Comment calculer la redevance d'occupation du domaine public ?

Interrogée par: Frédéric Pichon-Gerard  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.7 sur 5 (49 évaluations)

PR'D = PRD/10
PRD correspond au plafond de la redevance due par le gestionnaire du réseau de distribution au titre de l'article R. 2333-105 du CGCT. P = population sans double compte de la commune telle que mentionnée dans le dernier recensement publié par l'INSEE.

Comment calculer le montant d'une redevance ?

La redevance est donc calculée sur le hors taxes et le montant payé est toutes taxes. Exemple : CA du mois : 100 ht donc 119.60 TTC. Redevance de 2 % = 2 %. Montant de redevance TTC à régler = 2.39.

Comment fixer la redevance d'occupation du domaine public ?

Le montant des redevances pour occupation du domaine public des collectivités locales est librement fixé par l'autorité délibérante, laquelle peut notamment s'inspirer du barème national établi par la Direction générale des impôts, document en l'occurrence purement indicatif.

Qu'est-ce que la redevance d'occupation du domaine public ?

La RODP gaz et électricité, qu'est-ce-que-c'est ? La RODP signifie Redevance d'Occupation du Domaine Public. Elle est percevable annuellement par les collectivités pour la mise à disposition d'une partie de leur domaine public.

C'est quoi une redevance domaniale ?

Redevance domaniale : Contrepartie financière à l'occupation privative du domaine public. Redevance d'intéressement aux bénéfices : Redevance reflétant les avantages tirés par l'Occupant en termes d'activité supplémentaire tirée de son implantation sur la ZIP.

20 - Redevance d'occupation du domaine public

Trouvé 16 questions connexes

Qui paye la redevance d'occupation du domaine public ?

La personne qui figure sur le SIRET de votre entreprise est celle qui devra payer la redevance d'occupation domaniale. C'est la personne qui exploite le domaine public qui est redevable. En cas de chantier ou de travaux, c'est la personne à l'origine de la demande qui sera redevable.

Qui perçoit la redevance d'occupation du domaine public ?

Dans le cadre de leurs activités, l'État, les collectivités locales et les établissements publics sont amenés à percevoir de la part d'usagers des redevances au titre de l'occupation ou de l'utilisation privative du domaine public.

Comment savoir si une parcelle est dans le domaine public ?

2111-1 du CG3P, font partie du domaine public les biens appartenant à une personne publique et qui sont :
  1. soit affectés à l'usage direct du public ;
  2. soit affectés à un service public pourvu qu'en ce cas ils fassent l'objet d'un aménagement indispensable à l'exécution des missions de ce service public.

Qui est concerné par la redevance ?

Qui doit payer la redevance ? Tous les ménages sont assujettis, ainsi que les plus grandes entreprises indépendamment de la possession ou non d'un appareil de réception.

Quelle différence entre loyer et redevance ?

Quelle est la différence entre le loyer et la redevance? La redevance est un loyer majoré des charges dont en particulier: l'électricité, le chauffage, l'eau, l'entretien des communs, le gardiennage ainsi que l'animation du foyer.

Quelles sont les conditions de l'occupation du domaine public ?

Pour avoir le droit d'occuper le domaine public (trottoirs, places, emplacements, etc.), un commerce doit obtenir une autorisation d'occupation temporaire (AOT) auprès de l'autorité administrative compétente.

Comment faire une AOT ?

Vous devez en demander l'autorisation (en mairie ou préfecture). Il s'agit d'une AOT. Il existe 3 types d'autorisations : permis de stationnement (terrasse ouverte, food-truck, étalage, fête foraine), permis de voirie (terrasse fermée, kiosque) et droit de place (marché, halles). Vous devez payer une redevance.

Qui délivre les AOT ?

L'AOT est délivrée par la personne morale propriétaire ou gestionnaire du domaine public, dans les conditions fixées par le code général de la propriété des personnes publiques. Elle est personnelle, temporaire, précaire et révocable.

Quel est le prix de la redevance ?

Cette taxe s'élève à 138 euros en métropole, et 88 euros dans les départements d'outre-mer. Elle est acquittée en même temps que la taxe d'habitation (TH). Les personnes non imposables à la taxe d'habitation sont exonérées de la redevance TV.

Qui est exonéré de la redevance ?

Certaines personnes en étaient exonérées, et notamment, les personnes ayant un revenu fiscal de référence égal à 0, les bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l'allocation adulte handicapé (AAH).

Comment comptabiliser les redevances ?

Les redevances sont comptabilisées en charges si le paiement n'est pas lié à une prestation réalisée par l'entreprise. Dans ce cas, les redevances constituent un débours pour l'entreprise. Et doivent donc être comptabilisées comme une charge dans le compte de résultat (comme une avance sur royalties).

Comment fonctionne la redevance ?

Adossée à la taxe d'habitation, la redevance télé, désormais appelée « Contribution à l'audiovisuel public » est un impôt local qui est dû par la grande majorité des contribuables. On la reçoit courant du mois octobre et doit être réglée dans les délais impartis par l'administration fiscale.

Qui va être remboursé de la redevance ?

les contribuables qui sont mensualisés en 2022, seront remboursés des sommes prélevées au cours de cette année pour payer la contribution à l'audiovisuel public.

Comment ne pas payer la redevance ?

Vous êtes exonérés de redevance TV depuis 2005
  1. Vous ne payez pas d'impôt sur le revenu pour l'année 2021.
  2. En 2021, vous n'êtes pas soumis à l'IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)
  3. Ne plus être à votre charge fiscale.

Comment connaître la zone plu d'une parcelle ?

Consulter un PLU en ligne

Si vous ne souhaitez pas vous rendre en mairie, il est généralement possible d'obtenir le PLU d'un terrain en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de la mairie, dans la rubrique “urbanisme” ou “open data”.

Comment savoir si mon terrain est pastille ?

Reste un cas de terrains non constructibles : les terrains dits « pastilles ». On appelle ainsi les zones que le PLU d'une commune réserve aux habitations mobiles, légères et démontables. Autrement dit : celles qui peuvent être désinstallées sans effort particulier, à tout moment.

Comment savoir si une parcelle cadastrale est privée ou publique ?

Un notaire a la possibilité d'accéder au Serveur Professionnel de Données Cadastrales (SPDC), service de la Direction Générale des Finances Publiques. A partir du numéro de parcelle cadastrale, il peut ainsi identifier son propriétaire (personne physique ou morale).

Qui doit payer la redevance ?

Les détenteurs de télévision doivent s'acquitter de la contribution à l'audiovisuel public, ex-redevance télé.

Comment intégrer une parcelle dans le domaine public ?

L'accord du Conseil municipal suffit. Si le terrain appartient au domaine privé de la municipalité, vous devrez obtenir l'approbation du Conseil municipal. Dans une commune de plus de 2 000 habitants, le conseil délibérera après avis des services immobiliers.

Qui est responsable du domaine public ?

Sous la responsabilité du Directeur de la Police Municipale et du Domaine Public, vous managez et organisez les équipes de votre service composé de 25 personnes.