Comment accorder le COD et le COI ?

Interrogée par: Margaux-Thérèse Coste  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (33 évaluations)

Le COI ou complément d'objet indirect
Il doit répondre à la question « à qui » ou « à quoi » et est toujours introduit par une préposition (à ou de). Pour résumer, le COD n'est jamais introduit par une préposition, alors que le COI est toujours introduit par une préposition.

Quand le COD ne s'accorde pas ?

Remarque : Un COD est un complément direct, sans préposition après le verbe. Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord.

Quand le COD est placé après le verbe ?

Le complément d'objet direct précise directement l'action du verbe. Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom.

Comment savoir si le pronom est COD ou COI ?

Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")

Quelle est la question pour trouver un COI ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

Quand faut-il accorder le participe passé avec le COD ?

Trouvé 32 questions connexes

Comment trouver un COI facilement ?

Pour trouver le COI, on répond aux questions à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ? Exemple : Ces billes appartiennent à mon frère.

C'est quoi un COI exemple ?

Le COI suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime parle de cette femme. – Cette femme dont Maxime parle. – Maxime en parle (ici le COI est un pronom).

Quand le COI est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COI n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé. Celui-ci reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe. Maxime a téléphoné à une amie. – L'amie à qui Maxime a téléphoné.

Comment ne pas confondre COI et complément du nom ?

Comment faire la différence entre COI et CDN ? Un complément du nom est relié à un nom alors qu'un complément d'objet indirect est relié à un verbe. Pour faire la différence entre les deux, vous devez donc toujours penser à vérifier si le complément se rapporte au verbe ou au nom.

C'est quoi un COD exemple ?

Le complément d'objet direct (COD) est le mot ou le groupe de mots qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément du verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. Je conduis la voiture.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

(Rappel, pour trouver le COD, on pose la question “quoi?/”qui?” après le verbe. Par exemple, “je mange des pommes” : je mange quoi ? -> des pommes.) Si le COD est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde avec le COD. Par exemple, “les pommes qu'il a mangées”: le COD “que” est placé avant le verbe.

Quel verbe n'ont pas de COD ?

Un verbe intransitif est un verbe qui ne peut pas avoir de complément d'objet. Ils iront. Le verbe "aller" est intransitif, il n'a pas de COD ou de COI.

Qui m'a reçu ou reçue ?

Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d'où : « la trottinette que j'ai reçue ». En revanche, l'autre participe passé, plu, ne s'accorde pas. Pourquoi ? Parce qu'on pose la question : La trottinette que j'ai reçue a plu à qui ?

Comment accorder avec le verbe avoir ?

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant : Ces fleurs, je les ai coupées. Cette lettre, il l'a écrite.

Pourquoi le participe passé ne s'accorde pas avec avoir ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.

Comment savoir si c'est un COI ?

Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

Comment reconnaître le COD dans une phrase ?

Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.

Quels sont les types de COI ?

Le COI peut être :
  • nom. ou un groupe nominal : J'ai posé la question à Laure. Le gouvernement lutte contre la fraude fiscale.
  • pronom. : Elle a parlé de ses projets, j'ai parlé des miens. À quoi penses-tu ? ...
  • verbe. à l'infinitif : Elle songe à démissionner.
  • une. proposition. : Je réfléchis à ce que je vais dire.

Comment trouver le complément indirect dans une phrase ?

Pour reconnaître le complément d'objet indirect, on pose les questions "à qui? ou "à quoi?", "de qui?" ou "de quoi?" et, selon le sens du verbe, "pour qui? ou pour quoi?", "contre qui? ou "contre quoi?", etc.

Comment remplacer le COD et le COI par un pronom ?

Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en". N.B.: le C.O.I est toujours précédé d'une préposition (à, aux, de...) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves. Elle les leur distribue.

Quelle est la différence entre le complément d'objet direct et indirect ?

Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? »

Quelles sont les COD ?

Le COD peut être :
  • un. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • un. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • un infinitif ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent. Prends ce que tu veux.

Quels sont les pronoms personnels COI ?

Les pronoms COI (complément d'objet indirect) remplacent des noms utilisés avec des verbes suivis de la préposition à, comme parler à, téléphoner à, demander à, répondre à, etc. Je parle à mes parents → Je leur parle.

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut être un COD ?

Exemple : L'architecte a établi le plan de la maison (COD). Certains verbes à l'infinitif, bien que précédés d'une préposition, sont compléments d'objets directs. Exemple : Je lui demande de préciser son itinéraire.

Quels sont les pronoms personnels COD ?

Pronoms personnels COD
  • Leçon:
  • * le , la , les , l' placés devant un verbe sont des pronoms personnels complément d'objet direct du verbe.
  • * Rappelle-toi que le verbe s'accorde toujours avec son sujet !
  • exemples :
  • * Papa arrive en voiture; il la rentre dans le garage.

Article précédent
Pourquoi ChatGPT n'est pas gratuit ?