Comment Appelle-t-on les lignes du globe terrestre ?

Interrogée par: Grégoire Le Richard  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (53 évaluations)

Les continents et les océans
Pour se repérer sur le globe, on utilise des lignes imaginaires : les parallèles (lignes imaginaires horizontales) et les méridiens (lignes imaginaires verticales). L'équateur est le parallèle le plus long.

Comment s'appelle les lignes sur le globe ?

Ce sont les méridiens. Ils permettent de repérer une position à l'Est ou à l'Ouest du méridien de Greenwich. Ce méridien est le méridien 0°, il passe près de Londres, das le quartier de Greenwich. Les méridiens donnent la longitude, elle est mesurée en degrés de 0° à 180° à l'Est du méridien de Greenwich.

Comment s'appellent les cinq lignes imaginaires ?

l'équateur, les tropiques (parallèles à l'équateur et délimitant des espaces terrestres de fortes chaleurs), les cercles polaires (au nord et au sud du globe et délimitant des espaces terrestres de très faibles températures) les méridiens (les grands cercles passant par les pôles nord et sud)

Comment s'appelle la ligne qui divise le globe terrestre en deux parties ?

Pour se repérer sur Terre, on utilise des lignes imaginaires qui quadrillent le globe : - L'équateur, qui sépare la Terre en deux parties égales : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. - Les parallèles, qui sont parallèles à l'équateur. Elles déterminent la latitude. - Les méridiens, qui rejoignent les deux pôles.

Comment Appelle-t-on les lignes imaginaires parallèles à l'équateur ?

Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.

Géographie : Le globe terrestre

Trouvé 27 questions connexes

Comment Appelle-t-on les lignes qui représentent les longitudes et les latitudes ?

En conclusion, les latitudes sont matérialisées par les lignes qu'on appelle "les parallèles" et ces lignes sont bien des lignes horizontales.

Comment s'appelle les lignes horizontales de la Terre ?

Les parallèles et la latitude

Les parallèles sont des lignes imaginaires horizontales parallèles à l'équateur qui font le tour de la Terre. L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.

Comment Nomme-t-on la ligne imaginaire que suit la Terre autour du Soleil ?

Comment nomme-t-on la ligne imaginaire que suit la Terre en tournant autour du Soleil ? Cette ligne s'appelle l'orbite.

Quelles sont les lignes imaginaires qui découpent la Terre ?

Les parallèles et les méridiens sont des lignes imaginaires tracées sur le globe terrestre. Elles permettent de situer très précisément n'importe quel point sur la terre. Les parallèles découpent le globe terrestre en tranches horizontales.

Pourquoi l'équateur s'appelle comme ça ?

Le nom de l'Équateur pour autant provient du fait que cette partie du monde est traversée par la ligne équatoriale imaginaire qui divise la planète en deux parties égales, appelées hémisphère nord et hémisphère sud.

Comment s'appelle le méridien ?

Le méridien de Greenwich est le méridien qui sert de référence internationale de longitude, d'où son nom de « méridien origine ».

Comment s'appelle les deux moitiés de la Terre ?

Chacune des deux moitiés du globe terrestre, d'un astre sphéroïdal ou de la sphère céleste, séparées par un plan diamétral, en particulier par l'équateur (hémisphère Nord ou septentrional ou boréal ; hémisphère Sud ou méridional ou austral).

Comment Appelle-t-on la partie du globe terrestre située Au-dessus de l'équateur ?

L'équateur est la ligne imaginaire qui partage le globe terrestre en deux parties égales. Au-dessus de l'équateur, on trouve l'hémisphère Nord.

Qu'est-ce que les lignes imaginaires ?

Il y a des lignes horizontales, les parallèles, avec par exemple l'équateur, les tropiques et les cercles polaires. Et des lignes verticales, les méridiens. Ce sont de grands cercles imaginaires qui passent par les pôles Nord et Sud. La Terre est une sphère, sa représentation la plus fidèle est le globe terrestre.

Quels sont les méridiens de la Terre ?

  • Méridien de Greenwich.
  • 1er méridien ouest.
  • 2e méridien ouest.
  • 3e méridien ouest.
  • 4e méridien ouest.
  • 5e méridien ouest.
  • 6e méridien ouest.
  • 7e méridien ouest.

Quel sont les parties du globe terrestre ?

Structure interne de la Terre :
  • Croûte continentale.
  • Croûte océanique.
  • Manteau supérieur.
  • Manteau inférieur (ou Mésosphère)
  • Noyau externe.
  • Noyau interne (ou graine terrestre)

Quelle est la différence entre un méridien et un parallèle ?

Les parallèles sont des cercles imaginaires parallèles à l'équateur et les méridiens sont des cercles imaginaires qui relient chacun des pôles.

Qu'est-ce que les lignes remarquables ?

Pour se repérer sur Terre, les hommes ont inventé des lignes imaginaires que l'on appelle les lignes remarquables. L'équateur est une ligne imaginaire qui fait le tour de la Terre et qui est située à égale distance des deux pôles : le pôle Nord et le pôle Sud.

Comment s'appelle le cercle imaginaire qui partage la Terre en deux hémisphères ?

L'équateur : cercle imaginaire à égale distance des pôles, qui partage le globe en deux hémisphères égaux. Le globe a été découpé en tranches parallèles à l'équateur. Ces tranches sont numérotées de 0° à 90°N entre l'équateur et le pôle Nord, de 0° à 90°S entre l'équateur et le pôle Sud.

Comment se nomme le plan de l'orbite de la Terre ?

Le plan de l'écliptique, défini d'un point de vue héliocentrique (avec le Soleil fixe), est aussi le plan de l'orbite terrestre. Ceux des autres planètes du Système solaire ne sont que légèrement inclinés par rapport au plan de l'écliptique.

Comment s'appelle le fait que la Terre tourne sur Elle-même ?

La rotation de la Terre est le mouvement de la Terre sur elle-même autour de l'axe des pôles géographiques qui relie le pôle Nord au pôle Sud. Il a été énoncé pour la première fois par l'astronome grec Philolaos de Crotone, au V e siècle av.

Qu'est ce qu'indique un méridien ?

En géographie, un méridien est une demi-ellipse imaginaire tracée sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre situés sur un même méridien ont la même longitude. On parle également d'arc de méridien entre deux points ayant une latitude différente.

Comment Appelle-t-on la position que l'on occupe sur un parallèle ?

2) La position que l'on occupe sur un parallèle s'appelle la latitude et elle est mesurée en degrés. Exemple : Paris est à 48°52' de latitude Nord. 3) La position que l'on sur un méridien s'appelle la longitude et elle est mesurée en degré.

Comment s'appelle le degré 0 de longitude ?

Une longitude donnée, matérialisée par un cercle appelé méridien, est l'angle formé entre le plan du méridien d'un lieu et le plan du méridien de Greenwich (méridien origine, de longitude 0 degré).

Article suivant
Qui est la mère de Daisy ?