Comment analyser un arbre des causes ?

Interrogée par: Richard Roger  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (53 évaluations)

Construire l'arbre des causes
La méthode repose sur un questionnement itératif pour remonter de la conséquence (l'accident) aux causes. Pour ce faire, notez à droite le fait ultime , puis posez-vous ces questions et notez les réponses en partant sur la gauche. Ce sont les faits antécédents.

Comment lire un arbre des causes ?

De manière conventionnelle, l'arbre est dessiné de droite à gauche, c'est-à-dire du pourquoi au comment, afin que le sens de lecture (de gauche à droite) corresponde à l'enchaînement logique des faits. À droite du tableau, c'est le point de départ : l'accident.

Quel est l'objectif initial de l'arbre des causes ?

La méthode de l'arbre des causes permet : de rechercher les facteurs d'accidents au-delà de la seule situation de travail et du comportement de l'opérateur.

Comment faire une analyse d'accident ?

Nos conseils pour bien analyser un accident du travail
  1. Etablir une description précise des faits ;
  2. Se rendre sur place, aussitôt après l'accident ;
  3. Recueillir tous les témoignages : victime, collègues, hiérarchie, entreprise extérieure éventuelle... ;
  4. Différencier les faits habituels des faits inhabituels ;

Comment faire un recueil des faits ?

Le recueil des faits est à réaliser dès la connaissance de l'Accident du Travail. Écrire le récit détaillé de l'accident permet, dans un premier temps, d'identifier ce qui s'est passé, avant, pendant, après, avec des faits observables et vérifiables.

analyse d'accident par arbre de causes

Trouvé 15 questions connexes

Qui fait l'arbre des causes ?

L'arbre des causes est une démarche d'analyse suite à un accident du travail. Il permet de reconstituer le processus de l'accident pour proposer ensuite une démarche de prévention appropriée. C'est l'INRS (Institut National de la Recherche et de Sécurité) qui a développé cette méthode dans les années 70.

Comment construire un arbre de défaillance ?

Résumé des règles importantes
  • Partir de l'événement redouté (sommet de l'arbre)
  • Imaginer les événements intermédiaires possibles expliquant l'événement sommet.
  • Considérer chaque événement intermédiaire comme un nouvel événement sommet.
  • Imaginer les causes possibles de chaque événement au niveau considéré

Quel est l'outil proposé par l'INRS pour analyser un accident du travail ?

L'arbre des causes, un outil d'analyse et de prévention des accidents.

Quelle sont les causes probables des accidents de travail ?

Les principales causes d'accidents du travail, dans l'ensemble des secteurs d'activité sont les suivantes :
  • la manutention ;
  • les chutes de plain-pied ;
  • les chutes de hauteur ;
  • l'utilisation d'outils ;
  • les masses en mouvement.

Pourquoi le document unique est obligatoire ?

Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié. L'employeur consigne dans ce document le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.

Quels sont les différents types d'accidents du travail ?

  • I. Typologie des différents types d'accidents et de maladies d'origine. ...
  • a) Accident survenu dans le temps et le lieu du service. ...
  • a) Accident entre le lieu de résidence et le lieu de travail. ...
  • a) Maladies des tableaux.
  • - ...
  • b) Maladies hors tableaux. ...
  • Différents types d'accidents de service.

Comment se construit un arbre ?

Un arbre est généralement composé de racines, d'un ou plusieurs troncs principaux et de ramifications appelées branches. La partie basale du tronc qui est dégarnie de branches forme le fût.

Quelles sont les conditions à remplir pour qualifier un accident du travail ?

Pour que l'accident du travail soit reconnu, vous devez justifier des 2 conditions suivantes : Vous avez été victime d'un fait accidentel (soudain et imprévu) dans le cadre de votre travail. L'accident vous a causé un dommage physique et/ou psychologique.

C'est quoi ITAMaMi ?

L'ITAMaMi propose de classer les informations recueillies lors de l'observation, qui comprend aussi des interviews avec les opérateurs, selon 5 rubriques : – Individu : profil physique, psychologique et social, âge, qualification, formation, expérience, ancienneté, handicap, statut, etc.

Quels sont les enquêtés ayant un objectif prioritaire de prévention des risques professionnels ?

Enquête SSCT : définition

Selon le Code du travail, l'enquête SSCT a pour objectif d'identifier les facteurs de risque ayant conduit à la survenue d'un accident du travail (AT), d'un accident de trajet ou d'une maladie professionnelle (MP). L'enquête SSCT fait donc partie des prérogatives de la délégation du personnel.

Qui doit déclarer une maladie professionnelle INRS ?

Il appartient au travailleur victime d'informer ou de faire informer son employeur de l'accident. La déclaration d'une maladie professionnelle doit être faite par la victime. L'employeur n'intervient que dans un deuxième temps.

Quels sont les outils d'évaluation des risques ?

La grille DIGEST est un outil de diagnostic de la gestion de la santé et de la sécurité au travail adapté aux entreprises de moins de 50 salariés. Il permet d'évaluer l'engagement de l'entreprise dans ses pratiques de prévention des risques professionnels.

Comment classifier les risques ?

Les risques sont classés en fonction de leur gravité, de leur probabilité d'occurrence et du nombre potentiel de salariés affectés. L'EvRP vise aussi la mise en place d'actions de prévention. Ces actions ne dispensent pas l'entreprise de mettre également en œuvre des mesures correctives immédiates.

Comment identifier les risques ?

En principe, l'identification du risque commence par une analyse des points forts et faibles, c'est-à-dire une analyse SWOT (Strenghts = forces, Weaknesses = faiblesses, Opportunities = opportunités, Threats = dangers).

Qu'est-ce qu'un at grave ?

La notion d'accident du travail grave est définie comme un accident qui se produit sur le lieu de travail même et qui, en raison de sa gravité, requiert une enquête spécifique approfondie en vue de prendre les mesures de prévention qui doivent permettre d'éviter qu'il ne se reproduise.

Quels sont les outils de prévention ?

LES OUTILS DE LA PREVENTION
  • REGISTRE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL. ...
  • REGISTRE DANGER GRAVE ET IMMINENT. ...
  • REGISTRE DE SECURITE INCENDIE. ...
  • EVALUATION DES RISQUES PROFESIONNELS. ...
  • BILAN SANTE, SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL. ...
  • DOSSIER TECHNIQUE AMIANTE.

C'est quoi un presque accident ?

Selon la norme ISO 45001/2018, un presque accident est « un événement indésirable n'induisant aucun traumatisme ni aucune pathologie, mais ayant le potentiel de le faire ». De cette définition, il apparait donc que les presque accidents mettent en évidence la potentialité d'un accident.

C'est quoi une défaillance ?

Perte momentanée et brusque d'une faculté, du contrôle de soi, de l'usage d'une fonction : Une défaillance de mémoire. 4. Perte brusque et momentanée des forces physiques : Avoir une défaillance.

Quelle est la principale loi de probabilité utilisée en sûreté de fonctionnement ?

La loi exponentielle utilise un taux de défaillance constant. Cette loi est la plus utilisée en fiabilité et correspond bien aux propriétés des composants électroniques.

Qu'est-ce qu'un événement Redoute ?

« Événement redouté » est l'expression la plus consacrée en matière de sécurité pour désigner l'événe- ment incertain qu'on va caractériser en fréquence et gravité. L'expression traduit bien l'état d'esprit a priori qui veut qu'on travaille sur les événements indésirables.