Comment administrer la quinine injectable ?

Interrogée par: Chantal du Poulain  |  Dernière mise à jour: 7. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (25 évaluations)

L'administration de quinine par voie intramusculaire est recommandée lorsqu'une perfusion IV n'est pas possible.
  1. Administrer la quinine par voie IM sur la face antérieure de la cuisse pour éviter de léser le nerf sciatique.
  2. La dose de quinine IM doit être divisée en deux, soit 10 mg/kg dans chaque cuisse.

Quel est le protocole de la quinine ?

La posologie pour la quinine est de 16 mg de Quinine base / kg de poids corporel en dose de charge puis 8 mg de Quinine base / kg de poids corporel en dose d'entretien toutes les 8 heures chez l'adulte et toutes les 12 heures chez l'enfant.

Comment donner la quinine ?

Le traitement par quinine intraveineuse doit être instauré rapidement avec une dose de charge : 17 mg/kg en perfusion veineuse de 4 heures, suivie d'une dose d'entretien de 8 mg/kg renouvelée toutes les 8 heures, ou d'une perfusion continue.

Comment calculer le débit de la quinine ?

débit de perfusion en gouttes / min = (Capacité en ml x 20 gouttes) / (Durée en h x 60 minutes)

Comment composer une perfusion pour le paludisme ?

1 La poudre d'acide artésunique doit être dissoute dans 1 ml de solution de bicarbonate de sodium à 5 % pour obtenir l'artésunate, puis diluée dans 5 ml de dextrose à 5 % et administrée immédiatement par intraveineuse en bolus ou par voie intramusculaire.

Africa24: L'artesunate pour lutter contre le paludisme (FR)

Trouvé 15 questions connexes

Comment administrer une perfusion ?

La perfusion se déroule dans des conditions d'asepsie importantes afin de diminuer le risque d'infection. Comme lors d'une prise de sang, le professionnel de santé va placer un garrot sur le bras pour faire ressortir la veine avant de désinfecter la peau. Une fois la peau piquée, le cathéter est mis en place.

Quel soluté pour la quinine ?

Le produit sera dilué préférentiellement dans une solution glucosée à 5 % ou 10 % ou bien dans un soluté physiologique. Soit, à titre indicatif: · chez un sujet de 60 kg, la dose à administrer est de 1 ampoule à 490 mg de quinine base par prise. Chez l'insuffisant rénal: la posologie sera diminuée de 30 à 50 %.

Comment calculer la posologie ?

Exemple 1
  1. On multiplie d'abord la dose à administrer par le nombre de prises par jour : 7,5 mg x 1 prise/jour = 7,5 mg/jour.
  2. On divise ensuite la dose par jour par le poids en kg : 7,5 mg/jour ÷ 1,5 kg = 5 mg/kg/jour.

Comment faire une dilution infirmier ?

On peut diluer 0.1 ml d'héparine dans 14.9 ml de sérum pjysiologique. Il faut maintenant utiliser 100 UI d'héparine. On obtient bien 100 UI dans 3 ml. On reconstitue dans un premier temps 100 mg dans 2 ml de lyophilisat.

Comment calculer le débit goutte par minute ?

Pour perfuser un volume donné en 24 heures : Nombre de gouttes/minute ≈ Volume en mL divisé par 72. Pour perfuser un volume donné en 8 heures : Nombre de gouttes/minute ≈ Volume en mL divisé par 24. Pour perfuser un volume donné en 1 heure : Nombre de gouttes/minute ≈ Volume en mL divisé par 3.

Pourquoi mettre la quinine dans le glucose ?

Conclusion. La perfusion intraveineuse de quinine à dose thérapeutique induit une baisse glycémique avec un nadir significatif à la 60 e minute chez le sujet sain, suggérant la nécessité de solutés glucosés chez les patients diabétiques bien équilibrés en cas de perfusion de quinine.

Comment utiliser quinine 300 ?

La posologie quotidienne efficace est de 3 prises espacées de 8 heures de 8 mg/kg de quinine base pendant 5 à 7 jours (24 mg/kg par jour en 3 prises), soit pour un sujet de 60 kg: 1 comprimé par prise, 3 fois par jour.

Quels sont les inconvénients de la quinine ?

Les effets indésirables de la quinine sont potentiellement graves : allongement de l'intervalle QT avec risque de troubles du rythme cardiaque, atteinte des lignées sanguines (thrombopénie, anémie hémolytique, pancytopénie), coagulation intravasculaire disséminée.

Quel est le traitement du paludisme simple ?

On peut se procurer de l'artésunate et de la quinine pour administration intraveineuse par le biais du RCP. Les polythérapies orales à base d'artémisinine, comme 'association artémisinine-luméfantrine (CoartemMD), sont recommandées par l'OMS comme traitement de choix du paludisme à P. falciparum non compliqué.

Quel est le traitement le plus efficace contre le paludisme ?

Le traitement du paludisme non compliqué à P. falciparum repose sur la quinine ou à défaut, sur l'atovaquone-proguanil lors du 1er trimestre de la grossesse. À partir du second trimestre, l'association fixe artéméther-luméfantrine doit être privilégiée. Une surveillance obstétricale est nécessaire.

Quel est la prise en charge du paludisme simple ?

Le meilleur traitement disponible, en particulier pour le paludisme à P. falciparum, sont les combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (CTA). L'objectif principal du traitement est de guérir l'infection en assurant l'élimination rapide et complète des parasites Plasmodium de la circulation sanguine du patient.

Quel est le protocole de la dilution ?

Faire une dilution

Les étapes de la dilution sont donc les suivantes : On prélève un volume de solution mère avec une pipette. On verse ce volume dans une fiole jaugée d'un volume égal à celui de solution fille désirée. On complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge.

Comment faire une dilution etape par etape ?

Protocole d'une dilution.
  1. Prendre une fiole jaugée de 100mL.
  2. Ajouter à l'aide d'une pipette jaugée le volume V de la solution mère à prélever dans la fiole jaugée.
  3. Ajouter au ¾ de l'eau distillée.Agiter.
  4. Ajuster avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge.
  5. Homogénéiser. La solution est prête.

Pourquoi jamais d'eau pure en IV ?

L'administration de solutions par voie intraveineuse peut provoquer une surcharge en liquide ou en soluté, entraînant une dilution des concentrations sériques en électrolytes, une surhydratation, des états congestifs ou un œdème pulmonaire.

Comment réussir les calculs de doses ?

Pour mieux comprendre la logique, voici les étapes de calcul:
  1. On ramène tout pochon de soluté en nombre de gouttes.
  2. On divise par 60 pour obtenir le débit en gouttes/minutes sur 1 heure.
  3. On divise ce débit par le nombre d'heures pour obtenir le résultat demandé

Comment doser 1 mL ?

Pour un liquide

Il vous suffit de remplir la pipette ou la seringue jusqu'au trait correspondant à 1 ml. Si vous n'avez pas d'instrument de mesure gradué, vous pouvez remplir une cuillère à café jusqu'au bord et utiliser cette quantité comme référence. Une cuillère à café (5 ml) correspond à 5 doses de 1 ml.

Comment adapter la posologie ?

Adapter la posologie consiste donc, le plus souvent, à réduire la posologie par rapport au patient normorénal, de façon à limiter le risque de surdosage et d'accumulation.

Quand utiliser la quinine ?

Ainsi, la quinine est utilisée pour traiter le paludisme (ou malaria), et peut être combinée à un autre médicament. On l'utilise également pour soigner les crampes musculaires et réguler le rythme cardiaque.

Quand utiliser le sérum glucosé ?

en prévention des déshydratations intra et extracellulaires ; comme véhicule pour apport thérapeutique en période préopératoire, peropératoire et postopératoire immédiate.

Quel est le nom commercial de la quinine ?

Dans quel cas le médicament QUINIMAX comprimé est-il prescrit ? Ce médicament est un antipaludique qui contient de la quinine. Il est utilisé dans le traitement curatif des crises de paludisme en cas de résistance à d'autres antipaludiques.