La « note de cœur » est typiquement celle de la rose, avec un discret parfum de violette ; il persiste sans déranger, aussi longtemps que les pétales sont vivants, même séparés de la plante.
Cette reine des fleurs, appréciée depuis l'antiquité pour ses caractéristiques (forme et couleur de la fleur, robustesse, rectitude de la tige…), possède une fragrance aux nombreuses nuances: florales ou fruitées, épicées ou boisées, vertes ou aux notes d'agrumes et d'aromates.
De manière générale, il existe cinq grandes catégories de parfums à la rose : la rose ancienne ou traditionnelle (également connue sous le nom de rose de Damas), le thé, la myrrhe, les fruits et le musc, bien qu’il existe des variations au sein de chacune de ces catégories.
Chaque parfum a sa senteur spécifique classée dans les familles olfactives dont sept principaux groupes à savoir les floraux, les aromatiques, les fougères, les hespéridés, les boisés, les ambrés ou orientaux, les chyprés.
Les notes fleuries fraîches : muguet, lilas, chèvrefeuille, seringa, pétales de rose, freesia. Les épices fraîches : cardamome, poivre rose, gingembre. Les notes aromatiques fraîches : lavande, romarin, menthe, thym, anisée tel le basilic. L'odeur fraîche marine ou iodée, salée.
Le parfum floral, ou odeur de fleur , est composé de tous les composés organiques volatils (COV), ou composés aromatiques, émis par les tissus floraux (par exemple, les pétales de fleurs). On l'appelle aussi arôme, fragrance, parfum ou fragrance florale.
abominable, accueillante, acide, âcre, (dés)agréable, aigre, alléchante, amère, anormale, âpre, aromatique, atroce, bizarre, bonne, capiteuse, champêtre, chaude, délectable, délicate, délicieuse, divine, douce, douceâtre, doucereuse, écœurante, enivrante, entêtante, envahissante, envoûtante, épouvantable, exécrable, ...
On a tenté de catégoriser les odeurs, à l'instar des goûts classés en sucré, acide, salé et amer. Des études suggèrent de choisir des parfums représentant les quatre catégories olfactives suivantes : floral, fruité, épicé et résineux .
De tous les noms liés à l'odorat, odeur est le terme le plus général ; il n'est en soi ni péjoratif, ni mélioratif.
L'iris . Distillé à partir de la racine de l'iris barbu, l'iris est l'un des ingrédients de parfumerie les plus rares au monde. Malgré son prix élevé, qui a parfois dépassé celui de l'or, son parfum est recherché dans le monde entier.
La vanille est un atout de séduction indéniable grâce à ses propriétés aphrodisiaques qui captivent l'attention masculine. L'arôme envoûtant du musc, avec son parfum boisé et terreux, est un autre atout charme… et le santal, réputé pour stimuler le désir, est toujours une valeur sûre.
Familier : avoir du succès ou de la chance dans une situation où l'on aurait probablement échoué, subi un préjudice, etc. Le scandale a forcé plusieurs membres du conseil d'administration à démissionner, mais le président s'en est sorti indemne.
Le parfum des roses est souvent comparé à celui du thé en raison de leurs caractéristiques communes. À l'image de la fleur dont il est issu, le parfum de rose est doux et délicat, évoquant quelque peu l'odeur d'une tasse de thé chaud. Les roses offrent un parfum complexe : elles peuvent être à la fois poudrées, musquées, florales, vertes et fruitées.
Je porte l'Eau Rose de Diptyque (lumineuse et verte) depuis des années. On dit que Red Roses de Jo Malone est le parfum de rose « classique », tandis que Rose Exposed de Tom Ford est une interprétation punk rock d'une fleur délicate.
Top des meilleurs parfums à la rose pour femme
L'odeur la plus attirante dépend de vos préférences personnelles, mais certaines senteurs comme la vanille, le musc, le jasmin et le patchouli sont généralement perçues comme irrésistibles.
Aujourd’hui, les chercheurs ont utilisé les mathématiques pour décrire systématiquement les odeurs et les simplifier en 10 catégories : parfumées, boisées/résineuses, fruitées (non-agrumes), chimiques, mentholées/à la menthe poivrée, sucrées, de pop-corn, de citron, piquantes et de décomposition .
Les sept grandes familles olfactives
Parmi les synonymes courants d'odeur, on trouve arôme, parfum et senteur .
Chez l'homme, on a montré qu'une odeur peut être reconstituée à partir de sept odeurs primaires : camphre, musc, odeurs florale (rose) ou mentholée, éther, odeurs âcre (vinaigre) ou putride (œuf pourri). À chaque odeur primaire correspondrait, sur la muqueuse olfactive, un type de récepteur différent.
L'être humain est capable de classer les odeurs selon au moins sept catégories d'odeurs primaires, généralement admises, bien que peu précises : camphrée, musquée, florale, mentholée, éthérée, piquante et putride . Parmi les autres catégories proposées figurent les odeurs boisées, épicées, d'agrumes et de brûlé.
L'anosmie est un trouble de l'olfaction. Il s'agit de la perte complète de l'odorat. Problèmes de nez, infections virales, traumatisme crânien, tumeurs ou encore effets secondaires de traitements, les causes pouvant endommager l'odorat sont nombreuses.
Mots pour une bonne odeur
Une odeur agréable est qualifiée d'ammbrosiale, aromatique, balsamique, réconfortante, délicate, parfumée, fraîche, opulente, enivrante, muscadine, piquante, âcre, riche, savoureuse, parfumée, vive, sucrée .
arôme, bouquet, effluve, émanation, exhalaison, fragrance, fumet, parfum, relent. – Littéraire : senteur.
À la différence d'odeur ou de senteur, parfum désigne aussi le produit extrait de certaines fleurs ou substances naturelles, ou obtenu par des procédés chimiques, et qu'on utilise, seul ou en mélange, pour sa senteur.