Comment utiliser la consoude contre l'arthrose ?

Interrogée par: Arnaude Courtois  |  Dernière mise à jour: 21. Juli 2023
Notation: 4.4 sur 5 (15 évaluations)

Cataplasme maison à base de consoude (pour soigner arthroses, entorses, brûlures de la peau)
  1. Utiliser la racine fraîche. ...
  2. Apposez la préparation fraîche directement sur la douleur (arthrose, entorse) ; recouvrez d'un morceau de gaze et d'une bande.
  3. Gardez le cataplasme durant toute la nuit.

Comment utiliser la consoude pour les os ?

La consoude n'interviendra qu'ensuite. On appliquera sa racine fraîche ou sèche, sous forme de poudre ou de broyat, tout autour de la partie traumatisée. Les applications peuvent être faites pendant plusieurs semaines au besoin, en laissant un cataplasme en place plusieurs heures par jour.

Comment faire des cataplasmes de consoude ?

Cataplasme : préparation pas à pas
  1. Imbiber la plante d'eau chaude. Mettez les feuilles de consoude sèches dans un saladier. ...
  2. Hachez la plante. Utilisez un hachoir pour réduire la plante en pâte. ...
  3. Préparez une boule de pâte sur du film plastique. ...
  4. Appliquez sur le membre.

Comment faire une pommade avec de la consoude ?

Nous mélangeons 100 g d'huile de feuilles à 250g d'huile de racines de consoude dans un récipient en verre. Nous y rajoutons 42 g de cire d'abeilles locales et nous chauffons le tout au bain marie à basse température (54 degrés) jusqu'à ce que la cire soit fondue. Puis nous rajoutons nos huiles essentielles préférées.

Comment utiliser le baume à la grande consoude ?

Utilisation. Appliquez sur la peau et frottez pour faire pénétrer. Utilisez le baume à la grande consoude 2 à 3 fois par jour maximum.

Le bon conseil : comment soigner son arthrose du genou grâce sans médicament ?

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est la meilleure consoude ?

Nous préconisons l'utilisation de la consoude bocking 14 car elle contient plus d'éléments fertilisants. Elle a un autre avantage indéniable : elle ne se multiplie pas par graine, elle n'envahira donc pas votre jardin.

Quand mettre de la consoude ?

Plantez-la en mars, avril, mai ou septembre et espacez les pieds de 60 à 90 cm. Ils pousseront à toute allure ! Quand les fleurs apparaissent, rabattez-les à 15 cm du sol. Si vous coupez les feuilles au printemps, attendez-vous à 3 ou 4 récoltes supplémentaires au cours de l'année.

Quand cueillir les feuilles de consoude ?

La première récolte peut se faire en aout/septembre. Il faut alors couper les feuilles avant la floraison. 2eme année : Première récolte est possible fin avril/début mai, puis à chaque fois juste avant la floraison.

Comment faire une huile de consoude ?

Il faut faire sécher des feuilles ou les racines de consoude pendant un ou deux jours, non lavées. Découper les feuilles en petit morceaux, et faites de même avec les racines que vous découpez en rondelles. Mettre les feuilles ou les racines dans un bocal propre et sec, et recouvrir d'huile.

Où se procurer de la consoude ?

La Consoude officinale (Symphytum officinale), se trouve à l'état spontané en Europe. Vous pourrez en répérer notamment dans les zones humides (près des rivières, des ruisseaux, des canaux, en bordure de fossés ou dans les prairies humides) et les sols lourds.

Comment faire un cataplasme anti-inflammatoire ?

Pour un cataplasme à l'argile verte, verser les granulés d'argile (en pharmacies, magasins bio) dans un récipient, recouvrir d'eau, laisser reposer avant d'étaler la pâte à la spatule en bois sur un linge propre, en 2-3cm d'épaisseur, et placer le bandage sur la zone à soulager sans serrer.

Comment conserver de la consoude ?

Je conserve ces purins dans des cubitainers anciens en matière plastique qui s'ecrasent, avec le robinet orienté de façon adéquate pour avoir le vide d'air.

Comment préparer de la consoude ?

Purin de consoude : un excellent engrais
  1. Cueillir 1 kg de feuilles bien fraîches.
  2. Faire macérer dans 10 litres d'eau de pluie (moins calcaire) durant 1 à 2 semaines.
  3. Il ne faut pas utiliser de récipient métallique pour la macération.
  4. Mélangez régulièrement.

Comment récupérer de la densité osseuse ?

Augmenter la densité osseuse de 20 à 30 ans

L'activité physique est également indispensable pour le bon entretien des os. La sédentarité contribue au développement de l'ostéoporose. Une activité sportive à raison de 3 fois par semaine suffit à réduire les risques d'ostéoporose et à préserver la densité osseuse.

Comment faire du pur jus de consoude ?

Au jardin, 3 à 4 pieds suffisent pour faire du purin et 8 à 10 pieds pour du pur jus de consoude. Un purin sera obtenu avec 1 Kg de feuilles fraîchement récoltées mélangées à 10 litres d'eau. Le pur jus sera obtenu uniquement à partir de la décomposition des feuilles de consoude.

Comment reminéraliser ses os naturellement ?

La prêle des champs, cette herbacée riche en acide silicique et en saponine, aide les tissus osseux à se reminéraliser. Vous pouvez la consommer sous forme de gélules. Le bambou stimule la production de collagène qui facilite la reconstruction des cartilages. L'ortie est reminéralisante.

Quels sont les bienfaits de la grande consoude ?

Les feuilles de la grande consoude, de son petit nom Symphytum officinalis, contiennent, entre autres,de l'allantoïne, une substance qui stimule la multiplication cellulaire de la peau ou des os. La consoude est aussi anti-inflammatoire et astringente.

Quelle est la différence entre la bourrache et la consoude ?

La consoude plus riche en allantoïne favorise la fructification et la floraison. Quant à la bourrache, elle est un stimulant employé pour protéger les semis de carottes, de navets contre les vers.

Quel goût à la consoude ?

Leur goût rappelle légèrement le poisson, c'est pourquoi on appelle les filets de consoude aussi la « sole végétale ». Ils en ont le goût et la forme. La consoude est une plante aux feuilles ovales, pointues et rêches que l'on trouve dans des prairies ou bois humides.

Comment manger les feuilles de consoude ?

Les jeunes feuilles les plus tendres peuvent être dégustées en salade, seules ou mélangées à un mesclun de jeunes pousses. Un peu plus âgées, elles se cuisinent comme les épinards, s'ajoutent aux soupes, aux quiches, aux crêpes ou aux farces.

Quelle consoude est comestible ?

Excellente plante comestible (uniquement la consoude officinale) : on en retrouve des traces jusque dans l'alimentation des hommes préhistoriques ! Excellente compagne des grandes plantes, arbustes et arbres : la consoude peut atteindre 1 ,5 m de haut et habille le pied des arbres en leur procurant tous ses bienfaits.

Comment faire sécher les feuilles de consoude ?

Conservation : faire sécher les racines au soleil en coupant en long les plus grosses, si nécessaire. Sécher les feuilles à l'ombre et conserver à l'abri de la poussière et de l'humidité.

Comment faire une décoction de consoude ?

Décoction de consoude:
  1. Laissez macérer 100g de feuilles fraîches pour 1L d'eau pendant 24h.
  2. Faites bouillir pendant 20 min.
  3. Laissez refroidir.
  4. En pulvérisation (dilution 5%)

Quel insecte mange la consoude ?

Abeilles : Les abeilles et les insectes pollinisateurs en raffolent.

Quand arroser avec de la consoude ?

Fréquence d'utilisation du purin de consoude :

Vous pouvez arroser le pied des plants de tomates, de courgettes, d'aubergines, de poireaux toutes les semaines ou tous les 10 jours et au minimum une fois par quinzaine. Vous apporterez ce purin dès la plantation ou le semis et ceci jusqu'à a fin de la récolte.