Comment accorder lequel ?

Interrogée par: Bertrand Bernier-Legendre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (25 évaluations)

Le pronom lequel (composé de le et de quel) s'accorde en genre (masculin ou féminin) avec son antécédent (le mot qu'il remplace). Il se met au singulier ou au pluriel selon le sens de la phrase.

Comment on utilise Lequel ?

Commençons par « lequel ». Bien souvent, il est utilisé après une préposition (dans, sur, avec, sans). Vous avez un nom, la préposition (celle que je viens de citer, par exemple) et ensuite vous avez « lequel ». Par exemple : c'est le train dans lequel je suis monté.

Quand utiliser lequel Et laquelle ?

LEQUEL, LAQUELLE
  1. En fonction de sujet, est employé à la place de qui pour éviter une équivoque ou pour produire un effet d'insistance sur la reprise de l'antécédent. ...
  2. En fonction de complément d'objet du verbe de la relative. ...
  3. En fonction de complément prépositionnel du verbe de la relative.

Comment écrire Lequel ?

Lequel est un pronom qui a toujours un antécédent. On met le pronom au féminin ou au masculin selon le genre de son antécédent. On le met au singulier ou au pluriel selon le sens de la phrase.

Quel quelle lequel laquelle lesquels Lesquelles ?

En français, il existe des adjectifs interrogatifs (quel, quelle, quels et quelles) et des pronoms interrogatifs (lequel, laquelle, lesquels et lesquelles). Cependant, certains élèves hésitent souvent au moment de les utiliser.

Lequel, auquel, duquel

Trouvé 28 questions connexes

Quand employer le pronom relatif lequel ?

"lequel" s'emploie comme complément ; il remplace le plus souvent des choses et des animaux. Le choix du pronom se fera en fonction de l'antécédent, étant donné que le pronom relatif sera du même genre et du même nombre que l'antécédent.

Où où dans lequel ?

"Où" est plus concis, mais moins précis dans la localisation. "Dans lequel" apporte une précision de localisation.

Est-ce que lequel est un adjectif ?

 lequel, laquelle, lesquels, lesquelles

Comme sujet ou, quelquefois, objet direct, à la place de... lequel adj. rel. Forme avec le nom un groupe équivalant à l'antécédent suivi...

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.

Comment utiliser les pronoms relatifs composés ?

Les pronoms relatifs composés représentent les noms de personnes et de choses. -> Ils s'emploient surtout comme compléments prépositionnels : Le crayon avec lequel j'écris. Le monument vers lequel ils se dirigent.

Quelle est la différence entre un pronom relatif et une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Quels sont les pronoms relatifs composés ?

Les pronoms relatifs composés sont : auquel, lequel, duquel. Ils peuvent être doublés d'une préposition : auprès, chez, contre, de, en, par, sans, sous,... Maintenant c'est à vous : choisissez le bon pronom!

Quel est le pluriel de Auquel ?

 auxquels, auxquelles

Forme plurielle de auquel, à laquelle.

Quels sont les pronoms relatifs simples et composés ?

Il existe deux séries de pronoms relatifs : les pronoms relatifs simples (qui, que, quoi, dont, où), invariables en genre et en nombre ; les pronoms relatifs composés (lequel, duquel, etc.), variables en genre et en nombre.

Quelles sont les adverbes de liaison ?

Les adverbes de liaison et de relation logique

Liste d'adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…

Où est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

Mais, ou, et, donc, or, ni, car. Retenez bien cette phrase, et plus jamais vous n'oublierez les sept conjonctions de coordination. Une petite phrase toute simple permet de les retenir : "Mais où est donc Ornicar ?".

Quel est l'équivalent de lequel ?

lequel, auquel, duquel.

Quel est le synonyme de lequel ?

pronom relatif et interrogatif et adjectif. avec les prépositions à et de, lequel se contracte en auquel ​​​ (auxquels, auxquelles), duquel ​​​

Quel est lequel ?

« Lequel » est un pronom relatif qui s'accorde en genre et en nombre avec son antécédent. On peut le retrouver aussi dans une phrase interrogative en tant que pronom interrogatif. Comme pronom relatif, il est généralement précédé d'une préposition. On l'écrit toujours en un seul mot.

Qui ou laquelle ?

Pour désigner une personne, on utilise de préférence qui :

C'est la fille avec qui (ou avec laquelle) j'ai couru le marathon. C'est la copine chez qui (ou chez laquelle) je dors.

Est-ce que les pronoms relatifs sont invariables ?

Les pronoms relatifs qui, que, dont et où remplacent un mot appelé « antécédent ». Ils introduisent une proposition relative et sont invariables. Qui est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de sujet.

Comment savoir écrire se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c'est »
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Quelle est la nature de laquelle ?

Pronom relatif féminin singulier de "lequel". Employé parfois à la place de "qui". Exemple : Il vous faudra prendre rendez-vous avec la directrice, laquelle n'est pas disponible en ce moment.

Article suivant
C'est quoi avoir le cœur gros ?