Comment Appelle-t-on les WC dans un château fort ?

Interrogée par: Benjamin Poulain  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

Les latrines sont les toilettes. Dans les châteaux, on trouve des latrines en encorbellement. C'est un petit édicule construit sur le mur de l'enceinte qui laisse s'évacuer les déjections par un orifice dans le sol. Celles-ci tombent alors dans le fossé engendrant des saletés et des odeurs pestilentielles.

Comment Appelle-t-on les WC au Moyen Âge ?

Ce sont des latrines, suspendues au-dessus du vide. A l'époque féodale, les latrines en encorbellement, fonctionnant sur le principe de l'évacuation gravitaire, sont réservées aux édifices les plus cossus et les plus imposants.

Comment Appelait-on les toilettes ?

Toilettes et latrines

Les latrines désignent principalement les toilettes les moins avancées, comme les tranchées et les trous dans le sol recouverts, ou pas, d'une simple planche. Le terme reste employé dans l'armée et dans le scoutisme, où l'on emploie aussi le nom feuillées.

Quels sont les éléments d'un château fort ?

Au Moyen Age, le château fort est la résidence fortifiée, permanente ou intermittente, d'un seigneur. Il est équipé d'un système défensif plus ou moins élaboré : la barbacane*, les tours* (dont le donjon*), les murs d'enceinte*; le fossé*; le pont-levis*; les hourds*; le parapet* avec ses créneaux* et ses merlons*.

Quels sont les différents types de latrines ?

Elles sont surtout de 4 types : les latrines à double fosse, les latrines à fosse surélevée ou à remblai, les latrines à trou foré et les latrines suspendues.

C'est pas sorcier - Les châteaux forts

Trouvé 43 questions connexes

Comment s'appellent les toilettes chez les Romains ?

Les latrines romaines étaient des toilettes publiques utilisant un concept très ingénieux.

Quel est le synonyme de latrines ?

Local réservé aux besoins naturels, dans un camp. Synonyme : cabinets, feuillées, petit(s) coin(s), waters, W.

Comment Appelle-t-on une petite tour dans un château fort ?

Dans un château fort ou une fortification, une échauguette est une petite pièce carrée, polygonale ou cylindrique, le plus souvent construite en encorbellement et dotée de mâchicoulis et de meurtrières, destinée à abriter un guetteur et à lui permettre d'avoir un champ de vision complet sur le secteur (270 degrés).

Quelles sont les pièces d'un château ?

Parmi les pièces les plus emblématiques du château, vous découvrirez :
  • La salle des gardes.
  • La Chapelle.
  • Le Cabinet vert.
  • Les chambres de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis.
  • La Galerie.
  • Les salons François 1er et Louis XIV.

Comment s'appelle les trous dans les remparts ?

Les merlons sont généralement percés d'une ou plusieurs meurtrières. Le rempart est rendu plus solide par diverses méthodes architecturales. On peut en renforcer l'épaisseur en vue de protéger un point faible, en général du côté de l'attaque.

Comment on s'essuyer les fesses au Moyen Âge ?

Au Moyen Âge, comme avant au cours de l'Antiquité gréco-romaine et égyptienne, l'essuyage des fesses à l'aide d'un tissu dédié (et non un morceau de vêtement) est l'apanage des élites. Balle de laine, filaments de chanvre ou de lin (…) mais aussi dentelle, à chacun sa fibre.

Pourquoi on dit chiotte ?

Mot vulgaire et argotique pour parler des toilettes en tant que pièce ou en tant que cuvette. Exemple : J'ai refait la peinture de mes chiottes, hier. Par extension, c'est devenu un terme pour désigner une vieille voiture ou moto.

Pourquoi on dit du PQ ?

Il faut attendre la fin des années 1950 pour voir le « papier cul » – très vite désigné par ses initiales phonétiques PQ – s'introduire dans les foyers français. Il se vend en rouleaux ou en paquets de feuilles intercalées les unes dans les autres.

Pourquoi on appelle les toilettes le trône ?

À moins qu'il ne s'agisse non pas du siège capitonné mais d'une chaise percée, puisque le trône c'est aussi la cuvette en faïence qui recueille l'étron ! Ce là où le roi va seul est donc un lieu d'aisance.

Quel pays a inventé les toilettes ?

L'invention des toutes premières toilettes turques remonterait au XIIe siècle. On la devrait au Belge Bert Vandegeim. Mais c'est 3 siècles plus tard que les colons ottomans améliorent le système en ajoutant à ces toilettes un trou, un clou pour suspendre son pantalon et une porte.

Pourquoi on dit les toilettes et pas la toilette ?

L'emploi du pluriel les toilettes , pour désigner par euphémisme un cabinet d'aisances, date du XXe siècle. Chiotte : nom féminin dérivé (1885) de chier, s'emploie au pluriel pour "cabinets (d'aisance)" ; l'emploi au singulier (XXe siècle) entraîne parfois le passage au masculin.

Comment Appelle-t-on l'entrée d'un château ?

Châtelet : entrée du château à vocation défensive et ostentatoire. Il permet l'adjonction d'élémens d'arrêt (herse, assomoir). Les défenseurs pouvaient y loger. Chemise : enceinte basse maçonnée enveloppant à faible distance la base d'une tour, souvent le donjon pour renforcer sa protection.

Quel est le château le plus grand du monde ?

Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !

Qui a inventé les châteaux ?

Au IXe siècle, pour se protéger des Vikings qui arrivent du Nord et les repérer, on construit des buttes de terre — des mottes — sur lesquelles on bâtit des châteaux forts. A cette époque, ils sont en bois, un matériau facilement inflammable.

C'est quoi une Bretèche ?

1. Au Moyen Âge, sorte de guérite, souvent rectangulaire, en saillie sur la muraille et construite sur mâchicoulis pour battre verticalement un point faible (porte, angle mort). 2. Nasal mobile que portaient certains bassinets d'armures.

Comment s'appelle le haut des châteaux ?

Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort au Moyen Âge, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être pris par un ennemi.

C'est quoi une herse au Moyen Âge ?

La herse est une grille de fermeture d'une porte, glissant dans des rainures verticales, manœuvrée au moyen d'un treuil ou d'un contrepoids. Ce dispositif était souvent utilisé au Moyen Âge à l'entrée d'un château fort.

Qu'est-ce que une latrine VIP ?

L'ajout d'un tuyau d'aération à une fosse de latrine simple est une méthode pour réduire les nuisances liées aux mouches présentes dans le bloc, notamment si celui-ci est propre et sombre. Ce type de latrine est appelé latrine à fosse ventilée (VIP).

Quel est le sens du nom commun laïus ?

laïus n.m. Discours, souvent long, creux ou emphatique.

Qu'est-ce qu'une latrine hygiénique ?

La latrine à siphon hydraulique est le type le plus simple de latrine à fosse humide : par rapport à une latrine à fosse simple, elle consiste simplement à ajouter un siphon à la dalle. Le siphon permet de stopper les mauvaises odeurs et les insectes et assure donc de meilleures conditions hygiéniques.