Comment utiliser un aiguiseur électrique ?
Prenez votre lame de couteau électrique et ayez le côté tranchant face à la partie creuse de l'affûteur. Vous devrez maintenant insérer soigneusement la lame et vous assurer qu'elle va aussi loin dans l'affûteur que possible.
Pour affûter la lame de votre couteau électrique, deux options principales s'offrent à vous : utiliser un fusil à aiguiser manuel ou un affûteur électrique .
Frottez le rasoir de sûreté contre le jean en allant du haut vers le bas des jambes. Répétez cette action dix à vingt fois puis faîtes de même en allant cette fois-ci du bas vers le haut des jambes de manière à bien aiguiser les lames.
Également appelées pierres à aiguiser, elles sont disponibles dans certains magasins de bricolage. Sur une pierre à grain 4000, inclinez la lame à un angle d'environ 30 à 45° et passez-la (uniquement) sur la pierre cinq à dix fois, jusqu'à ce qu'elle soit brillante et lisse .
Les lames de rasoir ne s'émoussent pas réellement.
Avec le temps, les bords microscopiques des lames s'oxydent, ce qui nuit à leur capacité de coupe. Pour « affûter » les lames rotatives, il suffit d'éliminer l'oxydation, aussi bien sur les lames que sur les grilles du rasoir électrique .
Un affûteur manuel est un excellent choix si vous êtes à l'aise avec l'entretien des couteaux. Cependant, si vous ne savez pas comment utiliser une pierre à aiguiser et que vous ne souhaitez pas consacrer trop de temps à l'entretien de votre lame, nous vous recommandons un modèle électrique .
Quelle est la différence entre affûter et aiguiser un couteau ? L'affûtage est destiné à redonner une forme et une utilisation optimale à une lame émoussée alors que l'aiguisage vise à améliorer la qualité de la lame en la rendant plus tranchante.
Un strop s'utilise après avoir aiguisé votre lame avec une pierre extra fine. En stroppant, vous effacez les minuscules irrégularités de la lame, ce qui la rend encore plus tranchante et brillante comme un miroir. Un strop vous permet également de conserver plus longtemps le tranchant d'un couteau.
Les couteaux électriques à découper sont rares de nos jours. La plupart des gens sont simplement revenus aux méthodes traditionnelles de découpe de la viande — peut-être en raison de la meilleure qualité des couteaux et de la grande variété de modèles disponibles — mais pendant un temps, ils ont fait fureur.
Les couteaux en céramique présentent l'inconvénient d'être difficiles, voire impossibles, à affûter soi-même. Un entretien rapide avec un fusil à aiguiser est également impossible.
Quelles sont les meilleures marques de couteaux électriques ? Parmi les marques les plus populaires, on trouve des noms comme Bosch, Moulinex et Black & Decker. Ces fabricants sont réputés pour leur qualité et leur innovation, offrant des produits qui allient performance et durabilité.
Lors de l'affûtage, nous déconseillons l'utilisation des produits WD- 40® actuels, même si certains peuvent être utilisés ultérieurement pour le rangement et la protection. Pour les pierres à affûter, la lubrification peut être assurée par de l'eau ou de l'huile.
311-1 du code de la sécurité intérieure. Leur port n'est pas interdit en tant que tel mais est soumis à la condition d'un "motif légitime", conformément à l'article R. 315-1 du même code.
En règle générale, les couteaux bien entretenus doivent être affûtés régulièrement et moins fréquemment aiguisés. L'aiguisage enlevant du métal du tranchant, nous recommandons de n'aiguiser la lame que lorsque l'affûtage ne suffit plus à lui redonner son tranchant .
En revanche, avec un angle plus large, la résistance à la coupe est plus élevée et donc le résultat moins précis. Cependant le tranchant sera plus durable. La plupart des couteaux de cuisine sont généralement affûtés avec un angle d'aiguisage compris entre 15° et 20° degrés.
La plupart des couteaux électriques permettent de retirer la lame du manche motorisé. Assurez-vous que le couteau est débranché avant de le démonter. Tenez le fusil à aiguiser d'une main et la lame de l'autre. Placez le fusil dans l'une des dents de la lame et effectuez un léger mouvement de rotation pour l'affûter contre le tranchant .
Les affûteurs manuels et électriques présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Les affûteurs manuels sont généralement moins chers, ne nécessitent aucune source d'alimentation et, n'étant pas automatiques, offrent un meilleur contrôle . Cependant, leur utilisation efficace requiert parfois un peu d'expérience et ils sont souvent inefficaces sur les lames dentelées.
Le meilleur affûteur de couteaux électrique économique : l’affûteur de couteaux de cuisine Work Sharp Culinary E2 . Il n’est pas aussi performant que le Trizor, mais le Work Sharp E2 coûte moins de la moitié du prix, ce qui en fait un excellent achat pour le cuisinier amateur.
Si vous utilisez toujours le même rasoir électrique et la même lame après près de 6 mois, il est peut-être temps d'envisager de remplacer la tête ou la lame afin d'obtenir un tranchant plus frais et un rasage encore plus précis.
Vérifiez le témoin d'usure de votre OneBlade pour déterminer quand remplacer la lame. Lorsque le symbole de remplacement est clairement visible, il est temps de changer la lame. Chaque lame devrait durer environ quatre mois en moyenne, mais cette durée peut varier en fonction de vos habitudes de rasage.
L'aluminium n'est pas assez dur pour aiguiser votre lame, mais il l'est suffisamment pour enlever les résidus. Prenez donc plusieurs couches de papier aluminium. Ici, une seule couche pliée en cinq suffit ; passez la lame à travers le papier aluminium à quelques reprises. Cela devrait suffire à éliminer tous les résidus.