On appelle cela un ostinato rythmique.
Un refrain est la répétition régulière de paroles au sein d'un poème ou d'une chanson.
Refrain . Cet élément remplace généralement le refrain, plus courant. Il s'agit d'une partie de la chanson qui se répète tout au long du morceau, généralement au début ou à la fin du couplet, et les paroles contiennent souvent le titre de la chanson.
Ostinato. L'ostinato est un procédé de composition musicale consistant à répéter obstinément une formule rythmique, mélodique ou harmonique accompagnant de manière immuable les différents éléments thématiques durant tout un morceau.
On s'accorde généralement à dire que “musique répétitive” est le terme utilisé en France pour parler de ce qu'on nomme partout ailleurs “musique minimaliste”, un genre musical né aux États-Unis dans la première moitié des années 60.
En musique, un ostinato (italien : [ostiˈnaːto] ; de l'italien « têtu », comparer avec l'anglais obstinate) est un motif ou une phrase qui se répète de manière persistante dans la même voix musicale, souvent dans la même hauteur.
A ne pas confondre avec le 'mix' du DJ, le remix est le réarrangement d'une œuvre donnée, souvent à partir d'un enregistrement existant.
Ostinato : courte phrase mélodique, rythmique ou harmonique répétée en continu tout au long d’une pièce ou d’une section, tandis que les autres éléments musicaux changent généralement. Partita : terme initialement employé comme synonyme de « ensemble de variations » (XVIIe siècle), puis comme synonyme de « suite » (environ 1700 à nos jours).
La pulsation est un battement régulier, c'est-à-dire intervenant à intervalle de temps régulier, comme par exemple le tic-tac d'une montre. Comme il s'agit d'un battement, on emploiera l'expression "battre la pulsation".
Qu'est-ce que la musique répétitive ? La musique répétitive, ou musique minimaliste, caractérise les œuvres musicales qui utilisent la répétition comme technique de composition. Elle utilise une pulsation régulière, et répète de courts motifs qui évoluent lentement.
Le dodécaphonisme, ou musique dodécaphonique, est une technique de composition musicale imaginée et développée par Arnold Schönberg. Cette technique donne une importance comparable aux douze notes de la gamme chromatique, et évite ainsi toute tonalité. Arnold Schoenberg, l'inventeur du dodécaphonisme.
La répétition est importante en musique, où les sons ou les séquences sont souvent répétés. On parle alors de réexposition , comme par exemple la réexposition d'un thème. Bien qu'elle soit présente dans toute la musique, les bruits et les sons musicaux s'inscrivant dans un spectre allant des sons irréguliers aux sons périodiques, elle est particulièrement marquée dans certains styles.
Les « turnarounds » (ou « turn-arounds ») sont surtout utilisés en jazz et désignent généralement une progression harmonique qui permet de revenir au point de départ. (Vous le savez déjà.) Un break, ou une pause instrumentale, est généralement un solo . On utilise un « vamp » lorsque la musique se répète, stagne ou a une durée indéterminée.
Le refrain (ou « refrain ») consiste généralement en une phrase mélodique et lyrique qui se répète.
Une allitération est une répétition d'un même son produit par des consonnes (son consonantique). Une assonance est une répétition d'un même son produit par des voyelles (son vocalique).
Un ostinato est un motif musical court, répétitif et souvent rythmique qui se répète tout au long d'un morceau. Bien que répétitif par nature, l'ostinato peut aussi être mélodique.
Les quatre types de rythme les plus courants sont le rythme régulier, le rythme alterné, le rythme progressif et le rythme fluide . Le rythme est présent dans tous les aspects de la vie humaine et dans toutes les activités artistiques. Les arts visuels, par exemple, sont également classés selon chacun de ces types rythmiques.
Le pouls est en quelque sorte le rythme cardiaque de la musique et est également appelé battement régulier - le rythme qui se situe de manière constante sous les sons d'un morceau de musique.
Terme d'exécution musicale indiquant qu'il faut progressivement ralentir le mouvement. Synonymes : ritardando, ritenuto. Terme italien indiquant un ralentissement passager dans le mouvement. Par abréviation, on écrit : Rall.
En musique, une répétition (familièrement appelée répèt') est une activité où des artistes se retrouvent entre eux et jouent de la musique.
La pulsation est un battement régulier, comme le tic-tac d'une horloge ou les battements du cœur. La vitesse de la musique, c'est-à-dire le tempo, dépendra donc du temps ‒ plus ou moins bref ‒ qui séparera deux pulsations.
Le mashup consiste en la création d'une chanson, ou composition musicale, à partir de deux ou plusieurs autres chansons déjà existantes. Généralement, les chansons mashup sont générées par le mélange des parties vocales d'une première chanson avec la partie musicale d'une seconde.
Une « cover » est une reprise ou une interprétation d'une chanson par un artiste autre que l'artiste original qui l'a créée. En d'autres termes, c'est quand un musicien, un groupe ou un chanteur reprend une chanson déjà existante et la joue à sa manière.
Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.
Une sonate est un type d'œuvre qui peut être pour un seul instrument, mais elle peut aussi inclure un accompagnement, généralement d'un piano ou d'un autre instrument à clavier.