Comment Appelle-t-on les gens qui travaillent dans les mines ?

Interrogée par: Philippine Letellier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (71 évaluations)

Un mineur est une personne travaillant dans une mine.

Quels sont les différents métiers dans les mines ?

Hercheur : Ouvrier chargé de pousser les berlines de charbon à travers les galeries. Ingénieur: Responsable de la fosse. Lampiste : Femme chargée de l'entretien des lampes. Machineur : Conducteur d'une machine d'extraction qui permet de faire descendre et remonter la cage dans le puits entre "le fond" et le "jour".

Qui travaillait dans les mines ?

Bouteur : mineur qui déblaye le charbon abattu, et le pousse le long des tailles. Bouveleur ou Bowetteur : ouvrier qui trace les voies principales. Cafus (appelée aussi Mahu) : femmes qui étaient employées au tri (avec les Galibots). Chaideur : ouvrier mineur qui pile la mine à bras.

Comment Appelle-t-on une femme qui travaille à la mine ?

Les femmes au fond de la mine sont "traineuses"ou "herscheuses", c'est-à-dire qu'elles portent le charbon ou tirent des chariots à travers les galeries jusqu'à l'entrée des puits.

Comment Appelle-t-on les mineurs ?

 mineur, mineure

Se dit de quelqu'un qui n'a pas atteint l'âge de 18 ans fixé par la loi pour la pleine capacité civile d'exercice et la responsabilité pénale.

Travail dans les mines

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi travailler dans les mines ?

Des conditions de travail uniques

Grâce aux efforts déployés en ce sens dans les dernières années et les nouvelles technologies, faire carrière dans les mines promet un avenir professionnel sécuritaire! Ce milieu assure également une excellente qualité de vie, notamment grâce aux salaires très compétitifs.

Où vivent les mineurs ?

Les mineurs vivaient dans des maisons n'appartenant pas forcément aux compagnies minières, ou louaient une chambre chez l'habitant.

Comment travailler les mineurs ?

Le mineur non émancipé doit produire une attestation parentale l'autorisant à travailler et à percevoir un salaire. Lorsque le jeune a moins de 16 ans, l'employeur est tenu de faire une demande d'autorisation par écrit à l'inspecteur du travail 15 jours au moins avant la date prévue pour l'embauche.

Comment travaillaient les mineurs ?

Les hommes creusent à la pioche dans des espaces parfois minuscules et les femmes et les enfants ramassent des bouts de charbon qu'ils placent dans des wagons et remontent à la surface grâce à un ascenseur (la cage). Les mineurs sont très pauvres, leurs salaires sont très faibles.

Quel est l'âge d'un mineur ?

(Loi 1/1996 du 15 janvier concernant la protection juridique des mineurs) : les mineurs sont des personnes de moins de 18 ans. Les enfants sont considérés comme étant des mineurs. Les jeunes gens sont généralement âgés de 15 à 24 ans.

Est-ce que les femmes descendaient dans la mine ?

Les femmes, tout comme les enfants, sont d'abord employées à la mine pour des raisons pratiques. Les veines sont étroites et ne permettent pas un accès facile. On retrouve ainsi les femmes à des postes d'herscheuses (tireuses de berlines).

Comment devenir technicien minier ?

Formation pour accéder au métier

Diplôme d'ingénieur spécialisé en géologie • Master géo-environnement spécialité géomatériaux et environnement, ou sciences de la Terre et environnement, écologie spécialité génie géologique, géologie appliquée...

C'est quoi un ingénieur des mines ?

Il doit planifier les travaux miniers et la construction des installations qui y sont reliées, superviser l'exécution des travaux, créer et analyser de nouveaux procédés d'extraction, ou encore évaluer de nouveaux emplacements d'extraction minière.

C'est quoi la minière ?

minière. Relatif aux mines, c'est-à-dire les exploitations d'où sont extraits les minerais (composés métalliques), il s'agit généralement de tunnels sous le sol.

Quel salaire à 14 ans ?

Le mineur ne doit pas travailler plus de 35 heures par semaine, ni plus de 7 heures par jour. Sa rémunération doit être au moins égale à 80% du Smic (soit 8,86 €).

Qui embauche à 14 ans ?

A 14 ans, vous pouvez effectuer une multitude de petits boulots. Vous pouvez bien évidemment proposer vos services à votre entourage pour du babysitting, de l'entretien du jardin, pour promener le chien ou même sortir les poubelles.

Qui embauche à 16 ans ?

Animateur de vacances ou bien de centre de loisirs, caissier, livreur, hôte d'accueil dans un camping, saisonnier agricole, hotliner dans un institut de sondage, baby-sitting … les emplois ouverts aux adolescents dès 16 ans sont nombreux.

Comment s'appelle la maison des mineurs ?

Les Corons

Ces maisons étaient spécialement construites pour les mineurs à la demande des patrons. Le logement consiste en deux pièces au rez-de-chaussée et deux chambres à l'étage.

Quelle est la différence entre majeur et mineur ?

La gamme de do majeur est constituée des notes suivantes : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Ce qui permet d'obtenir par harmonisation les accords C, Dm, Em, F, G, Am et B°. La gamme de la mineur est constituée des notes suivantes : la, si, do, ré, mi, fa et sol.

Quels sont les risques du travail à la mine ?

Selon leur nature, les anciennes exploitations minières peuvent générer d'autres risques : pollution de l'eau, inondation par remontée des eaux en zones affaissées, explosions gazeuses (grisou), émissions de gaz asphyxiants, toxiques ou de radioactivité (uranium ou radon).

Comment vivent les mineurs de fond ?

Ils vivaient à l'étroit dans de misérables cabanes groupées en plusieurs villages où seule la misère règnait. Ils n'avaient quasiment pas de liens avec les hommes pratiquant un métier autre que ceux de la mine. C'est la machine qui crée la classe ouvrière.

C'est quoi un opérateur minier ?

Les opérateurs et les opératrices de machines de traitement du minerai effectuent leurs tâches à l'usine de traitement de minerai d'une entreprise minière. Ils sont en mesure de faire fonctionner diverses machines utilisées dans le processus de traitement du minerai extrait par l'entreprise.