Comment Appelle-t-on le texte à l'arrière d'un livre ?

Interrogée par: Noémi-Célina Lecoq  |  Dernière mise à jour: 3. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

La quatrième de couverture (en) (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.

Comment s'appelle le texte à la fin d'un livre ?

L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.

Comment s'appelle le résumé derrière un livre ?

Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.

Comment s'appelle la page au dos d'un livre ?

Le colophon se trouve généralement à deux endroits : au dos de la page de titre ou à la fin du livre.

Qu'est-ce qu'il y a au dos d'un livre ?

Le titre et le nom de l'auteur apparaissent généralement sur le dos du livre. Toute autre information peut aussi s'y trouver, comme le nom ou le logo de l'éditeur.

DE BETHEL À EL-BETHEL - Pasteur Ken LUAMBA

Trouvé 15 questions connexes

Comment s'appelle les différentes parties d'un livre ?

Cette division se fait en parties, tomes, chapitres, paragraphes, sections, alinéas, versets. Ces divisions ont des intitulés ou rubriques, des numéros d'ordre et sont parfois accompagnées de sommaires.

Comment s'appelle l'endos d'un livre ?

Endos : impropriété et emplois corrects

S'il s'agit d'un livre, la surface unissant les deux plats est correctement appelée dos et celle montrant en quelque sorte l'envers du livre, quatrième de couverture.

Comment s'appelle la première page intérieure d'un livre ?

Introduction. Comme son nom l'indique elle est la première page de couverture d'un livre. C'est donc le premier élément qui doit être vu. Il n'y a pas de code pour la première de couverture si ce n'est que le titre du livre, le nom de l'auteur et la maison d'édition doivent y apparaitre pour présenter l'écrit.

Comment s'appelle le texte sur la 4e de couverture ?

On appelle aussi « quatrième de couverture », par métonymie, le seul texte de présentation de l'ouvrage, qui figure en effet, le plus souvent, sur ladite page. Ce texte est parfois encore appelé, tout aussi abusivement, « pitch » ou « résumé ».

C'est quoi la jaquette d'un livre ?

La jaquette est une enveloppe de papier, imprimée ou non, destinée à protéger un livre. Elle comprend généralement deux rabats repliés sur les contre-plats de la couverture (en).

Quelle est la différence entre résumé et synopsis ?

Le pitch, c'est un genre de court résumé en quelques lignes, qui doit accrocher le lecteur et/ou l'éditeur. Le résumé, c'est ce qui se trouve sur la quatrième de couverture. Plus long que le pitch, mais pareil, ça doit accrocher. Le synopsis reprend en effet l'intrigue dans sa globalité, dévoilement de la fin comprise.

Pourquoi Dit-on 4e de couverture ?

(Bibliothéconomie) Dernière page extérieure d'un livre, où apparaissent généralement une introduction à (ou un extrait du contenu de) l'ouvrage ainsi qu'une très brève présentation de son auteur.

C'est quoi la tranche d'un livre ?

Un livre a trois tranches : ce sont ses trois côtés autres que le dos. On peut parler de tranche de tête (tranche supérieure), de gouttière (côté) ou de queue (tranche inférieure).

Comment Appelle-t-on un retour en arrière dans un livre ?

L'analepse – nom féminin (du grec ancien ἀνάληψις / análipsis) ou retour en arrière, dans un récit enchâssant, est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé.

Comment s'appelle la fin d'un récit ?

Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale. Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable.

C'est quoi un épilogue dans un livre ?

1. Conclusion d'un ouvrage littéraire. 2. Ce qui termine, conclut une action longue et embrouillée ; dénouement : Aventure qui a eu pour épilogue un mariage.

Quelle est la couverture du livre ?

La couverture représente les pages extérieures d'un livre. Ces pages ne sont pas numérotées et ce sont sur la première de couverture on y voit généralement le nom de l'auteur du livre et la quatrième de couverture.

Quelle est la couverture d'un livre ?

La couverture d'un livre est la première chose que le lecteur voit. Elle fait partie de la reliure du roman, tout comme le dos et la quatrième de couverture. Elle doit attirer l'œil et donner envie au lecteur de s'intéresser à l'ouvrage.

Comment décrire la couverture d'un livre ?

Les différents éléments à surveiller sur une couverture de livre
  1. La police.
  2. L'image, sa mise en forme, ses modifications.
  3. Le nombre de caractères présents et lisibles immédiatement.
  4. La mise en forme et la taille du nom de l'auteur.
  5. Les émotions transmises.
  6. La taille du titre sur la hauteur.

Comment se compose un livre ?

Fabriquer un livre, c'est avant tout produire de la pâte à papier, utiliser des encres, imprimer, presser, puis façonner. Ensuite ils sont emballés et expédiés pour terminer chez vos libraires.

C'est quoi le Jaspage ?

Le mot « jaspage » signifie travail qui consiste à faire des jaspures, c'est-à-dire des imitations de jaspe sur une boiserie, sur un mur, sur une pièce en métal, sur la tranche d'un livre, etc.

Comment Appelle-t-on le premier chapitre d'un livre ?

L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.

Comment Appelle-t-on l'intérieur d'un livre ?

Le corps d'ouvrage est la partie intérieure du livre, constituée de feuillets. Un feuillet est une feuille simple pliée. Le corps d'ouvrage peut être un ensemble de feuilles simples ou de cahiers.

Quelle est la structure interne d'un roman ?

La structure générale du roman

Étant donné qu'il s'agit d'un récit narratif, il est nécessairement progressif et se décompose en plusieurs étapes. Globalement, un roman se décompose en trois étapes : l'incipit, le déroulement du récit et l'excipit.

Où se situe la préface dans un livre ?

La préface d'un livre se retrouve dans les premières pages d'un ouvrage, avant le texte principal. Elle fait partie de ce qu'on appelle les paratextes.

Article précédent
Quel objet contient le plus d'or ?