C'est quoi une vue en SQL ?

Interrogée par: Océane Gay  |  Dernière mise à jour: 2. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

Une vue est une table virtuelle dont le contenu est défini par une requête. À l'instar d'une table, une vue est un ensemble de colonnes et de lignes nommées de données. À moins d'être indexée, elle n'existe pas en tant qu'ensemble de valeurs de données stocké dans une base de données.

Pourquoi créer une vue SQL ?

Intérêts des vues

La vue représente de cette façon une sorte d'intermédiaire entre la base de données et l'utilisateur. Celà a de nombreuses conséquences : une sélection des données à afficher. une restriction d'accès à la table pour l'utilisateur, c'est-à-dire une sécurité des données accrue.

Quelle est la différence entre une table et une vue ?

Une table est un ensemble "physique" de données qui occupe un espace disque. Une vue est une interrogation logique (SELECT) basée sur des tables ou d'autres vues qui n'occupent pas de place sur le disque. Une vue n'est en fait qu'un "SELECT" mémorisé en base (l'instruction est mémorisée, pas les résultats).

Qu'est-ce qu'une vue mysql ?

Les vues sont des objets de la base de données, constitués d'un nom, et d'une requête de sélection. Une fois qu'une vue est définie, on peut l'utiliser comme on le ferait avec une table ; table qui serait constituée des données sélectionnées par la requête définissant la vue.

Pourquoi créer une vue ?

Les avantages des vues sont : d'éviter de taper une requête très longue : la vue sert à donner un nom à la requête pour l'utiliser souvent, de masquer certaines données à certains utilisateurs. En SQL, les protections d'une vue ne sont pas forcément les mêmes que celles des tables sous-jacentes.

Apprendre et maitriser SQL : Les vues

Trouvé 38 questions connexes

Comment définir la vue ?

1. Faculté de voir, de percevoir la lumière, les couleurs, la forme, le relief des objets : Avoir une bonne vue. 2. Action, fait de regarder : Un magnifique paysage s'offre à la vue.

Quels sont les avantages d'utilisation des vues SQL ?

Une vue est une table virtuelle définie par une requête SQL. Vous pouvez utiliser les vues pour fournir un nom facilement réutilisable à une requête complexe ou un ensemble limité de données auxquels vous pouvez ensuite autoriser d'autres utilisateurs à accéder.

Quelle différence entre SQL et MySQL ?

SQL Server et MySQL sont conçus comme des collections binaires. MySQL permet aux développeurs d'utiliser des binaires pour manipuler les fichiers de base de données. SQL Server ne permet à aucun processus de manipuler ou d'ouvrir des fichiers binaires ou des fichiers de base de données.

Comment créer une vue avec MySQL ?

Pour créer une vue l'utilisateur doit avoir le droit CREATE VIEW. Il faut également avoir la permission de sélectionner toutes les colonnes qui apparaissent dans la commande SELECT spécifiant ce qu'est la vue. De plus si la clause REPLACE est utilisée, le droit DROP est également nécessaire.

C'est quoi une vue sur l'oracle ?

Une vue est une table virtuelle, utilisée pour afficher le résultat d'une requête fréquente, selon des permissions précises (ex : afficher des colonnes seulement pour un utilisateur).

Quand on utilise en vue de ?

L'expression en vue de s'utilise pour signifier qu'un but est recherché : dans le but de, afin de, avec pour objectif de sont autant de synonymes qui permettent de dire les choses à l'identique et d'exposer le but recherché : on écrira par exemple j'ai préparé une présentation et un CV en vue de mon entretien d' ...

Quel est le rôle de la table ?

Vue d'ensemble

Dans une base de données bien conçue, chaque table stocke les données d'un sujet spécifique, tel que les employés ou les produits. Une table contient des enregistrements (lignes) et des champs (colonnes).

Quelle est la différence entre table et tableau ?

Tables. Utilisez une table pour afficher des données de détail, organiser les données dans des groupes de lignes, ou les deux. Le modèle de tableau contient trois colonnes avec une ligne d'en-tête de tableau et une ligne de détails pour les données.

Comment modifier une vue SQL ?

Cliquez avec le bouton droit sur la vue et sélectionnez Modifier les 200 lignes du haut. Vous devrez peut-être modifier l'instruction SELECT dans le volet SQL pour retourner les lignes à modifier. Dans le volet de résultats , recherchez la ligne à modifier ou à supprimer.

Quel est le but de SQL ?

SQL (Structured Query Language) est un langage informatique qui a pour but de gérer des bases de données. Il s'agit du langage le plus utilisé dans le monde entier. Lorsque l'on utilise des SGBD (systèmes de gestion de base de données) le langage SQL est le langage utilisé dans la plupart des cas.

Quel est le rôle du SQL ?

SQL ou « Structured Query Language » est un langage de programmation permettant de manipuler les données et les systèmes de bases de données relationnelles. Ce langage permet principalement de communiquer avec les bases de données afin de gérer les données qu'elles contiennent.

Comment supprimer une vue en SQL ?

Utiliser SQL Server Management Studio

Cliquez avec le bouton droit sur la vue à supprimer, puis sélectionnez Supprimer.

Quand utiliser MySQL ?

MySQL fonctionne le mieux pour les projets qui bénéficient d'un système de gestion de base de données relationnelle solide ou de la réplication, ce qui signifie le stockage des données sous forme de tableau.

Quel langage Doit-on utiliser pour parler à MySQL ?

La grande majorité des bases de données (MySQL, Oracle, Microsoft SQL Server...) utilisent le même langage : le SQL (Structured Query Language).

Quels sont les différents types de données SQL ?

Les types de données
  • TEXT : suite longue de caractères (sans limite de taille).
  • NUMERIC (ou DECIMAL ou DEC) : décimal.
  • REAL : réel à virgule flottante dont la représentation est binaire.
  • BOOLEAN (ou LOGICAL) : vrai/faux.
  • DATE : date du calendrier grégorien.

Quelles sont les requêtes SQL ?

Pour le comprendre, commençons par présenter les quatre types de requêtes du SQL :
  • SELECT, retourne des lignes en réponse à une requête.
  • INSERT, ajoute des lignes dans une table.
  • UPDATE, modifie des lignes existantes d'une table.
  • DELETE, supprime des lignes d'une table.

Qui utilise le SQL ?

De nombreuses entreprises et startups l'utilisent, et on le retrouve derrière de nombreux logiciels et applications open source. SQL Server. Ce système de Microsoft est compatible avec toutes les versions du système d'exploitation Windows.

Quelle est la forme complète de SQL ?

SQL (sigle de Structured Query Language, en français langage de requête structurée) est un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles.

Quelles sont les différences principales entre SQL et Oracle ?

Oracle, de son côté, utilise PL/SQL, ou Procedural Language/SQL. Ces deux langages sont des déclinaisons de SQL, et chacun a une syntaxe et une capacité différente. La principale différence entre les deux est la façon dont ils prennent en charge des variables et des fonctions natives.

Comment faire la différence en SQL ?

La fonction TIMEDIFF() utilisée en SQL permet de calculer la différence entre 2 heures distinctes. Les 2 arguments de la fonction peuvent soit être des heures (TIME) ou des dates avec heure (DATETIME), le résultat sera une heure comprise entre “-838:59:59” et “838:59:59”.

Article suivant
Comment faire une VAE TISF ?