, importune

syn.

C'est quoi un calomniateur ?

calomniateur adj. et n. Qui calomnie, porte des accusations mensongères.

Quel est le synonyme de délétère ?

 délétère
  1. Qui attaque la santé, met la vie en danger, en particulier en parlant d'un gaz nocif. Synonymes : asphyxiant - nocif - nuisible - toxique. Contraire : salubre.
  2. Littéraire. Qui corrompt l'esprit ; nuisible, corrupteur, néfaste. Synonymes : corrupteur - diabolique - maléfique - malsain - néfaste - pernicieux.

Quel est le synonyme du mot autoritaire ?

Synonyme : absolu, autocratique, despotique, dictatorial, entier, intolérant, sectaire, totalitaire, tyrannique. – Littéraire : raide.

Qu'est-ce qu'un meneur d'hommes ?

Meneur d'hommes,

celui qui a de l'autorité sur les autres et les entraîne à sa suite dans une entreprise.

Quel est le synonyme du mot protagoniste ?

Instigateur d'un projet. Synonyme : acteur, âme, animateur, incitateur, inspirateur, instigateur, leader, meneur, promoteur.

Article précédent
Comment faire un vectoriel ?