Comment analyser des vers ?

Interrogée par: Michèle Guibert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

Pour analyser un poème, il est nécessaire de maîtriser certains éléments de versification. Il faut toujours associer le repérage de ces procédés avec l'effet qu'ils produisent. C'est le nombre de syllabes du vers : un alexandrin est un vers de 12 syllabes, un décasyllabe un vers de 10 syllabes.

Comment décrire un vers ?

En français, le vers se définit par son nombre de syllabes. Le vers le plus répandu est l'alexandrin, composé de 12 syllabes ; il est généralement scindé en deux hémistiches de 6 syllabes chacun, séparés par la césure. La poésie utilise souvent d'autres vers pairs, notamment l'octosyllabe (8) et le décasyllabe (10).

Comment identifier le type de vers ?

Les vers les plus connus sont : - L'octosyllabe = vers de 8 syllabes. - Le décasyllabe = vers de 10 syllabes. - L'alexendrin = vers de 12 syllabes.

Comment lire des vers ?

La règle du – e – muet

À l'intérieur d'un vers, on compte la syllabe qui se termine par un « e » muet si la syllabe suivante commence par une consonne, on ne la compte pas si la syllabe suivante commence par une voyelle. À la fin d'un vers, on ne compte jamais le « e » muet.

Comment analyser le rythme d'un vers ?

L'accent tonique ou rythmique porte sur la dernière syllabe (ou l'avant-dernière quand la dernière comporte un e muet) d'un mot ou d'un groupe de mots. Chaque accent est immédiatement suivi d'une pause. Les coupes correspondent aux pauses faites dans le vers et délimitent les mesures rythmiques.

Leçon - Comment différencier le vers et la prose?

Trouvé 30 questions connexes

Comment trouver la césure dans un vers ?

La césure correspond à une pause ou à un arrêt dans un vers dont elle ne doit pas briser le sens. La césure marque le rythme du poème. Dans le cas des alexandrins classiques, la césure peut être au même endroit que l'hémistiche.

Comment s'appelle la longueur d'un vers ?

Longueur du vers.

Le vers canonique est l'alexandrin, le vers de douze syllabes. C`est le vers de la tragédie et de la poésie sérieuse. Le vers de 10 syllabes s`appelle le décasyllabe. 8 syllabes s`appelle l`octosyllabe.

Comment décomposer un vers ?

  1. Placer la coupe. Chaque syllabe est séparée de l'autre par une barre oblique appelée la coupe : Tout/ mar/quis/ veut/ a/voir/ des/ pages. ...
  2. Le « e » Le « e » à la fin d'un mot est dit muet, car il se prononce parfois et parfois il ne se prononce pas. On a donc deux possibilités.

Quelles sont les trois types de rimes qui existent ?

Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers.

C'est quoi un type de vers ?

On appelle alexandrins les vers de 12 syllabes, décasyllabes les vers de 10 syllabes et octosyllabes les vers de 8 syllabes. Une strophe de 4 vers est appellée quatrain, une strophe de trois vers tercet et une strophe de 6 vers sizain. Un sonnet est composé de deux quatrains et deux tercets.

Quelles sont les règles de la versification ?

LES REGLES DE VERSIFICATION

C'est un fragment d'énoncé formant une unité rythmique. Il est défini par des règles d'organisation (syllabes, sonorités, rimes). L'alexandrin (vers de 12 syllabes) s'impose dans la poésie épique et dramatique au XVIIe siècle.

C'est quoi un alexandrin exemple ?

(du Roman d'Alexandre, XIIes.) Vers français de douze syllabes. (Par exemple On a souvent besoin d'un plus petit que soi.)

Comment Appelle-t-on une strophe d'un seul vers ?

Elégie : (en grec : « dire hélas ») poème lyrique, caractérisé par l'alternance des hexamètres et des pentamètres, qui finit par se spécialiser dans l'expression des sentiments mélancoliques provoqués par un deuil ou un amour malheureux.

Comment faire une analyse de sonnet ?

Pistes d'analyse
  1. Identifier le sonnet : le poème doit contenir deux quatrains et deux tercets.
  2. Analyser la forme : quels sont les types de vers et de rimes utilisés? ...
  3. Quelles sont les thématiques? ...
  4. Le poème comporte-t-il une pointe dans ses derniers vers ?

Comment faire l'analyse d'un texte ?

Dégager l'idée principale du texte et son argumentation

Il faut repérer la thèse de l'auteur et chercher quelle idée elle illustre (une opposition, un rapprochement entre deux notions, etc.) Cette première approche permet de saisir le sens du texte du début à la fin. Il faut ensuite analyser les articulations logiques.

Comment s'appelle un vers ?

On appelle alexandrins les vers de 12 syllabes, décasyllabes les vers de 10 syllabes et octosyllabes les vers de 8 syllabes. Une strophe de 4 vers est appellée quatrain, une strophe de trois vers tercet et une strophe de ... Les strophes plus courantes sont le quatrain (quatre vers) et le tercet (trois vers). ...

Comment s'appelle les rimes CCD ?

Le sonnet Peletier (parfois appelé « sonnet français ») comporte deux quatrains suivis de deux tercets rimés : abba abba ccd ede — soit deux quatrains avec les mêmes rimes embrassées puis un sizain classique inverti ccd ede.

Comment Appelle-t-on des rimes AAAA ?

Dans les rimes continues, les vers ont tous le même son à la finale (AAAA).

C'est quoi un pied dans un vers ?

En poésie, le pied est l'unité rythmique d'un vers ou d'une phrase. Il en permet la scansion et comprend deux ou plusieurs syllabes dont les quantités s'opposent et/ou se subordonnent les unes aux autres et où les temps sont tantôt levés tantôt baissés.

Comment s'appelle un vers de 20 syllabes ?

Construction d'un Alexandrin.

Comment s'appelle un vers qui dépasse 12 vers ?

Les vers les plus rares

À noter aussi qu'au-delà de douze syllabes, le vers s'appelle un verset. C'est le cas par exemple dans les poèmes de Saint-John Perse.

Comment Appelle-t-on un vers seul ?

Une strophe composée de six vers est un sizain. Une strophe composée de quatre vers est un quatrain. Une strophe composée de trois vers est un tercet.

Comment s'appelle un seul vers ?

Un monostique est, comme l'indiquent les deux racines grecques qui le composent, une strophe d'un seul vers. Ce terme s'emploie aussi comme adjectif. La variante monostiche est utilisée par de nombreux auteurs ainsi que par des universitaires compétents en linguistique.

Comment Appelle-t-on le début d'un vers ?

Le nom incipit (du verbe latin incipere : « commencer », et prononcé /ɛ̃.

Qu'est-ce qu'un rythme brisé ?

Le rythme brisé peut servir à donner une autre résonance au texte en lui donnant une résonance poétique beaucoup plus forte.

Article suivant
Quand fêter la St Jeannine ?