Trois dispositions : les rimes suivies ou plates (elles se suivent deux par deux : AABB) ; les rimes croisées (une rime en croise une autre : ABAB) ; les rimes embrassées (une rime « prend dans ses bras » une autre rime : ABBA).
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers. La poésie en prose ne possède pas de rimes, pas de vers, pas de structure précise.
Les rimes peuvent créer des effets sonores à l'intérieur d'un même vers. L'allitération correspond au retour d'une même consonne ; l'assonance au retour d'une même voyelle.
Pour déterminer la valeur des rimes dans un poème, on doit compter les sons que les mots placés en fin de vers ont en commun.
Pour analyser un poème, il est nécessaire de maîtriser certains éléments de versification. Il faut toujours associer le repérage de ces procédés avec l'effet qu'ils produisent. C'est le nombre de syllabes du vers : un alexandrin est un vers de 12 syllabes, un décasyllabe un vers de 10 syllabes.
Une rime est une répétition de sons semblables (le plus souvent identiques) dans les syllabes finales de deux ou plusieurs mots. Le plus souvent, ce type de répétition est utilisé volontairement à la fin des vers de poèmes ou de chansons.
Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique). Dans l'exemple, il y a bien deux sons [ll-eu]. La rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique).
Dans les rimes continues, les vers ont tous le même son à la finale (AAAA).
Cette disposition crée une monotonie certaine, mais permet aussi des reprises amusantes. Dans les rimes suivies ou plates, on fait alterner régulièrement deux rimes masculines et deux rimes féminines ou vice versa selon le schéma AA BB CC DD…
En poésie, c'est la reprise de deux sons identiques.
Même lorsqu'un texte n'est pas incroyablement bien écrit, le mot qui amène la quatrième rime embrassée me donne l'impression d'être exactement celui qu'il fallait. Comme une évidence, un sentiment de justesse, qui boucle parfaitement la strophe.
Le sonnet Peletier (parfois appelé « sonnet français ») comporte deux quatrains suivis de deux tercets rimés : abba abba ccd ede — soit deux quatrains avec les mêmes rimes embrassées puis un sizain classique inverti ccd ede.
Rimes encadrées par d'autres rimes, de forme ABBA.
La disposition des rimes composant la finale de chacun des vers doit épouser la structure suivante : ABBA ABBA CCD EDE. Les rimes masculines et les rimes féminines doivent alterner et ne devraient pas se répéter.
III. 2.1.1. Forme et qualité des rimes
On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
Il est certes très utile de faire rimer ses vers et de respecter une disposition de rimes mais le plus important est avant tout le message que tu veux faire passer avec ta chanson. Il vaut mieux ne pas rimer que de dénaturer le sens de ta chanson. Aussi il faut éviter les rimes très forcées et pas naturelles du tout.
Rimes construites dans une alternance deux par deux (ABAB) ; autrement nommées rimes alternées. Exemple : Le professeur avait demandé une strophe en rimes croisées, l'élève a fait des rimes embrassées, ce qui prouve qu'il n'a pas compris.
Ce sont les répétitions de sons à la fin des vers. Les rimes peuvent être classées en fonction de leur qualité ou de leur richesse. La qualité ou la richesse de la rime désigne le nombre de sons répétés. On obtient ainsi des rimes pauvres, suffisantes ou riches.
Rimes construites en AABB, donc une simple suite par groupe de deux. Exemple : "Une belle orchidée, pour ma bien-aimée ; preuve de ma bravoure et de mon amour", voilà un exemple de rimes plates.
Rimes suffisantes : lorsque les mots qui riment ont deux sons en commun. Ex. : amour/ jour(Cid, v. 311 / 314). Rimes riches : lorsque les mots qui riment ont trois sons en commun.
La disposition des rimes. Dans la versification classique, il est de règle de faire alterner les rimes masculines et les rimes féminines. On reconnaît quatre façons différentes d'agencer les rimes en général. Elles sont ainsi nommées quand les rimes masculines et féminines alternent deux à deux.
On appelle rime féminine toute rime terminée par un e muet. On appelle rime masculine toute forme de rime qui n'est pas terminée par un e muet ou qui est terminée par une consonne. Dans la poésie classique, la règle est de faire alterner rimes féminines et rimes masculines.