Comment Appelle-t-on le procédé littéraire utilisé pour résumer rapidement une partie de l'histoire ?

Interrogée par: Geneviève Barbe  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (13 évaluations)

On emploie alors la narration pour décrire, expliquer ou commenter certains éléments de l'histoire. Elle ne sert plus à faire avancer l'histoire. ​Elle me lança un regard noir.

Comment faire une ellipse narrative ?

On a donc affaire à une ellipse narrative lorsque la durée du récit est réduite à zéro et que l'histoire continue d'avancer. L'épisode 2 de NON-roman confronte deux personnages : Madame et Monsieur. Ils habitent sous le même toit, mais vivent des vies parallèles, même quand ils croient partager des moments d'intimité.

C'est quoi une pause narrative ?

La pause commentative [Voix narrative, VI] permet au narrateur d'intervenir en personne dans son récit, par exemple pour donner son avis, porter un jugement sur son personnage, ou encore pour proposer une information sur un élément factuel ou culturel.

Quels sont les 3 principaux temps du récit ?

Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent.

Comment Appelle-t-on un récit dans un autre récit ?

En narration, le récit-cadre ou récit enchâssant est un récit dans lequel sont emboîtés un ou plusieurs autres récits, dits « récits enchâssés » ou « récits encadrés ».

9 Signes Que tu es Plus Intelligent Que tu ne le Crois

Trouvé 29 questions connexes

Comment Appelle-t-on un court récit ?

Un conte est donc une sorte de récit parmi d'autres. C'est un texte généralement court, qui fait la part belle à l'imaginaire. Les contes de fées, ou « contes merveilleux », contiennent des éléments surnaturels qui jouent un rôle important dans l'histoire (objets enchantés, animaux qui parlent, métamorphoses, etc.).

Quels sont les différents procédés de narration ?

Les 3 principaux types de narrateurs dans le roman
  • la narration à la première personne;
  • la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et.
  • la narration omnisciente.

Qu'est-ce qu'un récit itératif ?

L'itératif est défini par Genette, comme on le sait, dans le cadre des relations temporelles qu'il voit s'établir entre le niveau de l'histoire et le niveau du récit. Serait itératif un énoncé narratif où on « raconte une seule fois (ou plutôt : en une seule fois) ce qui s'est passé n fois » (1972, p. 147).

Quels sont les 5 étapes du récit ?

Un récit complet comporte 5 étapes :
  • la situation initiale ;
  • l'élément modificateur ;
  • les péripéties ;
  • l'élément rééquilibrant ;
  • la situation finale.

Qu'est-ce que le système temporel ?

Les deux systèmes de temps

le passé composé (et l'imparfait) pour raconter les événements qui se situent avant le moment de l'énonciation ; le futur pour raconter les événements qui se situent après le moment de l'énonciation.

Quel est le procédé qui permet d'accélérer le rythme de la narration ?

Dans certaines parties du texte, quelques passages plutôt longs de l'histoire sont résumés en quelques lignes. Ceci va alors créer un effet d'accélération de la narration. Le temps de l'histoire est alors plus grand que le temps de la narration.

Pourquoi utiliser une prolepse ?

Elle s'oppose à l'analepse qui est un procédé qui revient dans le récit sur un événement passé de l'histoire. La prolepse répond à une double visée pour chaque auteur qui l'emploie : 1) éclairer par une anticipation les personnages, à la manière d'un coup de théâtre ; 2) comprendre le caractère des personnages.

Qu'est-ce qu'une ellipse dans un récit ?

L'ellipse est une figure de style d'omission. Elle consiste à effacer un ou plusieurs mots d'une phrase ou d'un vers sans en modifier le sens pour créer un effet. On retrouve cette figure de style dans différents types de textes.

Qu'est-ce qu'une Analepse et une prolepse ?

L'analepse est une catégorie de la poétique du récit et permet de rendre compte de l'ordre narratif. On emploie parfois les termes d'anamnèse ou encore de flash-back. L'analepse s'oppose à la prolepse qui est un procédé qui anticipe dans le récit un événement de l'histoire.

C'est quoi un ellipse en français ?

Définition de ellipse ​​​ nom féminin

Omission de un ou plusieurs mots dans une phrase qui reste cependant compréhensible. Ellipse du verbe dans « chacun pour soi » (« chacun agit pour soi »). Art du raccourci, du sous-entendu. Omission dans une suite logique, une narration.

Comment s'appelle le procédé qui consiste à sauter des années dans un récit ?

Dans une narration, une prolepse (en anglais flashforward, saut en avant) intervient lorsque le spectateur est informé d'un élément du récit qui est censé se dérouler dans un temps futur par rapport au temps principal du récit, figure que l'on peut opposer au flashback.

Quel est le schéma du texte narratif ?

Le schéma narratif d'un récit est le déroulement de ce récit et des actions qu'il raconte. On parle de schéma narratif pour les histoires telles que les contes ainsi que les romans.

Comment bien structurer son histoire ?

5 Astuces de scénaristes pour structurer une histoire
  1. Commencer par la fin de l'histoire. ...
  2. Isoler les intrigues secondaires. ...
  3. Faire évoluer les personnages. ...
  4. Appliquer l'effet de miroir inverse. ...
  5. Adopter le point de vue de ses personnages.

Quel est le schéma narratif du conte ?

Le schéma narratif d'un conte est le suivant : Une situation initiale malheureuse. L'élément déclencheur de l'action. Les péripéties.

Quels sont les différents types de récits ?

Les types de récits
  • Le récit d'aventures.
  • Le récit policier.
  • Le récit fantastique.
  • Le récit de science-fiction.
  • Le récit psychologique.
  • Le récit historique.
  • Le récit d'amour.
  • Le récit merveilleux.

Quelles sont les formes du récit ?

Il existe de nombreux types de récits :
  • L'apologue.
  • L'autobiographie.
  • La biographie.
  • La chronique.
  • L'épopée.
  • Le journal.
  • La nouvelle.
  • Le récit fantastique.

Quel est le temps dominant dans un texte narratif ?

De manière générale, la narration se fait après que les évènements aient eu lieu. Le temps de la narration est donc le passé. C'est ce qu'on appelle la narration ultérieure. Le passé simple et l'imparfait vont abonder dans les textes où l'histoire est racontée à l'aide d'une narration ultérieure.

Comment Appelle-t-on un narrateur qui raconte une histoire ?

Le narrateur personnage principal est parfois appelé narrateur participant. Le narrateur personnage principal est, comme son nom l'indique, le personnage principal de l'histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne. Il a uniquement accès à sa propre intériorité.

Quel est l'ordre de la narration ?

L'ordre du récit Lorsqu'un narrateur raconte des évènements dans l'ordre où ils ont eu lieu, on dit que le récit est chronologique. Mais le narrateur peut aussi faire des retours en arrière (appelés flashbacks au cinéma), pour évoquer par exemple le passé d'un personnage.

Quels sont les deux procédés d'écriture ?

Métaphore et comparaison

👯 La métaphore et la comparaison sont des figures de style qui consistent à établir une comparaison implicite entre deux éléments.