Ce médicament contient deux antalgiques dont le mode d'action est complémentaire : le tramadol, un opioïde, qui agit directement sur la perception de la douleur par le cerveau, et le paracétamol, qui empêche la transmission de la douleur. Il est utilisé dans le traitement de la douleur.
Le tramadol est un opioïde de synthèse. Il ne provient pas directement du pavot à opium mais a une action analgésique similaire en se fixant sur les mêmes récepteurs cérébraux que la morphine.
Les morphiniques purs sont les analgésiques les plus puissants. La morphine est le produit de référence.
Composition en substances actives
TRAMADOL/PARACETAMOL KRKA peut vous rendre somnolent, ce qui peut affecter votre capacité à conduire ou à utiliser des outils et des machines en toute sécurité.
Effets secondaires du tramadol + paracétamol
Les patients doivent informer leur médecin s'ils ressentent des effets secondaires courants, qui peuvent inclure : diarrhée, constipation, somnolence, maux de tête, vertiges, perte d'appétit, nausées, transpiration, fatigue, difficultés à dormir, vomissements …
Le tramadol est indiqué dans la prise en charge de douleurs modérées à intenses et c'est un antalgique de pallier 2, sur une échelle qui en comprend 3 (le paracétamol, l'aspirine et les anti-inflammatoires font partie du pallier 1, et la morphine et ses équivalents du pallier 3).
Adulte et enfant de plus de 12 ans : 2 comprimés à renouveler si nécessaire, en respectant un intervalle minimal de 6 heures entre les prises. En cas d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique, le médecin peut prévoir un espacement des prises plus important. Ne pas dépasser 8 comprimés par jour.
Éviter le tramadol si la clairance de la créatinine est < 10 ml /min. lors de son utilisation en association avec d'autres médicaments sérotoninergiques tels que les ISRS ou les IMAO.
Sur une analyse groupée de 1200 patients, suivis 8h après une extraction dentaire , l'association paracétamol + tramadol a démontré un surcroit d'efficacité par rapport au paracétamol seul et au tramadol seul, mais un effet antalgique similaire à celui d'ibuprofène 400.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.
Bien que similaire à l'hydrocodone, l'oxycodone est souvent considérée comme légèrement plus puissante pour soulager la douleur . Fréquemment associée au paracétamol, elle est commercialisée sous des noms de marque populaires tels que OxyContin et Percocet. L'oxycodone se présente sous forme de comprimés à libération immédiate et à libération prolongée, pour un soulagement rapide ou durable.
Il existe un traitement de substitution, il s'agit de la Buprénorphine (qui fait partie des Traitements de Substitution aux Opiacés). Néanmoins, ce traitement de substitution peut lui-même entraîner un syndrome de sevrage douloureux.
Ne prenez pas de médicaments appelés inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO ), utilisés pour traiter la dépression, en même temps que du tramadol. Cette association peut entraîner des effets indésirables importants tels que l'anxiété, la confusion et des hallucinations.
La dose initiale habituelle est de 50 à 100 mg de chlorhydrate de tramadol deux fois par jour, matin et soir. Si le niveau d'antalgie est insuffisant, la dose peut être portée à 150 mg ou 200 mg de chlorhydrate de tramadol, deux fois par jour (voir rubrique 5.1).
Le tramadol n'est disponible que sur ordonnance de votre médecin .
La principale modification pour 2024 concerne l'interdiction en compétition du tramadol, un puissant antidouleur délivré en France sur ordonnance et dont les études ont démontré un potentiel d'amélioration de la performance et des risques de dépendance en cas d'abus.
Ce médicament est une association de 2 antalgiques, le tramadol et le paracétamol, qui agissent ensemble pour soulager votre douleur. Il est indiqué dans le traitement des douleurs modérées à intenses lorsque votre médecin pense qu'une association de tramadol et de paracétamol est nécessaire.
Les gouttes, les injections et certains comprimés et gélules de tramadol commencent à agir en 30 à 60 minutes . Ils sont utilisés pour soulager les douleurs de courte durée.
Vous pouvez aussi songer à prendre le médicament avant de vous coucher. Il faut reconnaître que le tramadol est un type d'opioïde et qu'il peut créer une dépendance physique comme le font les autres opioïdes, et des précautions doivent être prises pour éviter cette dépendance en évitant une consommation prolongée.
Très fréquent : sensations vertigineuses. Fréquent : maux de tête, somnolence. Rare : sensations anormales (par exemple démangeaisons, picotements, engourdissement), tremblement, crises d'épilepsie, contractions musculaires, mouvements non coordonnés, perte de conscience transitoire (syncope), troubles de la parole.
CONTRAMAL (chlorhydrate de tramadol) - Douleur, antalgique opioïde.
Le tramadol est de plus en plus utilisé pour le traitement de l'arthrose car, contrairement aux anti‐inflammatoires non stéroïdiens (AINS), il ne produit pas de saignements gastro‐intestinaux ni de problèmes rénaux et n'affecte pas le cartilage articulaire.
Le tramadol est un puissant analgésique appartenant à la famille des opiacés (ou narcotiques). Il est utilisé pour traiter les douleurs modérées à sévères , par exemple après une opération ou une blessure grave.
Il est important de noter que le Tramadol n'est pas un anti-inflammatoire. Il ne réduit pas l'inflammation (gonflement, rougeur) à la source de la douleur, comme le ferait l'ibuprofène.