Comme tous les carnivores, le chien possèdent des dents très spécialisées avec de grandes canines, de petites dents devant que l'on appelle les incisives, des prémolaires et ensuite des molaires.
Le chien adulte, lui, dispose de 42 dents. Il a 6 incisives, 8 prémolaires, 4 molaires pour la mâchoire supérieur et 6 incisives, 2 canines, 8 prémolaires et 6 molaires pour la mâchoire inférieure.
Les dents permanentes comprennent les incisives, qui servent à pincer et mordre ; les canines, qui déchirent et lacèrent la chair ; et les prémolaires et les molaires, qui cisaillent et broient . En résumé, les dents du chien sont à la fois des armes et des outils pour couper ou déchirer sa nourriture. Les canines sont les crocs supérieurs et inférieurs qui ont donné leur nom à la famille des chiens.
La différence entre denture et dentition ? La dentition correspond au processus dynamique de formation des dents, on parle de denture (statique) lorsque la phase de dentition est terminée. Entre 9 mois et 6 ans (en général) : nous avons 20 dents temporaires (DT).
Elles ont des formes différentes selon leur fonction: les incisives tranchantes coupent la nourriture, les canines pointues la déchirent et les molaires plates l'écrasent. L'ensemble des dents s'appelle denture (ou dentition en langage courant), et elle change selon le type d'alimentation.
Bouche – Gueule
On dit la bouche d'un cheval, d'un âne ; la gueule d'un chien, d'un chat, d'un bœuf, d'un lion, d'un loup, d'un renard, d'un brochet, d'une carpe.
Chez l'être humain, il existe quatre types de dents permanentes : les incisives, les canines, les prémolaires et les molaires .
Le nombre de dents d'un adulte est généralement compris entre 28 et 32 : 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires, 8 molaires, toutes réparties symétriquement sur les mâchoires du haut et du bas.
Les dents de sagesse les plus difficiles à extraire sont les dents de sagesse totalement incluses qui poussent de travers dans l'arcade dentaire et se situent à proximité du nerf alvéolaire.
Les molaires . Situées tout au fond de la gueule de votre chien, les molaires servent à broyer les aliments durs et les friandises à mâcher comme les croquettes, les os à mâcher en peau de buffle et les biscuits pour chiens.
Canines : Les dents pointues situées juste derrière les incisives, utilisées pour saisir ou tuer les proies. Prémolaires : Elles se trouvent derrière les canines et servent à trancher la nourriture. Molaires : Ces dents situées à l'arrière de la gueule sont responsables de la mastication des aliments.
Termes d'argot pour les dents Voici une liste de termes d'argot pour les dents avec leur signification : Mâchoires – Dents qui mordent. Dents nacrées – Dents blanches et brillantes. Dents de devant – Dents de devant. Crocs – Canines pointues.
Les dents définitives apparaissent généralement vers l'âge de 4 mois. Les incisives apparaissent en premier, suivies des canines, des prémolaires et des molaires . La dentition définitive complète est présente chez la plupart des races à l'âge de 8 mois.
Perte des dents chez le chien adulte : les principales causes. Dans la majorité des cas, lorsqu'un chien adulte perd ses dents, c'est à cause d'une maladie parodontale due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, et cela concerne une grande partie des chiens dès 2 ans.
Des plaintes, des gémissements et des cris peuvent être occasionnellement associés à la douleur chez le chien et sont très évocateurs. Ils sont toutefois peu fréquents, en particulier chez le chien adulte.
Chaque quadrant est composé d'une incisive centrale, de l'incisive latérale voisine, de la canine adjacente, de deux prémolaires et de trois molaires. Pour identifier les dents de façon précise, on spécifie son quadrant et la position de la dent. Par exemple, on écrirait dent 36 : quadrant 3, position 6.
familier Avoir la dent : avoir faim.
Définition de dent nom féminin. Chacun des organes annexes de la bouche, durs et calcaires, implantés sur le bord libre des deux maxillaires et servant à mâcher. Les 32 dents de l'être humain.
Forme et fonction des dents :
4 incisives qui ont un bord droit. Elles servent à attraper les aliments et à les couper. 2 canines qui présentent une pointe et permettent de déchiqueter les aliments. 4 prémolaires et 6 molaires.
Nos compagnons à poils sont des hétérodontes, ce qui signifie qu'ils ont une denture différenciée (incisives, canines, prémolaires, molaires) comme l'Homme, mais contrairement, par exemple aux odontocètes – dauphins, orques, cachalots, belugas… - qui sont homodontes (une seule sorte de dents).
Employer dentition au sens de « denture » a longtemps été jugé fautif. Au milieu du XIXe siècle, dentition commence à concurrencer denture au sens d'« ensemble des dents formées à un moment donné ». De nos jours, l'emploi de dentition l'emporte sur celui de denture dans la langue générale.
Les molaires : ces grosses dents du fond de la bouche sont les dernières à faire leur éruption. En comptant les dents de sagesse, elles sont au nombre de 12 et remplissent les mêmes fonctions que les prémolaires.
L'oligodontie et l'anodontie sont des anomalies dentaires rares d'origine génétique. L'oligodontie est caractérisée par l'absence de plus de 6 dents en général permanentes (hors dents de sagesse) et l'anodontie se manifeste par l'absence totale de dents.
Les adultes ont 32 dents définitives : 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires, incluant les dents de sagesse. Il existe 5 types de dents.