Comment appelle le médecin qui soigne la peau ?

Interrogée par: Emmanuel-Thibaut Hardy  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (33 évaluations)

LE RÔLE DU DERMATOLOGUE
Le dermatologue est l'expert des dignostics et traitements des pathologies cutanées et des maladies générales touchant la peau.

Qui consulter en cas de problème de peau ?

Le dermatologue est le spécialiste des maladies de la peau.
...
Le dermatologue traite donc des problèmes aussi variés que :
  • l'eczéma,
  • le psoriasis,
  • la chute des cheveux,
  • les grains de beauté,
  • les cancers de la peau,
  • les rides…

Quand Faut-il consulter un dermato ?

Consulter un dermatologue pour une pathologie de la peau

Souvent, les consultations chez le dermatologue sont motivées par un symptôme dermatologique comme une urticaire, de l'eczéma, une verrue, de l'acné, des rougeurs inexpliquées, etc.

Quand consulter un Vénérologue ?

Acné, grains de beauté ou encore eczéma sont des pathologies régulièrement traitées par les dermatologues. Mais ils sont aussi les premiers à aller voir pour les maladies vénériennes.

Quelles sont les maladies de la peau ?

Les maladies inflammatoires de la peau : eczéma, dermatite atopique, urticaire, acné, dermite séborrhéique, rosacée, couperose, érythrose, psoriasis… Les lésions pré-cancéreuses et les cancers de la peau : carcinome cutané, lymphome cutané, mélanome cutané, sarcome cutané…

9 MALADIES DE LA PEAU EXPLIQUÉES , RECONNAÎTRE LES SYMPTÔMES

Trouvé 29 questions connexes

Où commence le cancer de la peau ?

Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.

Comment se manifeste le cancer de la peau ?

Une ancienne tache de naissance, un grain de beauté ou encore une tache pigmentaire qui se développe ou change d'aspect peuvent être des signes avant-coureurs de cancer. Mais il a généralement tendance à se présenter comme un changement cutané tout à fait nouveau sous la forme d'une tache, d'une papule ou d'un nodule.

Quel est le prix d'une consultation chez un dermatologue ?

Tarif pour un dermatologue conventionné secteur 1

25€, c'est le le prix de base d'une consultation. À cela peuvent s'ajouter d'éventuelles majorations.

Est-ce qu'il faut une ordonnance pour aller chez le dermatologue ?

Faut-il une ordonnance pour consulter un dermatologue ? Il est tout à fait possible de prendre rendez-vous chez un dermatologue sans ordonnance. Dans cette situation, vous serez considéré comme étant hors du parcours de soins coordonnés.

Comment avoir un rdv chez le dermato rapidement ?

En cas de problème dermatologique courant, deux options s'offrent à vous :
  1. Rendez-vous dans un premier temps chez votre médecin traitant qui évaluera le besoin de voir un dermatologue ou non. ...
  2. Si vous souhaitez voir directement un dermatologue, c'est possible : prenez rendez-vous par téléphone ou en ligne.

Qu'est-ce qu'un médecin Vénérologue ?

La vénéréologie se consacre plus particulièrement aux maladies sexuellement transmissibles. Le spécialiste de ces domaines reconnaît des maladies de la peau et les maladies vénériennes en fonction des altérations de la peau ou des muqueuses.

Est-ce que le dermatologue est remboursé ?

Le taux de remboursement est fixé à 70% pour les dermatologues de secteur 1 et les dermatologues de secteur 2 ayant souscrit ou non à l'Option de Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM). Ainsi : une consultation à 50€ d'un dermatologue de secteur 1 est remboursée à 70% par la Sécurité sociale.

C'est quoi un dermatologue médical ?

La dermatologie est la spécialité médicale qui s'intéresse à l'étude de la peau, des cheveux, des poils et des ongles ainsi qu'à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies qui les touchent. Très variées, ces maladies concernent tous les âges de la vie.

Comment reconnaître une infection de la peau ?

Quels sont les signes d'une infection cutanée? Une infection cutanée peut notamment se manifester par des rougeurs, une sensation de chaleur, une enflure, une sensibilité de la peau, des furoncles ou des ampoules.

Comment traiter les maladies de la peau ?

Les maladies de peau

Pour lutter contre les dermatoses, le dermatologue peut choisir d'administrer au patient un traitement par voie locale ou orale. Il faut savoir cependant que la plupart des médecins commencent par prescrire le traitement local afin d'éviter au maximum la prise de médicaments par voie orale.

Quelles sont les causes des maladies de la peau ?

MALADIES ET INFECTIONS DE LA PEAU

A cause d'un virus, d'un champignon, d'une bactérie, d'un allergène, d'un dérèglement des cellules de la peau, des gènes... La peau peut souffrir et vous faire souffrir parce que ces maladies sont largement taboues dans notre société et isolent les malades.

Est-ce que mon médecin traitant voit quand je vais voir un autre médecin ?

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

Comment voir un dermatologue sans médecin de famille ?

Téléphoner à Info-Santé 811. Une infirmière évaluera votre état de santé et vous indiquera, au besoin, où vous pouvez consulter un médecin.

Comment se déroule un examen chez le dermatologue ?

Le patient, détendu, doit être examiné dans un endroit correctement éclairé ; l'ensemble du revêtement cutané est analysé :
  1. cheveux,
  2. ongles,
  3. muqueuses,
  4. régions ano-génitales,
  5. ombilic,
  6. plis rétro-auriculaires,
  7. paumes et plantes.

Quels médecins Peut-on consulter sans passer par le médecin traitant ?

Vous pouvez prendre rendez-vous sans passer par votre médecin traitant directement avec :
  • un gynécologue ;
  • un ophtalmologue, pour tout ce qui est renouvellement, dépistage et suivi de glaucome ;
  • un psychiatre ou neuropsychiatre, si vous avez entre 16 et 25 ans ;
  • un stomatologue, pour les actes légers ;

Quel médecin consulter sans ordonnance ?

Vous pouvez tout à fait faire le choix de consulter un spécialiste sans passer au préalable par votre médecin traitant puisque certaines spécialités sont en accès libre. C'est notamment le cas de la gynécologie, l'ophtalmologie, la psychiatrie et la pédiatrie.

Pourquoi les médecins ne prennent pas de nouveaux patients ?

Résultat : 44% d'entre eux ont déclaré refuser de nouveaux patients. La raison ? Ils en ont déjà trop pour 71%, quand 14% expliquent qu'ils comptent prochainement prendre leur retraite. 9% des médecins généralistes ont indiqué qu'ils préféraient rencontrer le patient avant de l'intégrer à leurs fichiers.

Quand s'inquiéter d'une tâche sur la peau ?

«On devrait examiner notre peau chaque mois pour détecter des changements dans l'apparence des taches. Une tache qui devient très foncée, multicolore ou dont le diamètre dépasse 6 mm doit être vue par un médecin», conseille le Dr Demirjian. Dans le doute, on consulte toujours.

Est-ce que le cancer de la peau gratte ?

Ils peut se développer sur des zones préalablement sans taches, mais dans environ 30 % des cas il se développe sur une zone où il y a des nævi (grains de beauté). Les symptômes comme des démangeaisons ou un saignement de la lésion peuvent être des signes de mélanome malin.

Est-ce qu'on guérit d'un cancer de la peau ?

Les cancers de la peau autres que les mélanomes sont les plus fréquents (90 % des cas, avec au moins 65.000 cas chaque année en France). Ces cancers se soignent bien s'ils sont diagnostiqués rapidement. Il en existe essentiellement deux formes : le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde cutané.