Comment alimenter un télérupteur ?

Interrogée par: Valentine de Devaux  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (8 évaluations)

Branchez un fil rouge qui relie la phase du télérupteur (noté 1 sur le boîtier) au premier bouton-pressoir. Reliez les boutons-pressoirs entre eux par un fil rouge. De la borne A1 du télérupteur, faites partir un fil électrique orange jusqu'au premier bouton-pressoir. Reliez celui-ci au deuxième bouton pressoir, etc.

Comment brancher un télérupteur 3 fils ?

Economisez un fil: le montage électrique télérupteur 3 fils

La phase est envoyée au niveau du tableau électrique vers la borne 1 du télérupteur et vers la borne A1 du télérupteur. Le « retour lampe » est envoyé depuis la borne 2 du télérupteur vers la lampe du circuit lumineux (fil n°1).

Quelle couleur de fil pour un télérupteur ?

Habituellement ce fil électrique est orange. – Sur la borne A2 : Vous câblez le neutre qui vient du disjoncteur. Ce fil de neutre est amené aussi à l'ampoule. Le fil de neutre est obligatoirement en bleu.

Comment alimenter un bouton poussoir ?

Raccorder un poussoir est simple, deux fils suffisent. De fait, un fil est relié à la borne L, l'autre fil est relié au télérupteur. L'alimentation des points lumineux vient quant à elle directement du télérupteur. Ce n'est en réalité pas plus compliqué qu'un raccordement d'interrupteur traditionnel.

Comment brancher 1 télérupteur ?

Comment brancher un télérupteur unipolaire
  1. Phase (Rouge) branchée sur le repère 1 du télérupteur (arrivé de la phase sur le contact à fermeture)
  2. Neutre (Bleu) branché sur le repère A2 du télérupteur.
  3. Retour BP (Orange) branché sur le repére A1 du télérupteur (arrivé de la phase aprés impulsion sur le bouton poussoir)

branchement d'un télérupteur

Trouvé 29 questions connexes

Quel type d'interrupteur pour un télérupteur ?

Quel interrupteur relier à un télérupteur ? Parce qu'il permet de piloter un nombre important de points de commande, le télérupteur doit être associé à un certain type d'interrupteur : le bouton poussoir. L'interrupteur à bouton poussoir a pour particularité de revenir à sa position initiale après avoir été actionné.

Quelle est la différence entre un télérupteur unipolaire et bipolaire ?

Le télérupteur unipolaire coupe la phase du circuit une fois que tous les éclairages de la maison sont éteints. Le télérupteur bipolaire quant à lui, est plus sécurisé. Il coupe la phase et le neutre du circuit pour isoler les éléments d'éclairage. ce dernier est le modèle généralement recommandé par les électriciens.

Comment connecter un télérupteur ?

Brancher un télérupteur encastré

Il doit être protégé par un disjoncteur 10A et son circuit électrique doit être raccordé avec des fils électriques de 1,5 mm² de section. Ce type de télérupteur peut être installé directement derrière le bouton poussoir.

Comment brancher un télérupteur avec bouton poussoir ?

Branchement du bouton poussoir avec télérupteur
  1. Le neutre du disjoncteur sur la borne 1 du télérupteur ;
  2. La phase du disjoncteur sur la borne 3 du télérupteur ;
  3. Le neutre du disjoncteur sur la borne A1 du télérupteur ;
  4. La phase du disjoncteur sur la borne 1 du bouton poussoir ;

Quelle est la différence entre un bouton poussoir et un interrupteur ?

Lorsque vous appuyez sur l'interrupteur, il reste en position basse ou haute. Sur un bouton poussoir, on appuie pour allumer ou éteindre et le bouton revient tout seul à sa position initiale. En effet, le poussoir ne sert qu'à envoyer une impulsion.

Comment savoir si un télérupteur est mort ?

Pour savoir si votre télérupteur est mort, il suffit de vérifier que les contacts de la bobine ne sont pas en contact.

Pourquoi il y a 4 fils électrique ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Comment reconnaître la phase et le neutre ?

Les fils électriques répondent à un code de couleur : les fils de phase : en rouge ; les fils du neutre : en bleu ; les fils de terre : en jaune et vert.

Pourquoi 3 fils sur un interrupteur ?

En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.

Pourquoi mettre un télérupteur ?

Les fonctions d'un télérupteur

L'une de ses fonctions est de relier un point d'éclairage (ou même un circuit électrique) à plusieurs interrupteurs. Il est une excellente alternative à l'interrupteur va-et-vient. Son installation peut même être plus pertinente dans certaines situations.

Comment brancher 3 fils sur 2 fils ?

Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.

Quels sont les deux types de bouton poussoir ?

Comment choisir son bouton poussoir ?
  • un poussoir simple (un seul bouton)
  • un poussoir double (2 boutons pour commander deux sources d'éclairage différentes depuis le même interrupteur)

Pourquoi mettre un bouton poussoir ?

Le bouton poussoir est adapté pour les circuits va-et-vient qui nécessitent plus de 2 points de commande. Il est alors associé à un télérupteur, situé dans le tableau électrique, pour créer un circuit d'éclairage doté de multiples points de commande.

Quel disjoncteur pour un bouton poussoir ?

Un disjoncteur divisionnaire de 2A (ou 10A) assure la protection de la commande du télérupteur.

Comment installer un télérupteur unipolaire ?

Branchement d'un télérupteur dans le tableau

Brancher le premier éclairage sur la phase 2 du télérupteur à l'aide du fil violet. Répéter l'opération à l'aide du fil bleu (Neutre) sur la borne A2. Raccorder le télérupteur au disjoncteur. Reliez les bornes 1 et A2 au disjoncteur dans le tableau électrique.

Comment brancher un bouton poussoir sans télérupteur ?

Comment faire pour brancher un bouton poussoir sans télérupteur ?
  1. Percez un trou de 67 mm de diamètre avec une scie cloche à la hauteur que vous souhaitez.
  2. Ensuite, récupérez la gaine nommée BP1, 2, 3, 4, 5 accompagné des deux fils rouges 1.5, noir blanc et orange.

Où se place le télérupteur ?

Positionné à même le tableau électrique, en aval du disjoncteur divisionnaire, le télérupteur fait office d'interrupteur appliqué à l'ensemble d'un circuit électrique.

Comment brancher un télérupteur bipolaire ?

Le matériel électrique pour la connexion du télérupteur bipolaire:
  1. Neutre: Bleu obligatoirement.
  2. Phase: Rouge de préférence.
  3. Terre: vert/jaune obligatoirement.
  4. Deux autres couleurs pour le retour du poussoir sur le télérupteur et la liaison télérupteur / point lumineux.

Comment fonctionne un télérupteur Legrand ?

Le télérupteur est un appareil électrique permettant la commande de l'éclairage (allumage ou extinction des lampes). Il existe deux type de modèles : Le modulaire, il s'installe dans le tableau de répartition, il y occupe un module. Le modèle encastré à placer dans une boîte d'encastrement ou boîte de dérivation.

Qu'est-ce qu'un télérupteur unipolaire ?

Le télérupteur unipolaire est très courant dans le résidentiel, il assure la coupure de la Phase uniquement. A contrario, le télérupteur bipolaire coupe la phase ainsi que le neutre. Il est utilisé en extérieur ou dans des applications tertiaires et industrielles. Un télérupteur peut être modulaire ou encastrable.

Article précédent
Comment varie le BFR ?