Comment anticiper les questions du jury grand oral ?

Interrogée par: Patrick Thomas-Lemoine  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (56 évaluations)

Avant le Grand oral, afin de préparer la discussion avec le jury, posez-vous les questions suivantes, listez et préparez les réponses. – Ai-je bien répondu à la question posée ? Qu'en disent à ce sujet les enseignants ou les camarades qui ont écouté mon exposé ?

Comment préparer les questions du grand oral ?

Attention : chaque sujet doit bien avoir un point d'interrogation à la fin de son intitulé, sinon ce n'est pas une question. Vous devez préparer 2 questions : une de chacune de vos spécialités ou 2 questions transversales, touchant les 2 spécialités (et être en lien avec les programmes de Première et ou Terminale).

Quels sont les questions posées lors du grand oral ?

À partir de votre projet de grand oral, répondez spontanément aux questions suivantes :
  • Pourquoi avez-vous choisi ce projet ?
  • Votre orientation après le baccalauréat a-t-elle un lien avec votre projet ?
  • Que vous a apporté le travail sur votre projet ?
  • Qui vous a aidé dans votre projet ?

Quelle question pose un jury ?

Exemples : « Pourquoi passez-vous ce concours ? » ou « Pourquoi ce choix de la fonction publique territoriale, de la filière administrative ? »ou « Quel type de manager êtes-vous ? » ou plus difficile, à appréhender « Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? » ou encore « Pourquoi vous et pas un autre ? ».

Comment justifier son choix de question pour le grand oral ?

Trois éléments conditionnent le choix du sujet : les centres d'intérêt. le cadre des spécialités (le sujet doit répondre au programme des spécialités suivies en Terminale) le projet d'orientation post-Bac.

Grand Oral : Anticiper les questions du jury (5/7)

Trouvé 29 questions connexes

Comment tenir 5 minutes à l'oral ?

5 min durant lesquelles tu réponds et présentes la question choisie. Tu seras jugé sur tes qualités de présentation et sur ta façon d'argumenter. 10 min d'échange entre toi et le jury. Pendant ces 10 min le jury évaluera tes qualités d'écoute ainsi que ton argumentation.

Comment faire une phrase d'accroche pour le grand oral ?

Utilisez une phrase pour accrocher votre auditoire et créer du lien avec lui. Amenez naturellement la question traitée, dont doit découler logiquement la problématique choisie, c'est-à-dire l'axe par lequel vous avez choisi d'aborder ce sujet.

Comment répondre aux questions du jury ?

Répondez à leur question, gardez le sourire. Si un des membres de jury pense ou voit différemment les choses, c'est son avis et cela lui appartient.
...
Le jury va vous écouter pendant environ une heure, il s'agit d'être :
  1. Dynamique.
  2. Souriant.
  3. Honnête.
  4. Réfléchi.
  5. Doté d'une écoute active.

Comment se préparer à un jury ?

  1. Connaître son sujet et anticiper l'entretien. La première chose à faire quand on prépare un examen oral, c'est de savoir de quoi on va parler, et à qui. ...
  2. Prendre du recul et garder son calme. ...
  3. Bien manier son temps. ...
  4. Gérer sa communication verbale et non-verbale. ...
  5. S'habiller correctement et ne rien oublier.

Comment se comporter face à un jury ?

Comment se comporter physiquement devant un jury ou des...
  1. Je ne m'encombre pas.
  2. Je réussis mon entrée.
  3. Je réussis mon installation.
  4. Je dispose bien mon matériel.
  5. Je contrôle mon maintien.
  6. Je contrôle mes gestes.
  7. Je respire convenablement.
  8. Je maintiens un regard actif.

Comment se présenter le jour du grand oral ?

- Faîtes preuve d'assurance : vous n'aurez pas droit à vos notes lors de l'épreuve, regardez vos interlocuteurs, parlez suffisamment fort et articulez, ne gardez pas vos mains dans vos poches… - Réfléchissez à l'avance aux questions que le jury pourrait vous poser pour anticiper vos réponses.

Comment est noté le grand oral bac 2022 ?

Vous êtes noté(e) sur 20, avec un coefficient de 10 (ou 14 pour la voie technologique). Le jour de l'examen, vous présentez au jury les deux sujets que vous avez choisis et préparés pendant l'année. Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale.

Quelle note pour le grand oral ?

Le grand oral est noté sur 20 points. Pour les candidats de la voie générale le coefficient du grand oral est de 10 (sur 100), indique l'Education nationale. Le coefficient est de 14 pour les filières technologiques.

Comment choisir les deux questions du grand oral ?

Quelques pistes pour choisir une question grand oral ?

Pour toi et pour le jury : une question qui va te permettre de susciter l'intérêt, c'est d'abord une question qui t'intéresse et à laquelle tu as envie de répondre. En plus, si ton discours te permet d'apprendre quelque chose au jury, c'est le top !

Comment savoir si on a fait un bon oral ?

Le premier facteur, va être d'analyser et de simplement voir si le public est attentif à votre prise de parole. Si vous les voyez parler entre eux, dessiner, être sur leur téléphone ou faire une autre activité c'est que vous n'avez pas toute leur attention. Et que par conséquent, votre discours n'est pas réussi.

Comment convaincre quelqu'un à l'oral ?

5 TRUCS POUR CONVAINCRE A L'ORAL
  1. 1 – Répétez dans les « conditions du direct » ...
  2. 2 – Entrez en scène calmement. ...
  3. 3 – Captez l'intérêt en inversant la pression : placez les enjeux chez le client. ...
  4. 4 – Exprimez vos convictions pour faire la différence. ...
  5. 5 – Soignez la conclusion et la sortie.

Comment prendre des notes pour un oral ?

Ecouter avec attention pour saisir les connecteurs logiques ou temporels (d'abord, ensuite… premièrement…) , les mots-clefs souvent répétés,, les idées directrices souvent portées par la voix et le geste, les formules de conclusion et de transition.

Quelle phrase pour commencer une présentation ?

Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..

Comment répondre à une question que je sais pas ?

Voici 3 phrases que vous pouvez utiliser à la place de « Je ne sais pas » :
  1. « Je ne suis pas certain(e) d'être le/la meilleur(e) personne pour répondre à cette question » ...
  2. « Voilà ce que je peux vous dire » ...
  3. « C'est exactement la question que je me poste »

Comment répondre à une question dont on ne connaît pas la réponse ?

Admettre que l'on ne connaît pas la réponse en utilisant les expressions suivantes : « Je ne connais pas la réponse à cette question », « Je ne suis pas en mesure de vous répondre en l'état actuel des éléments dont je dispose », « Je n'ai encore jamais rencontré cette situation, je ne peux donc pas vous apporter d' ...

Comment faire une belle conclusion grand oral ?

Ta conclusion

Donne ou rappelle ton opinion si le sujet s'y prête (comme un sujet du type « avantages et inconvénients… »ou« est-il possible de… »), suggère des idées, des pistes, pose une autre question, fais le lien avec l'actualité ou avec un autre point du programme d'une de tes spécialités.

Comment conclure à l'oral ?

Pense à une conclusion frappante ! Résume rapidement les points principaux de ton discours. Récapitule ton idée directrice. Lorsque tu as une idée claire de la manière dont se terminera ton exposé, tu peux ensuite passer à la rédaction du développement puis terminer par l'introduction.

Comment répondre à la problématique du grand oral ?

La problématique que vous allez retenir doit présenter pour vous un intérêt et elle doit conduire à développer une démonstration argumentée pour y répondre. Elle ne doit donc pas conduire à une réponse descriptive ou catalogue.

Est-ce grave de dépasser le temps au grand oral ?

L'épreuve se déroule en trois temps. Le ou la candidate se tient d'abord debout devant le jury et présente sa question en cinq minutes. Attention à ne pas dépasser le temps imparti au risque d'être coupé. À l'issue de cet exposé, l'élève peut s'asseoir pour les deux autres parties de l'épreuve.

Comment tenir 10 min à l'oral ?

Et il est important de simuler l'oral sans notes. Afin de faire bonne impression, il faut également penser à la communication non verbale. Surveillez bien votre gestuelle : tenez-vous droit, pensez à sourire, évitez de trop bouger, ne mettez pas les mains dans les poches et évitez de jouer avec vos cheveux.