Comment Appelle-t-on la révolte qui éclate après l'élimination des girondins par les montagnards ?

Interrogée par: Roger Maurice  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (21 évaluations)

La Terreur est le terme communément employé pour désigner une période de la Révolution française entre 1793 et 1794 .

Comment se termine la terreur ?

La Terreur est décidée le 5 septembre 1793 par la Convention (assemblée qui dirige la Première République). Elle se termine le 28 juillet 1794 avec l'arrestation des Jacobins et la mort de Robespierre.

Quels sont les acteurs de la terreur ?

Robespierre érigea la terreur en système en proclamant la légitimité du nouveau gouvernement révolutionnaire. En cette fin de 1793 on vit guillotiner à Paris Marie-Antoinette, les girondins, Bailly, Barnave, Philippe Égalité, etc. En province, la répression ne fut pas moins terrible.

Comment se termine la Convention montagnarde ?

Ouvert dès l'automne 1792, le conflit entre la « gauche » et la « droite » de l'Assemblée ne s'arrête ni au 2 juin 1793 avec l'exclusion de la Gironde, ni au 9 Thermidor, date de la mort de Robespierre, mais plutôt avec les insurrections ratées de germinal et de prairial pendant lesquelles la majorité des Montagnards ...

Pourquoi les Vendéens se révoltent ?

L'élément déclencheur de l'insurrection vendéenne est sans nul doute la levée en masse de 300 000 hommes décrétée par la Convention girondine le 23 février 1793. Ce décret exempte de l'enrôlement dans l'armée tous les fonctionnaires et les membres de la garde nationale qui sont mobilisés sur place.

Révolution française - 07 Révoltes contre la Révolution

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi Appelle-t-on la terreur ?

Au nom de la guerre et du « salut public », une politique de répression est instaurée par le gouvernement révolutionnaire, sous la pression d'événements menaçant la sûreté de l'État. C'est l'application outrancière de ces sévérités nécessaires qui forme ce que l'on a appelé la terreur.

Quelle est la différence entre les Girondins et les Jacobins ?

Après la disparition des Girondins, les Jacobins exercent une tutelle sur la Convention et ce sont eux qui gouvernent. Les membres du Comité de salut public sont Jacobins de même que tous les membres des comités de gouvernement. Un grand nombre de Montagnards fait aussi partie de la Société.

Qu'est ce qui remplace alors le Directoire ?

En 1799, un des révisionnistes, Sieyès, devient Directeur puis fomente le coup d'État du 18 Brumaire. Celui-ci met fin au Directoire et entraîne la formation du Consulat, dont la personnalité principale est Napoléon Bonaparte.

Qui sont les Montagnards et les Girondins ?

La Montagne (ses membres étant appelés « les montagnards ») était un groupe politique de la Révolution française, à la Convention nationale, composé des révolutionnaires les plus radicaux et opposés aux girondins.

C'est quoi la terreur en histoire ?

La Terreur désigne une période de la Révolution française (1793-1794) qui a vu se radicaliser par la violence les mouvements républicains en France.

Quelles sont les grandes figures révolutionnaires ?

Députés de la Montagne
  • Bertrand Barère de Vieuzac - ancien membre du Marais ou Plaine il se rallie à Robespierre. ...
  • Lazare Nicolas Marguerite Carnot - physicien.
  • Georges Couthon.
  • Claude-Antoine Prieur-Duvernois (dit Prieur de la Côte-d'Or)
  • Pierre-Louis Prieur (dit Prieur de la Marne)
  • Maximilien de Robespierre.

Qui a été guillotiné pendant la Révolution française ?

La place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, a accueilli la sinistre guillotine, entre le 21 janvier 1793 et le 28 juillet 1794. Louis XVI, Marie-Antoinette, Charlotte Corday, Danton, la Du Barry, Lavoisier, Robespierre...

Quel est le rôle de Robespierre dans la terreur ?

Pour d'autres, Robespierre tenta de limiter les excès de la Terreur, et fut avant tout un défenseur de la paix, de la démocratie directe et de la justice sociale, un porte-parole des pauvres, et l'un des acteurs de la première abolition de l'esclavage en France.

Quelles sont les menaces extérieur et intérieur contre la République des Montagnards ?

À l'intérieur du territoire, le soulèvement de la Vendée et les tentatives fédéralistes constituent des menaces sérieuses. Les montagnards, en appliquant une politique de Terreur, parviennent finalement à redresser la situation et à sauver la République fin 1793.

Comment se nomme la période amorcée en août 1792 et qui dure jusqu'à juillet 1794 ?

Ne confonds pas cela avec Peur ! A Paris, l'exécution de l'ex-reine Marie-Antoinette le 16 octobre 1793. La Terreur est le nom donné à une période de la révolution de 1789 située entre 1793 et 1794.

Qui nomme le président du Directoire ?

Les membres du directoire sont nommés par le conseil de surveillance qui confère à l'un d'eux la qualité de président. Lorsqu'une seule personne exerce les fonctions dévolues au directoire, elle prend le titre de directeur général unique.

Qui est à la tête du Consulat ?

Bonaparte, Premier Consul, a seul le pouvoir exécutif ; les deux autres consuls, Cambacérès (un républicain modéré) et Lebrun (un royaliste modéré) ne donnent que des avis. Les ministres, les fonctionnaires, les officiers généraux sont nommés par le Premier consul. Celui-ci n'est responsable devant personne.

Qui dirige le Directoire ?

Sont ainsi choisis Paul Barras, Louis-Marie de La Révellière-Lépeaux, Emmanuel-Joseph Sieyès, Jean-François Reubell et Étienne-François Le Tourneur.

Pourquoi on les appelle les sans culotte ?

« Sans-culottes » est le nom donné, au début de la Révolution française de 1789, par mépris, aux manifestants populaires qui portent des pantalons à rayures et non des culottes, symbole vestimentaire de l'aristocratie d'Ancien Régime.

Qu'est-ce qui oppose les girondins et montagnards ?

Les girondins se sont violemment affrontés aux montagnards, incarnés par les figures de Robespierre, Danton ou Marat — que ce soit au Club des jacobins dont la plupart sont membres, à l'Assemblée législative ou à la Convention.

Quel événement est à l'origine de la chute des girondins ?

Les journées du 31 mai et du 2 juin 1793 entraînent l'exclusion et l'arrestation des députés girondins de la Convention nationale, sous la pression de la Commune de Paris et de la Garde nationale commandée par François Hanriot.

Quels sont les ennemis intérieurs et extérieurs de la révolution ?

Les ennemis du peuple, c'étaient les partisans du retour du pouvoir royal, les saboteurs qui empêchaient l'approvisionnement de Paris, ceux qui favorisaient la retraite et l'impunité des conspirateurs et des aristocrates, ceux qui calomniaient ou qui persécutaient les patriotes en abusant des lois de la révolution, ...

Quelle sont les causes de la Révolution française ?

Les origines de la Révolution française sont multiples, d'ordre social, économique et politique. Les événements de 1789 furent de fait une conjonction de plusieurs facteurs conjoncturels, liés à la période, et structurels, ancrés plus profondément dans la société.

Comment se termine le conflit en 1794 ?

Le traité d'Amiens marque la fin des hostilités. Pour les conflits ultérieurs, consulter l'article sur les guerres napoléoniennes.

Article suivant
Est-ce que le linge peut moisir ?