Le nombre de cycles de recharge d'une batterie automobile varie considérablement selon sa technologie. Les batteries au lithium-ion modernes supportent généralement entre 1000 et 1500 cycles complets. Cependant, les batteries plomb-acide traditionnelles offrent une capacité moindre, avec environ 300 à 500 cycles.
La technologie de la batterie
Les batteries au lithium-ion (qui constituent la majeure partie des batteries de voitures électriques sur le marché) peuvent supporter entre 1 000 et 2 000 cycles complets, selon certains experts. En pratique donc, vous pourriez conserver votre batterie un certain nombre d'années.
Recharger régulièrement votre batterie de voiture prolonge sa durée de vie. Si vous disposez d'une voiture à usage saisonnier ou de loisir, pensez à en recharger régulièrement la batterie. Autrement, une décharge complète risque d'endommager irrémédiablement la batterie. Celle-ci doit alors être remplacée.
Si l'intensité lumineuse chute de façon significative ou si les phares faiblissent pendant que vous lancez le moteur, il y a de fortes chances que la batterie soit en fin de vie. Dans ce cas, il est important de la tester, et si sa tension est inférieure à 12,6 Volts, il serait sage de la remplacer.
Les batteries de voiture sont généralement des batteries au plomb-acide rechargeables. Dans des conditions idéales, elles peuvent être rechargées entre 500 et 1 000 fois au cours de leur durée de vie . Toutefois, cela ne signifie pas que vous devrez recharger votre batterie manuellement autant de fois.
Vous pouvez utiliser la batterie à 100 % une fois tous les trois mois, et non quotidiennement. Il est conseillé de la recharger au moins après avoir consommé 80 % de sa capacité. Si vous devez stocker votre batterie, veillez à la conserver à température ambiante avec un niveau de charge de seulement 40 %. Veuillez ne pas l'utiliser à des températures très élevées.
Comment tenter de sauver une batterie profondément déchargée ?
Pour éviter les pannes imprévues, certains symptômes doivent attirer votre attention : démarrage lent, voyant de batterie allumé, éclairage plus faible, perte de réglages électroniques ou tension insuffisante lors d'un test.
Le signe le plus courant d'une batterie en fin de vie est un démarrage du moteur faible ou lent . Si votre batterie commence à se décharger, lorsque vous tenterez de démarrer votre voiture, le moteur tournera lentement ou pas du tout. Cela se produit car la batterie n'a plus assez d'énergie pour démarrer le véhicule.
La « règle des 40-80 » recommande de maintenir l'état de charge (SoC) des batteries lithium-ion entre environ 40 % et 80 % afin de réduire les contraintes et d'allonger leur durée de vie . Éviter les charges complètes (100 %) et les décharges profondes (0 % ou presque) réduit considérablement les contraintes chimiques et thermiques à l'intérieur des cellules de la batterie.
Si votre batterie a plus de 4 ans, nous vous conseillons de la remplacer . Vous pourrez peut-être la recharger temporairement, mais elle se déchargera rapidement. Les batteries anciennes se détériorent avec le temps et perdent naturellement leur capacité à conserver la charge.
Combien faut-il faire de km pour recharger une batterie ? En général, un trajet d'environ 30 minutes à bonne allure (environ 50 à 70 km/h) est recommandé. Cela correspond à une distance d'environ 30 à 50 km selon les conditions de conduite.
Cette tension excessive réduit la capacité de votre batterie à conserver son autonomie d'origine. Ne pas charger votre batterie à plus de 80 % et éviter de laisser votre téléphone à 100 % trop longtemps contribuent à préserver sa capacité et à éviter cette surtension .
Idéalement, maintenez votre batterie entre 20 et 80 % pour préserver sa santé et prolonger sa durée de vie. Il est également préférable de la recharger le moins souvent possible, tout en la maintenant au-dessus de la plage recommandée de 20 % et en dessous de 80 %. Recharger votre appareil quotidiennement , lorsque cela n'est pas nécessaire, accélérera sa dégradation.
Le temps de charge d'une batterie 12 volts est variable et dépend de plusieurs facteurs. Typiquement, une batterie de voiture 12V déchargée peut nécessiter entre 6 à 12 heures pour une recharge complète avec un chargeur standard. Cependant, certains chargeurs plus rapides peuvent réduire ce temps.
La règle des 80/20 pour les batteries au lithium recommande : chargez-les à 80 % pour une utilisation quotidienne . Ne les chargez à 100 % qu’en cas de besoin, par exemple avant un long trajet ou une décharge complète. Évitez de laisser la batterie se décharger en dessous de 20 %.
Entendre seulement un cliquetis métallique lorsque vous essayez de démarrer votre moteur est un signe certain que votre batterie est déchargée. Ce bruit indique que la batterie n'a pas assez de puissance pour actionner le démarreur. Le cliquetis que vous entendez est la faible tentative du démarreur de s'enclencher faute d'énergie suffisante.
Une batterie complètement déchargée empêchera non seulement le démarrage du moteur, mais aussi l'allumage des différents composants qui sont alimentés en électricité. C'est pourquoi, par exemple, les voyants ne s'allument pas au tableau de bord et la radio ne fonctionne pas.
Utiliser la radio, recharger des appareils ou tout autre système électrique de la voiture lorsque le moteur est éteint sollicite directement la batterie . Sans l'alternateur pour la recharger, la batterie se décharge rapidement. L'utilisation d'appareils électroniques à l'arrêt permet donc de réduire la batterie en continu.
Une batterie déchargée peut vous immobiliser (si vous parvenez à démarrer votre voiture), alors soyez attentif aux signes suivants : un cliquetis au démarrage du moteur ; un démarrage lent et laborieux (un bruit de « vrr, vrr, vrr ») ; l’allumage du voyant moteur ou du voyant batterie.
Et à la mi-août, si il fait très chaud le jour, il peut aussi faire plutôt frisquet la nuit. Et c'est vrai aussi l'hiver. "Résultat, avec une forte amplitude de températures, les batteries qui ont déjà 3 à 4 ans de vie peuvent vous lâcher d'un coup".
Le pèse acide : il permet de tester précisément le taux d'acide de votre batterie. Son utilisation est assez simple. Vous devez ouvrir les bouchons de la batterie, y plonger la pipette du pèse acide et aspirer du liquide. Le flotteur intégré dans le pèse acide vous indique le taux d'acide du liquide dans la batterie.
Il est conseillé de démarrer votre voiture au moins une fois par semaine pour préserver la batterie et assurer le bon fonctionnement de tous les systèmes. Un démarrage régulier permet d'éviter de nombreux problèmes potentiels et de vous épargner les désagréments et les coûts liés aux réparations imprévues.
En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable. Il est possible de la recharger très rapidement si la tension résulte d'un consommateur resté branché trop longtemps (phares par exemple).
Prolonger l'autonomie d'une batterie faible