Depuis la plage du Rouet : Suivre la voie privée à gauche du parking du Rouet qui longe la plage puis monter vers la chapelle Notre Dame du Rouet. Arrivé en haut, quitter la route en suivant le sentier de gauche (panneau les eaux salées). Passer le grand portail vert et descendre les petits escaliers sur la droite.
13620 Carry-le-Rouet M'y rendre J'y vais en train ! Cette petite calanque est accessible uniquement à pied (ou en bateau) depuis la plage du Rouet. Il faut emprunter pendant une vingtaine de minutes le GR51 appelée également le sentier des douaniers pour y arriver.
La calanque de Port-Miou est la calanque la plus proche de Cassis. Facile d'accès, elle permet au plus grand nombre d'apprécier la beauté du Parc National des Calanques. Vous y passerez à coup sûr si vous souhaitez vous rendre à celle de Port-Pin, située un peu plus loin sur le parcours.
Accéder aux Calanques
Toute l'année, le bateau Frioul-If permet de rejoindre les îles du Frioul à partir du Vieux-Port. En été, la navette maritime de la RTM permet de relier le Vieux-Port et la Pointe Rouge au port des Goudes.
D'après ce qu'il se dit, la calanque de l'Erevine serait la plus belle calanque de la Côte bleue avec ses eaux turquoise et son île lui faisant face !
Avec son casino, ses bars, ses restaurants et son port de plaisance, Carry-le-Rouet est la plus importante station balnéaire de la Côte Bleue. Ses plages et ses criques courent jusqu'à sa voisine Sausset-les-Pins.
La Calanque d'En Vau
Surnommée La Perle des Calanques, elle attire énormément de touristes en été en raison de ses nuances turquoise et d'indigo qui se mêlent à la hauteur des falaises.
Calanque de Sormiou
Il faudra aller jusqu'au quartier de la Cayolle où vous trouverez un parking (attention il n'est pas surveillé et il est conseillé de ne rien laisser traîner à l'intérieur des voitures). La Calanque est accessible en voiture uniquement hors saison et sous certaines conditions.
Sormiou, Morgiou et Callelongue
L'accès aux véhicules motorisés est soumis à une interdiction saisonnière. Chaque année, cette restriction s'applique du premier week-end d'avril jusqu'aux vacances de la Toussaint. Les dates exactes de fermeture et de réouverture seront communiquées dès le mois de mars.
Pour une visite relativement facile des calanques marseillaises, tournez-vous vers les calanques de Sugiton et de Morgiou, accessibles toutes deux à pied depuis Luminy.
La calanque des eaux salées : une calanque moins fréquentée à Carry le Rouet. On termine cet article sur les plus belles calanques à voir à Marseille par une petite pépite cachée et moins fréquentée : la calanque des eaux-salées à Carry le Rouet.
Callelongue, Morgiou, Sugiton : autant de noms de calanques qui sont de vraies promesses de baignades inoubliables. En raison des restrictions d'accès dont fait l'objet le Parc National des Calanques, aucune dépose à la plage n'est possible.
Découvrez ces joyaux sauvages, loin des foules et accessibles uniquement par la mer.
Du mont Rose à En-Vau
Parcourons ce territoire escarpé d'ouest en est, accessible depuis Marseille en transport en commun et à pied.
Il est recommandé de se garer au parking relais des Gorguettes (gratuit) et d'emprunter la navette qui vous conduira au niveau de l'entrée du Parc national (presqu'île de Cassis / calanque de Port-Miou). En savoir plus sur la navette Gorguettes - Calanques.
Pour protéger les lieux, le Parc national limite le nombre de visiteurs en soumettant l'accès à une réservation obligatoire et gratuite pendant la très-haute saison. En 2025, la réservation s'applique : les 21 et 22 juin, tous les jours du 28 juin au 31 août, les 6 et 7 septembre, les 13 et 14 septembre.
Une paire de chaussures de marche avec tige montante de préférence et semelle crantée. Attention les chaussures type baskets sont interdites car elles sont dangereuses sur ces sentiers et inconfortable pour marcher.
Dans le Parc National des Calanques, des règles d'accès toute l'année. Pour préserver la nature, l'accès au parc est réglementé toute l'année. Il est ouvert du 1er octobre au 31 mai sauf fermeture exceptionnelle.
L'automne est la saison idéale pour profiter pleinement du Parc National des Calanques. Réchauffez-vous grâce au soleil méditerranéen et (re)découvrez les joyaux de notre région.
La calanque de Sugiton compte parmi les lieux les plus célèbres de la région. Composée de deux criques se tenant entre Marseille et Cassis, elle est située en face de l'île du Torpilleur.
Les plus belles plages aux alentours de Marseille
Une crique est une petite plage isolée, souvent sableuse, nichée entre les rochers. La calanque, elle, est une faille rocheuse creusée dans la falaise, souvent très profonde.
Calanque de Morgiou
Plus sauvage et moins fréquentée que ses voisines, Morgiou séduira les amoureux de nature.
Commençons par la plus belle selon nous : la calanque d'En Vau. Certainement la plus connue par sa vue, son eau turquoise et ses falaises calcaires abruptes. Son accès y est impossible en voiture.