Comment Appelle-t-on le fait de tuer ses parents ?

Interrogée par: Julie Maury  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (34 évaluations)

Du latin parricida (« meurtrier d'un parent ») ou parricidium (« meurtre d'un parent »).

Comment Appelle-t-on le meurtre des parents ?

« Parricide », terme issu du latin parricidia (assassin d'un proche) désigne : L'acte d'assassiner son père, sa mère (dans ce dernier cas, on parle plus spécifiquement de matricide) ou un autre de ses ascendants, voire toute relation proche.

Comment s'appelle un enfant qui tue son père ?

Vocabulaire. Article détaillé : Crime d'honneur. Le filicide, qui vient du latin filius (fils), est le meurtre par un père ou une mère de son propre enfant.

Qui tue sa mère définition ?

PARRICIDE1, subst. et adj. A. − Personne qui tue son père ou sa mère ou un de ses ascendants selon la nature ou le droit.

Comment Appelle-t-on le meurtre d'une sœur ?

fratricide n.m. Meurtre d'un frère ou d'une sœur. fratricide n. Personne qui a tué son frère ou sa sœur.

Je veux savoir qui est mon père !

Trouvé 23 questions connexes

Comment sont mortes les sœurs Papin ?

Cela fait près de sept ans que Christine et Léa Papin travaillent au service de la famille Lancelin comme employées de maison. Le 2 février 1933, une altercation éclate au petit matin entre la maîtresse de maison et Christine, l'aînée des deux sœurs. En cause, la panne d'un fer à repasser électrique.

Comment s'écrit le mot fratrie ?

Fratrie est un dérivé savant du latin frater, « frère » ; il appartient à l'origine au vocabulaire de la démographie et désigne l'ensemble des frères et sœurs d'une même famille.

C'est quoi la longanimité ?

1. Patience à supporter ses propres maux. 2. Indulgence qui porte à pardonner ce qu'on pourrait punir.

C'est quoi le mot régicide ?

Meurtrier d'un roi. 2. Nom donné en Grande-Bretagne, sous la restauration des Stuarts, à ceux qui avaient condamné à mort Charles Ier et, en France, sous la Restauration, à ceux qui, à la Convention, avaient voté la mort de Louis XVI.

C'est quoi des conciliabules ?

1. Assemblée de prélats qui n'avait pas autorité pour délibérer. 2. Entretiens à voix basse, plus ou moins suspect.

Comment s'appelle le meurtre d'un frère ?

Le mot fratricide est le terme le plus souvent employé dans la littérature sur les homicides entre frères et/ou soeurs. Le dictionnaire Le Petit Robert (1987) donne deux définitions. La première se réfère à l'action de tuer un frère ou une soeur. La racine du mot provient du bas latin fratricidium.

Comment Appelle-t-on un enfant qui tue ses parents ?

Relatif à un parricide, homicide contre un de ses parents.

Comment Appelle-t-on une mère qui a perdu sa fille ?

L'auteur Nadia Bergougnoux a lancé une pétition pour intégrer le mot «parange», parent qui a un perdu un ou plusieurs enfants, aux dictionnaires.

Quel est le suffixe de CIDE ?

Le suffixe 'cide' = tuer.

C'est quoi une tentative de parricide ?

Le dictionnaire français définit le parricide comme le meurtre par lequel un individu tue un de ses parents, père, mère ou tout autre ascendant légitime. En droit cependant, le parricide correspond au meurtre commis sur un père naturel ou adoptif voire sur un aïeul.

Quelle est la peine réservée aux parricide ?

Ainsi, le parricide n'est non pas puni de 30 ans de réclusion criminelle comme un meurtre simple, mais de la réclusion criminelle à perpétuité car il est commis « sur un ascendant légitime ou naturel ou sur les pères et mères adoptifs »12.

Qui détruit la liberté ?

liberticide adj. Qui détruit la liberté.

Quel roi a été assassiné ?

Le 14 mai 1610, alors qu'il se rend au chevet de son conseiller Sully, le roi de France Henri IV est assassiné dans son carrosse rue de la Ferronnerie, à Paris. Le régicide est un catholique fanatique du nom de Ravaillac.

Quels rois ont été victimes d'un régicide ?

Le régicide est en cette époque trouble un acte présenté comme légitime dans certaines circonstances et l'assassinat d'Henri III , en 1589, en réponse à l'assassinat du duc Henri de Guise et de son frère le cardinal Louis II de Lorraine, sert de référence à une frange catholique de la population.

Quelle ignominie ?

Soutenu. Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison.

Quel est le sens du mot mansuétude ?

Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.

Quel est le synonyme de mansuétude ?

1. Disposition morale qui incline à la douceur, la patience, au pardon. Synon. bénignité, bienveillance, bonté, débonnaireté, indulgence, miséricorde; anton.

Qu'est-ce qu'une Adelphie ?

Nom commun. (Botanique) Réunion de plusieurs étamines par la soudure de leurs filets. (Anthropologie) Lignage, ensemble d'individus relevant d'un même doyen ou d'une même doyenne. (Généalogie) Ensemble composé des enfants (frères et sœurs) d'une même famille, fratrie ou sororie.

Comment on appelle l'enfant le plus jeune ?

Le benjamin, c'est le plus jeune, par opposition à l'aîné, qui est le premier-né, et au cadet, qui est le deuxième... mais qui est aussi parfois le benjamin!

Comment s'appelle le frère du milieu ?

Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)". Longtemps, il a cherché sa place au sein de la fratrie, mais serait désormais appelé à disparaître.

Article précédent
Qui détient une holding ?