Voici quelques conseils pour aider votre bébé à se tenir assis : Asseyez-vous sur le sol et placez votre bébé entre vos jambes, son dos contre votre ventre. Les premières fois, il va peut-être rester assis en tenant ses mains posées par terre devant lui pour équilibrer sa position, ou se pencher en arrière contre vous.
Vous pouvez installer délicatement votre bébé en position assise sur vos genoux ou sur une surface stable, comme un coussin ou un tapis d'éveil . Soutenez ses hanches et le haut de son corps avec vos mains pendant qu'il découvre la sensation d'être assis.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
Pour se mettre en position assise seule, il y a plusieurs étapes. Il doit au préalable être sur le ventre, ensuite il doit commencer par prendre appui sur ses coudes et sur ses avant-bras, ensuite il pourra pousser sur ses jambes, se mettre à 4 pattes, et après il pourra s'asseoir.
Nous vous conseillons de vous orienter vers un professionnel de santé si votre tout-petit ne montre aucun signe de progression vers la position assise après 9 mois. Un pédiatre ou un médecin pourra évaluer le stade de développement de votre enfant et constater s'il y a un problème moteur.
Vous pouvez aider votre bébé en l'encourageant à se pencher en avant lorsqu'il est assis avec un soutien . Cela l'aidera à développer son équilibre et, par conséquent, à s'asseoir seul.
Votre bébé a peut-être besoin d'un peu plus de temps pour bien développer ses muscles . Bien que les experts affirment que la plupart des bébés sont capables de s'asseoir avec de l'aide vers l'âge de six mois, s'il montre des signes de progrès mais n'y est pas encore tout à fait parvenu à ce stade, ne vous inquiétez pas.
La peur de tomber et l'instabilité
Mettre un bébé assis sans qu'il en soit capable seul signifie qu'il n'a pas encore la musculature adéquat pour rester stable dans cette position. Il contractera ses muscles et se figera pour essayer de rester stable et pourra également développer une peur de tomber.
Asseoir son bébé perturbe ces étapes et ne facilite donc pas la marche... A force d'être prisonnier de la position assise, votre enfant va mettre en place des compensations pour essayer de bouger. Il peut alors se déplacer sur les fesses, avoir le dos rond ou le dos qui penche d'un côté, etc.
Ils recommandent aux parents de prendre les bébés qui pleurent dans leurs bras et de marcher avec eux pendant 5 minutes, puis de s'asseoir et de les tenir pendant encore 5 à 8 minutes avant de les coucher .
Il se tient assis seul ou en s'appuyant sur ses bras allongés devant lui et il peut même demeurer assis quelques instants sans appui si vous l'installez dans cette position. Lorsque votre bébé est couché et que vous lui présentez vos mains, il les agrippe et les tire pour s'asseoir.
Il peut arriver qu'un enfant ne parvienne pas à tenir cette position assise. Vous êtes sans arrêt obligé sans arrêt de mettre un coussin derrière lui ou de le soutenir. Cela peut être lié à un simple retard dans son évolution, mais cela peut également signifier qu'il y a un trouble dans son développement.
Bébé bascule d'abord du dos sur le ventre, vers 4-5 mois (parfois plus tôt, parfois plus tard). Il passe ensuite au retournement ventre-dos, aux alentours de 6-7 mois.
Trépied assis
Cela se produit généralement vers l'âge de 4 à 6 mois. La position assise en trépied est un excellent exercice et une bonne préparation à la position assise autonome ! « Trépied » signifie « trois pieds » ; cela signifie que bébé se soutiendra sur trois points : ses deux bras et ses fesses. Bébé sera encore très instable dans cette position.
En position assise en « W », les fesses de votre enfant reposent entre ses jambes, les genoux pointent vers l'avant et les pieds sont écartés vers l'arrière . Vues de dessus, ses jambes forment la lettre « W ». Si une position assise en « W » occasionnelle n'est pas inquiétante, une utilisation régulière peut entraîner des problèmes de développement.
Allongez votre bébé sur le dos.
Placez une de vos mains sur l'une de ses jambes, et posez votre autre main sous l'omoplate opposée de bébé. Accompagnez d'un mouvement latéral l'appui du coude au sol. Puis le redressement jusqu'à ce que votre enfant soit assis.
Lorsque bébé est bien éveillé, placez-le sur le dos (sur votre lit ou sur une couverture rembourrée), et faite-le doucement rouler du dos sur le ventre, en accompagnant ses retournements de vos mains. Il s'habituera ainsi à ce mouvement et sa mémoire corporelle l'enregistrera à bon escient.
Les signes qui indiquent que bébé peut tenir assis tout seul
Position assise avec support ( 4 à 6 mois )
Proposez-leur d'abord des jouets à regarder plutôt qu'à saisir, car ils ont besoin de leurs deux mains pour se soutenir. Une fois qu'ils commencent à lever une main en position assise, en s'aidant de l'autre pour garder l'équilibre, donnez-leur des jouets simples à saisir.
Il est vraiment important d'attendre que votre bébé soit prêt avant de commencer la diversification alimentaire . Je n'ai pas commencé la diversification d'Ezra jusqu'à présent car il était trop jeune et ne pouvait pas rester assis assez longtemps. Maintenant qu'il tient assis et qu'il peut attraper des objets, je sais qu'il est prêt.
Placez les mains de l'enfant sur vos genoux pour le soutenir. Soutenez-le au niveau du bas du tronc et de l'épaule opposée afin de répartir son poids sur la hanche près de votre jambe. Répétez l'opération de l'autre côté pour l'encourager à s'asseoir sur l'autre hanche. Idées de jeu : utilisez des jouets à empiler, des blocs ou des petites voitures.
À Quel Âge un Bébé Peut-il S'asseoir Seul ?
Exemple les plus courants :