Comment ajouter de la pectine ?

Interrogée par: Cécile Joseph  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (4 évaluations)

pectine : la mélanger avec du sucre et ajouter un acide
On conseille de bien mélanger la pectine avec du sucre avant de l'ajouter dans une préparation, afin de mieux l'incorporer. La pectine ne va gélifier qu'en présence d'un acide : c'est pourquoi on conseille souvent d'ajouter un jus de citron dans les confitures.

Comment incorporer de la pectine ?

La pectine doit être cuite 30 secondes dans une préparation bouillante. L'idéal est de la mélanger avec du sucre et de ne l'incorporer que quand votre liquide est déjà chaud (au moins 40°C) pour éviter la formation de grumeaux.

Quand Ajouter la pectine dans la confiture ?

On la mélange avec du sucre avant de l'ajouter dans sa confiture au moment de la préparation, accompagnée de jus de citron (la pectine ne gélifiant qu'en présence d'un acide). On compte 15 grammes de pectine pour un kilo de fruits et de sucre.

Quelle quantité de pectine ?

Dosage
  • En général de 0,8 à 2% selon la teneur en pulpe (10 g/Kg de nappage).
  • Concentration maximale :
  • 3 à 4 % dans l'eau froide.
  • (température inférieure à 10°C)
  • 6 à 8 % dans l'eau chaude (pour un emploi immédiat)

Comment diluer la pectine ?

Mode d'emploi : mélanger la poudre de pectine avec le sucre, avant de disperser le tout rapidement dans l'eau. Incorporer au mélange de fruit et porter à ébullition. La dissolution complète s'obtient au bout de 15 minutes env. Dose moyenne : 0,8 à 2% de la préparation, en fonction de la teneur en pulpe.

Comment utiliser la pectine ?

Trouvé 38 questions connexes

Comment faire durcir une confiture trop liquide ?

Pour que votre confiture maison ait plus de texture, il suffit d'y ajouter des morceaux de pomme, de jus de pommes ou de la pectine de pommes. Pour cela, il suffit de recuire la confiture en y ajoutant de la pectine de pomme.

Comment faire quand la confiture est trop liquide ?

Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.

Comment ajouter de la pectine dans une confiture ?

On conseille de bien mélanger la pectine avec du sucre avant de l'ajouter dans une préparation, afin de mieux l'incorporer. La pectine ne va gélifier qu'en présence d'un acide : c'est pourquoi on conseille souvent d'ajouter un jus de citron dans les confitures.

Quels sont les effets de la pectine ?

La pectine de pomme fait partie des fibres végétales solubles contenues dans les pépins de la pomme qui permettent d'absorber l'eau en formant un gel visqueux. Les pectines de pomme agissent ainsi en augmentant le bol alimentaire, réduisant les sensations de faim et régulant le transit intestinal.

Comment rattraper une confiture trop liquide avec de la pectine ?

Méthode 2: je recuis en ajoutant un peu de pectine

Il existe aussi des sucres dans le commerce “spécial confiture” qui en contiennent. Il faut donc ouvrir les pots, versez la confiture dans une casserole, ajoutez un peu de sucre enrichi en pectine et faire cuire jusqu'à la bonne prise (voire plus haut).

Pourquoi le jus de citron dans la confiture ?

Antioxydant et gélifiant

Mais surtout, cet agrume est riche en vitamine C, également appelée acide ascorbique. Celle-ci préserve la couleur des fruits et empêche leur oxydation une fois qu'ils sont coupés. Enfin, le citron permet à la confiture de prendre.

Quand la confiture ne prend pas ?

La pectine de pomme à la rescousse

En effet, la pomme est un fruit extrêmement riche en pectine, particulièrement la pomme verte. Elle peut donc à elle seule sauver une confiture, marmelade ou gelée ! Pour ce faire, ajoutez des morceaux de pomme ou du jus de pomme dans la marmite pour rectifier votre confiture ratée.

Quelle différence entre pectine et Agar-agar ?

Contrairement à l'agar-agar et à la gélatine dont les pouvoirs gélifiants sont amoindris au contact de fruits crus acides, la pectine peut, à ce stade, se voir activée par l'ajout d'un peu de jus de citron. Enfin, comme la gélatine, la pectine supporte très bien la congélation.

Quelle différence entre pectine et pectine NH ?

-pectine NH : gelée liquide, coulante. -pectine rapide : texture idéale de gelée, tendre. -pectine jaune: gelée coulante et fragile. La pectine jaune a besoin d'être cuite 10 minutes et nécessite un ajout d'acide en fin de cuisson.

Pourquoi mettre de la pectine ?

Les bienfaits de la pectine

Elle aide donc au maintien d'un transit intestinal sain, et permet de réguler l'absorption du sucre et des graisses au moment de la digestion. La pectine de pomme est également reconnue pour ses capacités à capter les métaux lourds.

Comment remplacer la gélatine par de la pectine ?

À l'achat, la pectine peut sembler onéreuse, mais elle s'utilise à très petites doses : comptez environ 15 g/kilo de fruits pour une confiture, et 20 à 30 g/ kilo de fruits pour une texture plus compacte comme un entremet ou une gelée. En termes de résultats, la pectine est similaire à la gélatine animale.

Où trouver de la pectine naturelle ?

La pectine est présente en abondance dans les épluchures des pommes, des pêches et des agrumes. C'est dans la pelure des agrumes qu'on en trouve le plus car ils sont composés à 30% de pectine. La pectine non modifiée est une forme de glucide d'origine végétal au pouvoir gélifiant et soluble dans l'eau.

Où trouver de la pectine liquide ?

Où trouver de la pectine ? Vous pourrez en trouver généralement dans vos grandes surfaces et supermarché au rayon « Sucre » ou « Confiture ». La marque Alsa notamment commercialise le « Vitpris » à base de pectine de fruits. Vous pourrez en trouver également dans les magasins bio.

Quelle pectine utiliser pour la confiture ?

La pectine NH est un gel thermoréversible. On utilise la pectine NH pour les confitures à texture épaisse, nappages, purées de fruits, desserts lactés gélifiés, fourrages de confitures non-géifiées, produits diététiques et hypoglucidiques, confitures de lait.

Est-ce que la pectine est bonne pour la santé ?

Les bienfaits de la pectine sur la santé

Sa forme gélifiée lui permet de capturer les graisses et les sucres dans l'intestin. Le transit étant plus long, le corps peut mieux assimiler le cholestérol et les glucides. C'est une fibre soluble, elle est donc également un bon régulateur du transit intestinal.

Quand Mettre le jus de citron dans une confiture ?

Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.

Comment faire gélifier une confiture ?

Si l'on estime que notre gelée ou notre confiture n'a pas la texture voulue, on peut donc rattraper le coup en versant un peu d'agar-agar dans la confiture (à froid, à raison d'environ 2 grammes pour 1 kg de fruits) avant de la refaire chauffer, de bien mélanger, et d'attendre que le miracle opère quand la confiture va ...

Pourquoi mettre du bicarbonate dans la confiture ?

Pensez au bicarbonate de soude pour réduire l'acidité des confitures. Nous avons la petite astuce qu'il vous faut ! Pour neutraliser l'acidité de vos aliments, pensez bicarbonate : versez une cuillère à café de Bicarbonate La Baleine pendant la cuisson de vos confitures pour les rendre moins acides. A retenir !

Quelle quantité minimum de sucre pour la confiture ?

Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum.