Comment ajouter le nom de la mère sans l'accord du père ?

Interrogée par: Éric Le Roux  |  Dernière mise à jour: 3. Februar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (13 évaluations)

Choix par le parent qui n'a pas transmis son nom à l'enfant. Le parent peut ajouter son nom, comme nom d'usage, au nom de l'enfant mineur, sans l'accord de l'autre parent. Le parent doit informer l'autre parent avant que l'enfant utilise ce nom d'usage.

Comment ajouter le nom de la mère à celui du père ?

Comment faire figurer votre nom d'usage sur vos papiers et documents officiels ?
  1. Renseigner la rubrique deuxième nom sur le formulaire ou la pré-demande de papiers d'identité
  2. Fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des 2 parents.

Comment accoler les 2 noms de famille ?

L'officier de l'état civil donne à l'enfant un double nom, composé des 2 noms des parents accolés par ordre alphabétique. Si un parent a lui même un double nom, l'officier ne retient que le 1er pour composer le nom de l'enfant. Le nom donné à cet enfant s'impose aux enfants suivants du couple.

Comment ajouter un nom de famille sur sa carte d'identité ?

Comment indiquer votre nom d'usage sur vos papiers ? Vous pouvez faire figurer votre nom d'usage à la suite de votre nom de famille sur vos titres d'identité : carte d'identité et passeport. Dans ce cas, il faut renseigner la rubrique deuxième nom du formulaire de demande.

Comment faire pour que mon fils porte mon nom ?

Les parents doivent faire une déclaration durant la minorité de l'enfant devant l'officier d'état civil : Personne (en France, en mairie ou consulat) qui établit les actes d'état civil (naissance, mariage, décès...), les conserve et en délivre copies ou extraits de leur choix. Les 2 parents doivent être présents.

J'ai changé de nom de famille : comment changer son nom de famille en 2023 ?

Trouvé 38 questions connexes

Comment ajouter le nom de sa mère à son nom ?

Toute personne peut décider d'utiliser les noms accolés de ses deux parents comme nom d'usage. Ainsi, elle porte son propre nom et le nom du parent qui ne le lui a pas été transmis à la naissance dans l'ordre qu'elle souhaite. Pour cela, il suffit que le nom du parent en question figure sur l'acte de naissance.

Comment retirer le nom du père sur l'acte de naissance ?

L'abandon des droits parentaux

Il peut choisir volontairement de renoncer à ses droits parentaux, mais le tribunal peut également y mettre un terme. Une fois l'accord du tribunal obtenu, l'enfant pourra porter le nom de son père adoptif qui sera inscrit sur son nouvel acte de naissance.

Comment ajouter un deuxième nom ?

La personne qui souhaite ajouter un nom de famille a le choix effectuer sa demande auprès d'un officier de l'état civil (mairie) de son lieu de résidence ou celui dépositaire de son acte de naissance.

Est-il possible d'ajouter un nom de famille ?

La personne qui souhaite ajouter un nom de famille a le choix entre deux possibilités : Elle s'adresse à la Préfecture et présente son extrait d'acte de naissance portant mention de sa filiation, et/ou son Livret de famille. Il s'agit dans ce cas de figure d'une modification des papiers d'identité.

Est-il possible d'avoir 2 noms de famille ?

Le double nom des parents peut être porté par tout nouveau-né, qu'il naisse ou non au sein du mariage, mais les parents non mariés font trois fois plus souvent ce choix que les parents mariés.

Pourquoi mettre les deux noms des parents ?

En cas de désaccord sur le nom à donner, les parents doivent le signaler à l'officier d'état civil au plus tard le jour de la déclaration de naissance par écrit. L'officier donnera alors le double nom de famille à l'enfant, avec les noms apposés dans l'ordre alphabétique.

Quel est le prix pour changer de nom de famille ?

Deux publicités légales sont impératives pour faire votre demande. Votre demande de changement de nom doit être rendue publique au Journal Officiel, quel que soit votre lieu de résidence. Son coût est de 110 euros en 2021 et la demande se fait en ligne.

Qui autorise le changement de nom de famille ?

Personne majeure et ses enfants mineurs

Si les parents sont en désaccord, le parent qui veut demander la changement de nom doit saisir le juge aux affaires familiales statuant en matière de tutelle des mineurs. Si vos enfants mineurs ont plus 13 ans, leur accord écrit est nécessaire.

Quelles sont les raisons valables pour changer de nom de famille ?

L'apparence, l'origine ou la consonance étrangère du nom dans un souci de meilleure intégration dans la communauté nationale. Changer son nom de famille en raison d'une consonance étrangère et une volonté d'intégration peut constituer un motif légitime.

Comment changer de nom de famille nouvelle loi ?

Depuis le 1er juillet 2022, date d'entrée en vigueur de la loi du 2 mars 2022, il est désormais possible pour toute personne majeure de demander le changement de son nom. Ce changement de nom n'a pas à être motivé par un intérêt légitime, il résulte simplement du choix de son porteur.

Quelle différence entre nom et nom d'usage ?

Le nom d'usage est facultatif. Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille. Vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de votre époux(se) ou le nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance. Le nom marital est un nom d'usage.

Comment changer de nom de famille gratuitement ?

Il est possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l'était civil si votre situation correspond à cette procédure simplifiée. Cette procédure de changement de nom de famille est gratuite.

Qui peut s'opposer à un changement de nom ?

Toute personne intéressée peut s'opposer au changement de nom en adressant une lettre simple au Garde des Sceaux en fournissant des raisons précises.

Quel nom doit figurer sur la carte d'identité ?

La carte d'identité comme le passeport sont établis au nom de famille (ou nom de naissance) figurant sur l'acte de naissance. Il est néanmoins possible de faire figurer sur ces documents un nom d'usage. Vous pouvez renoncer à tout moment à ce nom d'usage.

Comment mettre la maison à nos deux noms ?

La seule solution est de vous pacser et de faire des testaments; A faire confirmer par un notaire selon votre situation précise.

Comment faire pour modifier un nom ?

Vous pouvez modifier votre nom autant de fois que vous le souhaitez.
  1. Sur votre téléphone ou votre tablette Android, ouvrez l'application Paramètres .
  2. Appuyez sur Google. ...
  3. En haut, appuyez sur Informations personnelles.
  4. Sous "Informations générales", appuyez sur Nom Modifier. ...
  5. Saisissez votre nom, puis appuyez sur OK.

Comment faire un changement de nom sur carte d'identité ?

Il vous suffit, si vous êtes majeur, d'en faire la demande auprès de votre mairie ou celle de votre lieu de naissance, en remplissant un formulaire prévu à cet effet. Un délai de réflexion d'un mois vous sera donné, car ce changement ne peut être effectué qu'une seule fois au cours d'une vie.

Comment faire pour enlever l'autorité parentale du père ?

Situation de retrait

Le juge civil peut vous retirer totalement votre autorité parentale si vous mettez en danger la sécurité, la santé ou les valeurs de votre enfant : Mauvais traitements (maltraitance psychologique, pressions morales) Consommation habituelle et excessive d'alcools ou de drogues.

Qui peut rectifier un acte de naissance ?

Pièces à fournir

Votre demande sera traitée par l'officier de l'état civil qui détient l'acte d'état civil dans lequel l'erreur ou l'omission a été initialement commise. L'officier de l'état civil n'est pas compétent pour procéder à la rectification des erreurs sur la base d'un acte étranger.

Comment prouver désintérêt père ?

Si le père de votre enfant abandonne son droit de visite, vous pouvez déposer une main courante. Vous devez prouver les faits, par des échanges de SMS par exemple.

Article précédent
Pourquoi l'oxygène est rare ?
Article suivant
Qui est la fille de Katherine ?