Comment Appelle-t-on quelqu'un qui adore les plantes ?

Interrogée par: François Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 7. Februar 2026
Notation: 5 sur 5 (20 évaluations)

🤔👇 🔻 Une personne qui aime les fleurs s'appelle un florophile. 🟢 Exemple : "Le florophile passe des heures à s'occuper de ses plantes." Marcos Dagni anthophile, personne qui aime les fleurs.

Comment appelle-t-on une personne qui aime les plantes ?

Horticulteur / Horticultrice. L'horticulteur cultive les jardins potagers, floraux, d'ornement et d'agrément.

Comment s'appelle le fait d'aimer les plantes ?

Plus qu'une passion, un instinct

Il appelle cela la biophilie, littéralement l'amour de la vie. Au fond, nous portons tous en nous cette inclination à aller vers l'autre, à faire grandir quelque chose, que ce soit une idée, une personne, une plante ou un groupe social.

Comment appelle-t-on un passionné des plantes ?

Des horticulteurs s'intéressent aux plantes sauvages qu'ils multiplient et commercialisent. On les trouve le plus souvent dans le secteur de la pépinière. Ce sont les pépiniéristes collectionneurs.

Comment appelle-t-on quelqu'un qui aime la nature ?

NATURALISTE, adj. et subst. A. − Scientifique dont le champ d'activité relève des «sciences naturelles» (c'est-à-dire des sciences faisant l'inventaire et l'étude des «êtres naturels»: animaux, minéraux, végétaux).

Le secret du SEL pour attirer L'ARGENT et LA PROSPERITE chez toi

Trouvé 36 questions connexes

Comment appelle-t-on une personne qui aime la nature ?

Naturaliste - Définition, signification et synonymes | Vocabulary.com.

Comment appelle-t-on une personne qui aime la nature ?

Dendrophile . Symbolise la nature. Dérivé des mots grecs dendron (arbre) et phile (amoureux). Une personne qui aime les arbres et les forêts.

Comment appelle-t-on un passionné de plantes ?

On dit parfois que ce mot est synonyme de « botaniste » ou d'« horticulteur » , mais cela sous-entendrait une implication professionnelle, alors que « passionné de plantes » reflète une attitude envers les plantes (voire une véritable passion). Un horticulteur peut être un passionné de plantes, mais l'inverse n'est pas forcément vrai.

Quelle est la signification d'une personne qui aime avoir des plantes chez elle ?

Leur enquête, publiée dans la revue Behavioral Sciences, démontre que celles et ceux qui entretiennent un lien émotionnel fort avec leurs plantes obtiennent aussi des scores élevés en justice sociale, non-violence ou encore en sens de l'ordre. En clair, aimer les plantes, c'est aussi prendre soin des autres.

Quel métier quand on aime les plantes ?

Horticulteur : il prépare la terre et les semis et prend soin des végétaux. Maraicher : il cultive les fruits et les légumes du potager pour la vente. Arboriculteur : il cultive des arbres fruitiers. Floriculteur : il s'occupe des plantes vertes et florales.

Comment appeler quelqu'un qui aime la nature ?

🔻 Une personne qui aime la nature s'appelle un naturaliste. 🟢 Exemple : "Le naturaliste a passé des mois à étudier les oiseaux rares."

Qui aime les végétaux ?

phytophile , entomol. ,,Qui recherche les plantes; insecte vivant sur les plantes`` (Séguy 1967). Phytophilie .

Qu'est-ce qu'un floraphile ?

🌸 Floraphile (n.) Une personne qui trouve joie, réconfort et sens à sa vie au contact des plantes et des fleurs . « Il me faut des fleurs, toujours et à jamais. » – Claude Monet 🌷 Si ces mots résonnent en vous, vous êtes peut-être vous aussi un(e) passionné(e) de fleurs.

Que signifie le fait d'aimer les plantes ?

La science de la biophilie nous apprend que la verdure a un effet apaisant sur le bien-être mental, stimule la créativité et réduit le stress . Offrir des plantes est donc un geste d'autant plus significatif qu'il contribue directement à la santé et au bonheur de celui ou celle qui le reçoit.

C'est quoi naturophile ?

« Selon ma propre définition, le Naturophile est celui qui aime la Nature et agit en Conscience pour la protéger. »

Comment appelle-t-on l'obsession pour les plantes ?

anthophile - Wiktionnaire, le dictionnaire libre.

Est-ce mauvais d'avoir beaucoup de plantes ?

De manière encourageante, les études ont montré que la présence de plantes n'avait que très peu d'effets négatifs, notamment un très faible taux d'irritations cutanées ou respiratoires. Par ailleurs, le dégagement nocturne de dioxyde de carbone par les plantes d'intérieur ne devrait pas poser de problème, car les niveaux d'émission sont très faibles.

Quelle est la plante qui porte-bonheur dans la maison ?

L'orchidée, qui est sans aucun doute la plus élégante des plantes porte-bonheur, n'a pas fini de nous étonner. Hormis sa beauté naturelle, on oublie trop souvent qu'elle régule efficacement l'énergie à l'intérieur de la maison.

Pourquoi aimer les plantes ?

L'enquête menée en 2020 montre que le végétal donne le senti-ment d'appartenir à une communauté, synonyme d'échanges et de liens sociaux et suscitant un sentiment d'appartenance. Pour les trois quarts des jeunes interrogés, discuter des plantes est un moment convivial.

Comment s'appelle quelqu'un qui aime les plantes ?

Horticulteur / Horticultrice : métier, salaire, formation | Hellowork.

Comment appelle-t-on une fille qui aime les fleurs ?

Un anthophile est une personne qui aime les fleurs. Le mot vient du grec « anthos », qui signifie « fleur », et « philos », qui signifie « amoureux de ». Alors, si vous êtes attiré par les fleurs, les couleurs et la beauté florale, vous êtes assurément un anthophile !

Comment appelle-t-on une personne qui aime trop la nature ?

naturophile — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.

Comment qualifier quelqu'un qui aime la nature ?

« Écologiste : personne attachée à la protection de la nature et des équilibres biologiques ».

Quel est le synonyme de sélénophile ?

Synonyme de sélénophile : amoureux de la lune .

Ces mots sont considérés comme synonymes. Ils ont la même signification.

Comment appelle-t-on une personne qui aime le silence ?

Sigophilie -- l'amour du silence.

Article précédent
Est-ce qu'on ressent la fécondation ?