Comment Appelle-t-on deux choses qui ne vont pas ensemble ?

Interrogée par: Benjamin Langlois  |  Dernière mise à jour: 10. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (67 évaluations)

Définition de inséparable ​​​ adjectif et nom
(abstractions) Que l'on ne peut séparer, considérer isolément. ➙ joint ; inhérent.

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ne vont pas ensemble ?

oxymore n.m. Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.

Comment Appelle-t-on deux choses qui vont ensemble ?

Définition de paire ​​​ nom féminin

Réunion (de deux choses, de deux personnes semblables qui vont ensemble).

Quel est le synonyme de oxymore ?

litote., pléonasme. Figure de style réunissant deux termes antinomiques (opposés, de sens contraire).

Comment Appelle-t-on deux mots contradictoires ?

L'oxymore, aussi appelé oxymoron, est une figure de style d'opposition qui consiste à rapprocher deux mots, expressions ou groupes de mots qui ont des sens opposés. Ces éléments se retrouvent généralement dans un même groupe de mots. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes.

Il n'appelle jamais : Voici ce que vous devez faire !

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce q'un oxymore ?

Ce mot vient du grec ὀξύμωρος (oxymôros), terme de rhétorique que Bailly traduit dans son dictionnaire de grec ancien par « ingénieuse alliance de mots contradictoires ». L'oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce qui est inconcevable.

Quel est le contraire d'un pléonasme ?

Quel est le contraire du « pléonasme » ? Le contraire du pléonasme est l'oxymore. Dans ce cas précis, deux mots apparemment contraires sont ajoutés au sein d'un seul et même syntagme. Contrairement au pléonasme qui est parfois considéré comme erroné, l'oxymore est une figure de style à part entière.

Quel est le synonyme de euphémisme ?

Les synonymes d'euphémisme sont : adoucissement, antiphrase, atténuation ou encore litote.

Quel est le contraire de anaphore ?

L'épiphore est le contraire de l'anaphore puisqu'elle consiste à créer une répétition d'un mot ou groupe de mots en fin de phrase.

Quel pléonasme ?

 pléonasme

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

Comment savoir si c'est un oxymore ?

Pour faire simple, c'est lorsque deux expressions de sens inverse sont employées dans un même discours. L'antithèse est là pour créer un effet de contraste. Alors que l'oxymore, lui, doit surprendre le lecteur. 👉 “Paris est tout petit, c'est là sa vraie grandeur.” Jacques Prévert, Paris est tout petit.

Comment s'appelle le fait de dire une chose et son contraire ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Comment Appelle-t-on une personne qui suit une autre personne ?

 outrecuidant, outrecuidante

2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.

Comment faire un oxymore ?

Montesquieu écrit ici une antithèse en rapprochant deux groupes de mots opposés dans leur sens (servitude / libre). Pour en faire un oxymore, il faudrait écrire « j'ai vécu dans une servitude libre » en apposant les deux termes contradictoires.

Quels sont les mots paronymes ?

Définition paronyme

Par exemple, si “la voile (d'un bateau)” et “le voile (d'une mariée)” sont des homonymes parfaits (à l'exception de leur genre), “poison” et “poisson” sont des paronymes : ils s'écrivent presque pareil, à une lettre près, mais n'ont pas du tout le même sens. Le paronyme de poisson est poison.

Comment Appelle-t-on les gens qui inverse les mots ?

Votre enfant ajoute des lettres, des syllabes à l'intérieur des mots qu'il écrit. Il inverse des lettres ou orthographie des mots de trois ou quatre façons différentes à l'intérieur du même paragraphe. Il souffre peut-être de dysorthographie.

Quels sont les 10 figures de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

Comment s'appelle une personne qui répète toujours la même chose ?

Psittaciste, subst.,rare. Personne qui pratique le psittacisme, qui répète sans réfléchir. Pascal (...) n'aura pas été un janséniste pour rire, un psittaciste, un simple ergoteur (Bremond, Hist.

Comment s'appelle le fait de répéter ?

Définition de répétition ​​​ nom féminin

Fait (pour un mot…) d'être dit, exprimé plusieurs fois. La répétition d'un mot. Des répétitions inutiles (➙ redite, redondance ; pléonasme, tautologie).

Quelle est la différence entre la litote et l'euphémisme ?

« La litote consiste à dire moins pour faire entendre davantage, c'est-à-dire à choisir une expression atténuée de manière à renforcer l'information. Elle a donc une orientation inverse à celle de l'euphémisme, qui cherche à amoindrir l'information » (Molinié, 1992 : 207).

Quel est l'antonyme de égoïste ?

Contraire : altruiste, attentionné, bon, charitable, désintéressé, dévoué, généreux, humain, humanitaire, obligeant, philanthrope.

Quel est le contraire de volubile ?

Contraire : discret, silencieux, taciturne.

Quelle est la signification de redondance ?

Abondance excessive et non justifiée de termes dans le discours. 2. Caractère d'un énoncé qui réitère, sous plusieurs formes différentes, un même trait signifiant.

Qu'est-ce qu'un pléonasme exemple ?

Un pléonasme est un enchaînement. Fermer l'infobulle de mots qui véhicule deux fois une même idée. C'est un fait de langue commun, voire une figure de style, qui permet de renforcer l'expression, d'insister : Je l'ai vu de mes yeux et entendu de mes oreilles; c'était à faire dresser les cheveux sur la tête.

Article précédent
Pourquoi la fin de l'ISS ?