Comment agencer les couleurs de bois ?

Interrogée par: Édith Klein  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (15 évaluations)

Voici donc quelques exemples de combinaisons gagnantes pour bien harmoniser la couleur avec vos sublimes meubles en bois: Bois clair (érable et chêne naturel): blanc, ivoire, noir et les pastels comme le vieux rose et le menthe. Bois dorés (chêne naturel ou hickory ) : vert émeraude, bleu minéral, rouge carmin.

Quel couleur va avec la couleur bois ?

Le bois et les couleurs naturelles

Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.

Comment mélanger les couleurs de bois ?

Faites correspondre les sous tons

Un autre conseil utile pour mélanger les tons de bois est de faire correspondre les nuances entre les différents éléments. Faites attention au ton du bois dominant, à savoir si celui-ci est chaud, froid ou neutre, et restez dans la même famille pour créer un fil cohérent.

Quels bois se marient bien ensemble ?

Voici des combinaisons harmonieuses : l'érable et le noyer, tous deux cendrés ; le chêne et l'acajou aux nuances chaudes et rougeâtres. On fait tout de même attention à ne pas surcharger une pièce d'essences différentes. Le bois apporte de la chaleur mais, en trop grande quantité, il peut alourdir le décor.

Comment choisir la couleur du bois ?

La décoration scandinave préfère les bois clairs comme le chêne et le frêne, tandis qu'un intérieur moderne préfère les bois plus sombres comme l'acajou, le noyer ou encore le bois brûlé. La teinte du meuble en bois doit aussi être choisie en fonction du style de la pièce.

Teinture et cire traditionnelles | Trucs et astuces

Trouvé 34 questions connexes

Comment associer des meubles différents ?

“Pour associer des meubles, qu'importe leur design, il suffit de faire des rappels sur chacun d'entre eux”, conseille Emma Perinet. Quelques idées : - Misez sur une palette de couleurs et déclinez-la. Partez par exemple d'un coussin wax et apportez quelques touches de bleu, de rouge et de jaune dans votre décoration.

Quelle couleur se marie bien avec le chêne ?

Si vous voulez rester dans cette ambiance très claire, associez vos meubles en chêne à des teintes lumineuses comme le blanc, le taupe, le beige et des coloris pastel. Peindre tous vos murs et plafonds en blanc rappellera le style scandinave, qui apporte apaisement et détente à votre intérieur.

Quelle couleur va avec le bois miel ?

Quelles couleurs associer avec du miel ambré ? Avec du blanc pour illuminer ou du bordeaux pour jouer sur les contrastes, le miel ambré se mariera aussi à merveille avec du mobilier en bois.

Quelle couleur va avec le chêne clair ?

Dans la chambre à coucher, pour s'accorder facilement avec du mobilier en chêne clair, misez sur des couleurs pastels intemporelles : jaune, bleu clair, vert menthe et rose poudré. Si vous avez une chambre qui manque légèrement de luminosité, le jaune clair est le meilleur choix.

Quel couleur de bois avec du gris ?

Laiton, blanc et bleu – cette combinaison apparaît très luxueux et toujours réussie. Les rayures neutres et les couleurs chaudes contribuent au sentiment de textures riches qui rend cette chambre à coucher spéciale.

Quelle couleur se marie avec le bois foncé ?

Les couleurs qui subliment le bois foncé
  • Le blanc. Le blanc est la couleur neutre par excellence. ...
  • Le gris. La couleur grise apporte zénitude et apaisement à un intérieur. ...
  • Le bleu. ...
  • Le violet. ...
  • Osez d'autres couleurs.

Quelle est la couleur du chêne ?

Les points communs. Dans les deux cas, le chêne est français. Il est de couleur miel, plus ou moins clair au départ.

Quelle couleur de mur avec des meubles en bois clair ?

Les couleurs issues de la nature comme le vert, le gris ou le marron s'associent aussi très bien avec le bois clair. Ce mélange entre les meubles clairs et les couleurs naturelles donnent un côté apaisant. Cette association peut être intéressante dans une chambre.

Quelle couleur pour faire ressortir les meubles en bois ?

Bleu, rose poudré, mauve, gris teintés : inspiration scandinave. Rouge profond, prune, aubergine, bleu canard, brique… Moins lumineuses mais très tendances, elles théâtralisent le décor et font particulièrement ressortir les meubles en bois clair. À mixer avec du blanc, blanc teinté (lin, sable) ou gris pâle.

Comment mélanger des meubles anciens et modernes ?

6 règles pour mélanger le moderne et l'ancien
  1. Jouez avec les proportions. Si vous possédez une pièce vintage assez imposante, osez la mettre en valeur. ...
  2. Osez la couleur. ...
  3. Mixez les matières et les matériaux. ...
  4. Déclinez un même matériau. ...
  5. Optez pour le monochrome. ...
  6. Respectez les proportions.

Quelle couleur pour donner de la profondeur à une pièce ?

Le blanc ou les couleurs claires restent les plus recommandés. On accorde entièrement le reste de la décoration, accessoires et mobilier, afin qu'il n'y ait aucune rupture visuelle. Le blanc ou les couleurs claires (coton, lin, ficelle...) en total look vont ainsi créer une unité dans la pièce, avec de la profondeur.

Quel bois se marie avec le chêne ?

Le hêtre, tout comme le chêne, s'associe facilement à plusieurs teintes. Si vous souhaitez donner à votre intérieur un style scandinave, ce type de bois est celui qu'il vous faut. Les scandinaves sont réputés pour leurs agencements modernes, industriels et design.

Quelle est la couleur menthe ?

Le vert menthe fait partie de la famille des pastels, ces coloris doux, légers et très élégants. Obtenue principalement avec un mélange de blanc et de vert, cette teinte singulière offre de nombreux avantages : Une couleur originale et délicate.

Quelle est la couleur de la taupe ?

Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.

Quelle couleur de canapé avec des meubles en bois ?

Stimulez avec des couleurs sourdes pour intensifier la couleur claire du bois naturel et instaurez un esprit industriel Une deuxième solution consiste à choisir des couleurs sourdes ou intenses comme le gris souris, le bleu nuit, le violine ou encore le vert kaki.

Quelle couleur avec le beige sable ?

Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.

Quelle couleur de mur avec des meubles rustiques ?

Repeindre les murs

Mais quelle couleur de peinture avec des meubles rustiques ? Optez pour des couleurs claires et lumineuses qui donnent l'impression d'agrandir et d'épurer la pièce. Le gris perle, la couleur taupe, le vert-amande offrent un effet de contraste avec des meubles en bois foncé.

Quelle couleur avec des meubles chêne foncé ?

Utiliser des blancs dans une pièce équipée de mobiliers en chêne foncé est toujours judicieux. Des murs peints en blanc pur illuminent votre pièce et, par contraste, relèvent le style de vos meubles en bois foncé. Un blanc ivoire est idéal si vos meubles présentent des nuances jaunes ou rouges.

Quelle couleur sur les murs avec des meubles anciens ?

On va alors penser aux couleurs pastel classiques : vert menthe, bleu, ou jaune clair et blanc pour les pièces les moins bien illuminées. Cela donnera un semblant de clarté. Pour la couleur dans une cuisine ou une salle à manger plus rustique, dans un style ancien, préférez du jaune ou du vert.

Quelle couleur associer avec des meubles en chêne clair cuisine ?

Nous vous conseillons d'associer du blanc ivoire et du beige clair à votre chêne pour un esprit scandinave. Cette association de couleur est idéale pour une cuisine propre et épurée. Vous pourrez également jouer sur les textures et les matières en ajoutant de l'osier et des plantes vertes.

Article précédent
Comment tester le frein d'un moteur ?
Article suivant
Qui cherche la chicane ?