L'hypermnésie est un syndrome peu connu, très rare, caractérisée par une mémoire infaillible. L'individu est capable de se souvenir très précisément de chaque jour de son existence jusqu'à un moment précis dans son enfance. L'hyper-mnésique ne peut voir une date sans automatiquement être projeté dans ses souvenirs.
Un hypermnésique complet est une personne dont toutes les informations perçues par ses différents sens sont « enregistrées » tandis qu'un hypermnésique du premier degré ne garde qu'un seul de ses sens en mémoire. Les deux sens les plus souvent alors actifs sont la vue et l'ouïe.
L'hyperthymésie, également connue sous le nom de syndrome hyperthymétique ou de mémoire autobiographique hautement supérieure (HSAM) , est une affection qui permet aux personnes de se souvenir d'un nombre anormalement élevé de leurs expériences de vie avec des détails saisissants.
Le syndrome de Diogène affecte, la plupart du temps, des personnes âgées, malades, dépourvues d'hygiène, bien qu'il puisse également toucher des personnes plus jeunes. Les personnes atteintes manifestent un besoin maladif d'accumuler et de mettre en réserve des objets ou déchets (syllogomanie).
Qu'est-ce que l'hypermnésie ? L'hypermnésie par définition est le contraire de l'amnésie. Les patients souffrent non plus d'un manque, mais d'un excès d'informations. Le terme lui-même, d'hypermnésie, a été pour la première fois utilisé en 1920 par le neuropsychologue soviétique Alexandre Luria.
DU SYNDROME DE TARGOWLA
L'hypermnésie émotionnelle paroxystique tardive est ainsi appelée parce qu'elle entraîne la résurgence, de façon répétitive et angoissante, de jour comme de nuit, de rêves qui s'accompagnent de réactions de sursaut et qui expriment la remémorisation de scènes tragiques.
Hypomnésie : Trouble anormal de la mémoire du passé . Par opposition à l’hypermnésie et à l’amnésie. Du grec hypo- + mneme, mémoire.
Les personnes atteintes du syndrome d'hubris ont un comportement orgueilleux et une vision du monde caractérisée par la démesure. S'ajoute en arrière-plan une tendance à la paranoïa. Leur penchant de mégalomane prend racine dans un profond besoin d'être reconnu et admiré.
Qu'est-ce que le syndrome de Diogène ? Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement, d'abord qualifié de « syndrome de décompensation sénile ». Il se caractérise par une grave négligence de l'hygiène corporelle et domestique (incurie), associée à une absence de demande, voire un refus d'aide et de soins.
L'amnésie consiste en une incapacité totale ou partielle de se remémorer des expériences récentes ou éloignées dans le passé. Lorsque l'amnésie est induite par une perturbation psychologique plutôt qu'un trouble médical général, on parle d'amnésie dissociative.
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
La perte de mémoire, ou amnésie, peut se situer à différents niveaux : l'amnésie rétrograde caractérisée par l'oubli des souvenirs antérieurs au début de la maladie, c'est-à-dire des faits anciens ; l'amnésie antérograde se traduisant par l'oubli des événements au fur et à mesure qu'ils se présentent.
Les causes du syndrome de Diogène
Médicaux et physiologiques : maladies neurologiques (AVC, atteintes cérébrales…), consommation d'alcool ou de drogues, douleurs chroniques et handicaps physiques. Souvent, le syndrome de Diogène est lié non pas à un seul facteur mais à une combinaison de plusieurs facteurs.
Ce phénomène n'a rien de pathologique, il est même parfaitement normal : c'est ce qu'on appelle la mémoire sélective. Nous sommes exposés à des millions de stimuli chaque jour, et notre cerveau ne peut pas toutes les enregistrer.
Les premiers signes et symptômes de la démence sont les suivants :
Schizophrénie. Maladie chronique et invalidante, la schizophrénie débute le plus souvent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Elle se manifeste par des symptômes variés – hallucinations, idées délirantes, retrait social, désorganisation de la pensée – qui bouleversent la vie quotidienne.
Sur un plan plus scientifique, le trouble de la personnalité narcissique est bien décrit. Il inclut une estime de soi exagérée, des fantasmes de succès illimités, un besoin excessif d'être admiré, un manque d'empathie et, surtout, une tendance à exploiter autrui pour des fins personnelles.
Le syndrome de Diogène se caractérise le plus souvent par une situation d'incurie à laquelle s'associent une absence de demande, un refus d'aide et de soins (critère principal).
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Comment soutenir une personne qui a des TOC ? Les proches doivent se montrer compréhensifs, faire preuve de tolérance et de soutien. La colère et le ressentiment ne font qu'aggraver les troubles obsessionnels compulsifs. Il ne faut pas se moquer des comportements du malade, même s'ils semblent complètement ridicules.
Voici ce que vous pouvez faire pour le soutenir :
Réapparition spontanée de souvenirs d'une phase antérieure de la vie . [Du grec autos (soi-même) + mneme (mémoire) + -ia (état ou qualité)]
n. une sensation illusoire, comme une sensation d'irritation dans un membre amputé .
L'hypermnésie est la capacité rare et remarquable de se souvenir des choses avec des détails vifs, presque photographiques .