Comment ajouter une lampe sur un va-et-vient ?

Interrogée par: Patrick Courtois  |  Dernière mise à jour: 3. Mai 2023
Notation: 4.2 sur 5 (41 évaluations)

dévissez le mécanisme de l'interrupteur de la boîte d'encastrement ; Passez 3 fils jusqu'au deuxième va et vient (un violet, et deux oranges par exemple) Sur le 1er interrupteur débrancher le retour lampe et le raccorder sur le fil violet (à l'aide d'un Wago ou domino).

Comment ajouter une lumière sur un va-et-vient ?

Pour installer un interrupteur va-et-vient, vous aurez besoin de connecter les deux interrupteurs va-et-vient entre eux à l'aide de « fils navettes », de couleur orange. Un interrupteur sera relié à la phase, un autre sera relié à l'éclairage.

Comment brancher un va-et-vient avec 2 lampes ?

la phase (L) est raccordée au disjoncteur dans le tableau électrique, à l'interrupteur et aux lampes. le neutre (N) doit être raccordé du disjoncteur aux lampes, le fil violet étant le retour lampe. la terre (vert et jaune) raccorde chacune des lampes au tableau électrique.

Comment ajouter une lampe sur un interrupteur existant ?

Pour se faire, retirez la plaque de finition de l'appareillage. Puis, au niveau de la boite d'encastrement, il y a normalement deux fils : 1 rouge (Phase) et un d'une autre couleur (retour lampe). Dénudez-les puis branchez le fil rouge dans la borne L et le second fil dans une autre borne.

Comment ajouter un interrupteur sans fil sur un va-et-vient existant ?

Comment ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient ? Le principe est élémentaire pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient existant. Il faut mettre un dispositif sans fil sur chaque interrupteur communiquant par ondes radios (Ecodring) et ajouter un petit boitier juste avant la lumière.

Comment raccorder deux interrupteurs en va-et-vient | Électricité

Trouvé 34 questions connexes

Comment ajouter un troisième interrupteur sur un va-et-vient ?

Installer un permutateur

Le permutateur, soit le troisième interrupteur intercalé entre les 2 va-et-vient, sera raccordé aux quatre fils navettes, deux fils en provenance de chaque interrupteur. Le permutateur installé dans une boite d'encastrement vient permuter les navettes entre les deux interrupteurs va-et-vient.

Comment ajouter un interrupteur sur un autre interrupteur ?

Installer un interrupteur double allumage standard
  1. La phase sur la borne L du premier interrupteur ;
  2. Un autre fil de phase (généralement rouge) reliant les deux bornes L des deux interrupteurs entre eux ;
  3. Un fil reliant chaque interrupteur au point lumineux souhaité (borne 1 ou 2 selon modèle) ;

Comment brille la lampe si on ajoute une deuxième lampe en série ?

Si l'on ajoute une deuxième lampe dans un circuit comportant une lampe et une pile alors l'éclat diminue. L'éclat diminue encore plus si l'on ajoute une troisième. Le résultat obtenu serait le même en ajoutant un moteur ou une résistance au lieu d'une lampe.

Comment ajouter des lumières ?

Autre solution c'est donc de faire une saignée dans le plafond. Les saignées se font généralement dans les murs mais et dans certains cas, on opérera également des saignées directement sur un plafond pour installer une lumière.

Comment faire un double allumage ?

Connectez les différents fils :
  1. La phase sur la borne L du premier interrupteur.
  2. Un autre fil (généralement rouge) qui relie les deux bornes L des deux interrupteurs entre eux.
  3. Un fil reliant chaque interrupteur au point lumineux souhaité
  4. Un fil neutre et un fil de terre reliant les deux luminaires au tableau électrique.

Ou brancher le neutre sur un va-et-vient ?

Pour le câblage d'un va et vient : le fil de phase (rouge) est relié à la borne L du premier appareillage. Le fil neutre (bleu), est connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du second appareillage. Les navettes (fils oranges) sont reliées aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.

Comment se repiquer sur un interrupteur ?

Pour réaliser le branchement de la prise de courant, il suffit de connecter le fil provenant de l'interrupteur sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur neutre et vert/jaune sur terre provenant du tableau électrique).

Quelle ampoule pour va-et-vient ?

Dans la catégorie ampoules les nominés sont :

ampoule fluo-compacte 20 W dimmable (Govena et Philips) ampoule à led dimable 3 W (Philips) bandeau de leds 1 W avec son transfo 12 V.

Comment transformer un va-et-vient en simple allumage ?

Vous voulez supprimer le va-et-vient qui possède le retour de lampe. Si vous décidez de supprimer l'interrupteur qui possède le retour de lampe, il suffit de supprimer la navette qui est inutile et l'isoler avec une borne Wago. Puis, reliez le retour de lampe avec l'autre navette à l'aide d'un Wago ou d'un domino.

Comment connecter ses lumières ?

Connecter un système d'éclairage avec une prise connectée

Une lampe doit uniquement être allumée et éteinte. Aussi, il suffit de connecter un adaptateur intelligent de type prise connectée. Ce disposif, très simple, va commuter l'alimentation via via une application.

Comment brancher un jeu de lumière ?

Il suffit de les brancher sur une prise de courant électrique et le tour est joué. Un curseur, placé derrière l'appareil permet de sélectionner un mode musical "Sound" qui change d'enchainement à chaque coup de basses, ou un mode automatique qui effectue les enchainements de manière régulière.

Comment ajouter une applique ?

Une applique se pose en général à 1,80 m du sol pour une hauteur de plafond courante (2,40 à 2,50 m). Présentez le fond du luminaire à l'emplacement choisi et passez les fils d'alimentation à travers le gros trou prévu à cet effet.

Pourquoi lorsqu'on ajoute une deuxième lampe en série dans un circuit les deux lampes brillent moins fortement que si elles étaient seules ?

Observation : plus on ajoute de lampes au circuit, moins les lampes brillent. Interprétation : dans un circuit en série, l'énergie transférée par le générateur est partagée entre les lampes. Donc plus il y a de lampes, moins il y a d'énergie électrique disponible pour chacune. L'éclat des lampes diminue.

Pourquoi la lampe L2 brille plus que la L1 ?

Pourquoi ? Dans un circuit en série, la place des dipôles n'a pas d'importance, donc L1 brillera toujours plus fort que L2. Il s'agit d'un circuit en dérivation.

Quelle est la différence entre un montage en série et un montage en dérivation ?

Dans un montage en série si un des dipôles tombe en panne (hormis le générateur), le courant ne passe plus. Alors que dans un montage en dérivation, si un des dipôles tombe en panne (hormis le générateur), le courant continue de circuler.

Quelle différence entre interrupteur et va-et-vient ?

Un interrupteur permettra d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage depuis un seul endroit dans la pièce. Un va-et-vient va permettre pour sa part de commander l'éclairage depuis deux endroits différents de la pièce.

Comment brancher un deuxième interrupteur ?

Etapes de branchement des 2 interrupteurs pour 2 lampes
  1. la borne L de l'interrupteur n°1 accueille la phase.
  2. l'autre fil de phase, en principe de couleur rouge, permet de relier les deux interrupteurs avec les deux bornes L.
  3. un autre fil doit relier les interrupteurs un à un jusqu'au point lumineux.

Pourquoi mettre un permutateur ?

Un permutateur est un quadripôle permettant le croisement de deux lignes électriques. Il est principalement utilisé pour augmenter le nombre de commandes d'un va-et-vient.

Ou brancher la phase sur un va-et-vient ?

Pour brancher un interrupteur va-et-vient, un seul fil est concerné par le circuit va-et-vient : le fil de phase. Les autres fils, le neutre et le fil de terre, sont utilisés pour raccorder l'éclairage au tableau électrique. La phase se branche au premier interrupteur et l'éclairage se branche au second interrupteur.

Article précédent
Comment fonctionne la clé 4G ?