C'est quoi une variable globale Python ?

Interrogée par: Roland Cohen  |  Dernière mise à jour: 13. Februar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (62 évaluations)

En Python, si une variable n'est pas modifiée dans une fonction mais seulement lue, elle est implicitement considérée comme globale. Si une valeur lui est affectée, elle est considérée locale (sauf si elle est explicitement déclarée globale).

Comment définir une variable globale ?

Les variables définies dans l'espace global du script, c'est-à-dire en dehors de toute fonction sont appelées des variables globales. Ces variables sont accessibles (= utilisables) à travers l'ensemble du script et accessible en lecture seulement à l'intérieur des fonctions utilisées dans ce script.

Quelle est la différence entre les variables locales et globales ?

En programmation informatique, une variable locale est une variable qui ne peut être utilisée que dans la fonction ou le bloc où elle est définie. La variable locale s'oppose à la variable globale qui peut être utilisée dans tout le programme.

Quelles sont les types de variables en Python ?

2.2 Les types de variables

Le type d'une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois principaux types dont nous aurons besoin dans un premier temps sont les entiers (integer ou int), les nombres décimaux que nous appellerons floats et les chaînes de caractères (string ou str).

Comment définir variable Python ?

Depuis Python 3.0 il est possible de préciser le type d'une variable lors de sa déclaration. Pour spécifier le type d'une variable, il faut ajouter un : suivit du nom du type entre le nom de la variable et le caractère = .

PYTHON - 18. Variables globales vs locales

Trouvé 42 questions connexes

C'est quoi float en Python ?

Le type float (flottant)

Ce type est utilisé pour stocker des nombres à virgule flottante, désignés en anglais par l'expression floating point numbers. Pour cette raison, on appelle ce type : float .

Pourquoi == en Python ?

Comme suggéré ci-dessus, le symbole = est réservé à l'affectation d'une valeur à une variable. Le symbole ==, lui, permet d'exprimer un test d'égalité qui ne modifie en rien les variables.

Quelles sont les variables locales et les variables globales Python ?

Quelles sont les règles pour les variables locales et globales en Python ? ¶ En Python, si une variable n'est pas modifiée dans une fonction mais seulement lue, elle est implicitement considérée comme globale. Si une valeur lui est affectée, elle est considérée locale (sauf si elle est explicitement déclarée globale).

Quels sont les 3 types de variables ?

On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.

Quels sont les 4 types de variables ?

Ces types sont définis brièvement dans cette section.
  • Variables catégoriques. Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. ...
  • Variables nominales. ...
  • Variables ordinales. ...
  • Variables numériques. ...
  • Variables continues. ...
  • Variables discrètes.

Comment utiliser variable globale ?

Les variables globales se déclarent en Python comme une variable locale mais à l'extérieur d'une fonction. Pour utiliser une variable globale sans modifier sa valeur, il suffit de l'appeler dans une fonction comme vous le feriez avec une variable locale.

Comment éviter les variables globales ?

Pour éviter les situations de compétition associées aux variables globales, vous pouvez utiliser des variables globales fonctionnelles afin de protéger des sections de code critiques qui effectuent une action sur une variable.

Comment définir des variables ?

Qu'est-ce qu'une variable ? Une variable est une structure de données de type primitif (entier, réel, caractère, chaîne de caractères, booléen ou null) ou bien de type structuré (tableau ou objet) qui permet de stocker une ou plusieurs valeurs.

Quand utiliser global en Python ?

En Python le mot-clé global , suivi du nom de la variable indique que la variable à utiliser a été préalablement définie dans un autre bloc du programme et que c'est cette variable qu'il faut modifier.

Où sont stockées les variables globales ?

Les variables locales, telles que les variables globales, sont stockées dans les fichiers de symboles.

Quelles sont les deux variables quantitatives ?

Variables quantitatives

Une variable quantitative peut être continue ou discontinue. Les variables quantitatives discontinues (ou discrètes) correspondent aux données de dénombrement ; les résultats s'expriment donc sous la forme d'un entier positif (ou nul). Il s'agit par exemple du nombre d'enfants.

Quel type de variable est l'âge ?

Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.

Quel est le rôle des variables ?

Les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur, qui sera implantée dans la mémoire du système programmé. Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme.

Comment choisir les variables ?

Les variables doivent correspondre exactement à la problématique et se reporter à l'objet et son unité d'échantillonnage. Un ensemble de variables sera complet et pertinent si l'information apportée permet de décrire toutes les situations possibles pour répondre à l'objectif.

Comment savoir si une variable existe Python ?

Pour vérifier si la variable est définie dans une portée locale, vous pouvez utiliser le locals() fonction, qui renvoie un dictionnaire représentant la table de symboles locale actuelle. if 'x' in locals(): print('Variable exist. ')

Comment utiliser une variable dans une fonction ?

Une variable locale ne peut être utilisée que dans la fonction ou dans le bloc où elle est définie. Si une fonction utilise dans son corps des variables pour effectuer des calculs intermédiaires, la variable est alors qualifiée de locale. Sa valeur n'est valable qu'à l'intérieur du corps de la fonction.

Quelle est la grande particularité des variables Superglobales par rapport aux variables classiques ?

Présentation des variables superglobales

Ces variables vont être accessibles n'importe où dans le script et quel que soit le contexte, qu'il soit local ou global. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on appelle ces variables « superglobales ».

Quelle est la différence entre == et en Python ?

Différence entre is et ==

Pour obtenir les adresses mémoire de variable_1 et variable_2 , utilisez hex(id(variable_1)) et hex(id(variable_2)) . En revanche, l' opérateur == vérifie si les valeurs des deux variables sont identiques.

Comment s'appelle l'opérateur Python ?

Python met à notre disposition deux opérateurs de chaine : l'opérateur de concaténation + et l'opérateur de répétition * .

Pourquoi Java plutôt que Python ?

Python et Java sont tous deux des langages polyvalents dotés d'une grande collection de bibliothèques à des fins différentes. Si les deux sont relativement faciles à utiliser, la syntaxe simple de Python est plus facile à apprendre et à utiliser, alors que Java demande un peu plus de pratique.

Article précédent
Quelle est la dimension d'un plan ?
Article suivant
Quel est le prix d'un Malabar ?