On parle de fracture lorsqu'un os est fêlé ou brisé. La majorité des fractures sont causées par une pression sur l'os. Les fractures sont généralement dues à des blessures ou à une sollicitation trop importante.
Lorsque l'os est brisé en plusieurs fragments, les médecins parlent d'une fracture complète. Une fracture simple est une fracture complète dans laquelle l'os est brisé en deux fragments.
La contusion osseuse, aussi appelée « bone bruise », est une blessure plus fréquente qu'on ne le croit. Elle arrive souvent après un gros choc ou des microtraumatismes répétés et, même si l'os n'est pas fracturé, la douleur peut être intense et durer plusieurs semaines.
Lorsque l'os n'est que fissuré ou partiellement brisé, les médecins l'appellent fracture incomplète. Une fissure est une fracture incomplète, comme une fêlure qui ne brise pas l'os sur toute sa longueur. C'est en général le résultat d'une blessure relativement mineure.
La contusion osseuse est une lésion de l'os sans fracture, associé à une hémorragie interne. Elle peut être très douloureuse en cas d'inflammation de l'enveloppe qui recouvre l'os (périoste). La contusion pulmonaire est une lésion des poumons, sans perforation, qui survient lors de traumatismes graves du thorax.
Une fracture est une cassure partielle ou complète d'un os. Il existe de nombreux types de fractures. Les fractures osseuses sont souvent causées par des chutes, des traumatismes ou des coups directs. La surutilisation ou les mouvements répétitifs peuvent provoquer des fractures de stress.
Le traumatisme ostéo-articulaire est une affection qui suit une blessure, une fracture et qui survient lorsque l'appareil locomoteur est endommagé. Sous la désignation “affections ostéo-articulaires et parties molles”, se retrouvent plus de 150 affections de l'appareil locomoteur.
Quelles sont les différents types de fractures ?
Symptômes des fractures
Phases de guérison
Fracture fermée (simple) : l’os fracturé n’a pas perforé la peau. Fracture ouverte (composée) : l’os fracturé est saillant à travers la peau, ou une plaie mène au foyer de fracture. Le risque d’infection et d’hémorragie externe est accru. Fracture en bois vert : une petite fissure fine dans l’os.
Une fracture se traduit par une cassure ou une fêlure de l'os. Elle est généralement due à des blessures ou à une sollicitation trop importante. La partie touchée est douloureuse, souvent enflée et peut paraître déformée ou tordue.
Dans la plupart des cas, les contusions guérissent d'elles-mêmes, en quelques jours, sans complications majeures. En cas de contusion osseuse, le temps de guérison peut être plus long, entre 4 à 6 semaines. La contusion costale est souvent la plus douloureuse, mais se traite facilement avec du repos.
Le fémur. Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
Les morceaux d'un os cassé sont parfois relativement bien alignés. Cependant, ils sont parfois tordus, pliés, séparés ou coincés ensemble. Parfois, l'os est cassé en plusieurs petits morceaux. On parle de fracture ouverte lorsque l'extrémité pointue d'un os cassé a perforé la peau.
Après une période de trois à six semaines, le cal durcit, se calcifie et devient plus résistant. Pendant le troisième stade, des cellules spécialisées restaurent l'os en surface pour lui redonner sa forme initiale, ce qui peut nécessiter plusieurs mois.
Toute cassure, quelle que soit sa taille, est appelée fracture . Si l'os fracturé perfore la peau, on parle de fracture ouverte (ou fracture composée). Une fracture de fatigue est une fracture osseuse qui se développe suite à des forces répétées ou prolongées exercées sur l'os.
Se remettre en mouvement
Qui dit fracture, dit plâtre et immobilisation pour maintenir une bonne position. Après un certain temps au repos, une rééducation encadrée par un kinésithérapeute permet de travailler la mobilité de la zone touchée tout en améliorant la solidification osseuse.
Causes : Les avulsions osseuses résultent le plus souvent de traumatismes aigus, tels que des chutes, des accidents de sport, ou des impacts violents. Les muscles et les tendons s'étirent brusquement, exerçant une traction excessive sur l'os et provoquant une rupture.
Les quatre principales catégories sont les fractures déplacées, non déplacées, ouvertes et fermées . Une fracture déplacée se produit lorsqu'un os se casse et que les fragments se déplacent de sorte que leurs extrémités ne s'alignent plus.
Par exemple, les fractures de la colonne vertébrale et du crâne sont souvent très douloureuses en raison de la densité osseuse élevée et de la proximité des structures sensibles. Il est important de noter que la douleur ressentie peut également varier en fonction de la nature de la fracture.
Une fracture survient lorsqu'un os se casse ou se fissure parce qu'il ne peut pas supporter la force qui s'exerce sur lui . Le poignet, la cheville et la hanche sont les zones les plus fréquemment touchées par les fractures. Une fissure dans l'os ne provoque pas une rupture nette ; il s'agit simplement d'un espace ou d'une cassure dans la structure osseuse.
Les traumatismes squelettiques sont définis comme des lésions infligées aux os , pouvant inclure divers types de dommages tels que des fractures et des lésions par impact osseux, souvent pertinentes dans un contexte médico-légal, notamment dans les enquêtes pour homicide.
Une lésion osseuse d'origine traumatique : par exemple, suite à une fracture, l'os va se consolider et il va y avoir un cal osseux. Une tumeur osseuse : c'est-à-dire une opacité, un trou dans l'os que l'on peut voir dans le cadre d'une tumeur soit bénigne, soit maligne.
Cette blessure osseuse est en fait l'étape qui précède la fissure ou la fracture qui est une cassure de l'os. On peut la comparer à un bleu qui apparaît sur l'os à la suite d'un choc car, à l'instar du bleu que l'on voit apparaître sur la peau, elle est la conséquence d'une hémorragie interne qui touche l'os.