C'est quoi une trajectoire curviligne ?

Interrogée par: Capucine Legendre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (53 évaluations)

Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.

C'est quoi une trajectoire curviligne ?

Définition de la trajectoire :

Il existe plusieurs types de mouvement : mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite. mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle. mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.

Comment savoir si un mouvement est curviligne ?

Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un arc de cercle, le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, le mouvement est curviligne.

Quelle sont les différent type de trajectoire ?

On distingue 3 grands types de trajectoire : la trajectoire rectiligne qui correspond à une droite ; la trajectoire curviligne qui correspond à une courbe ; la trajectoire circulaire qui correspond à un cercle.

Comment Appelle-t-on une trajectoire en forme de cercle ?

La cycloïde droite, aussi appelée roue d'Aristote ou roulette de Pascal, est une courbe plane transcendante, trajectoire d'un point fixé à un cercle qui roule sans glisser sur une droite ; elle a été appelée cycloïde pour la première fois par Jean de Beaugrand.

Base locale de Frenet, abscisse curviligne et rayon de courbure

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les trois types de trajectoire ?

Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.

Quels sont les trois types de mouvement ?

  • Le mouvement de translation rectiligne. Le mouvement de translation rectiligne est effectué par une pièce ou un objet qui se déplace en ligne droite. ...
  • Le mouvement de rotation. ...
  • Le mouvement hélicoïdal.

Quels sont les 7 types de mouvements ?

Le corps humain peut effectuer 7 mouvements de base et tous les autres exercices ne sont que des variations de ces sept mouvements :
  • Push (Poussée)
  • Pull (Tirage)
  • Squat (Accroupissement)
  • Hinge (Pliage à la charnière de hanche)
  • Lunge (Fente)
  • Twist (Rotation / Anti-rotation)
  • Gait / Carry (Locomotion / Transport)

Comment définir une trajectoire ?

1. Ligne décrite dans l'air ou dans l'espace par un corps en mouvement et notamment par le centre de gravité d'un projectile. 2. Courbe décrite par un point en mouvement, par rapport à un repère donné.

Quels sont les 4 types de force ?

  • La force gravitationnelle. La force gravitationnelle est une force d'attraction entre deux corps. ...
  • La force normale. La force normale représente la force de réaction d'une surface empêchant un objet de s'y enfoncer. ...
  • La force de frottement. ...
  • La force électromagnétique. ...
  • Les forces nucléaires forte et faible.

Quelle est la trajectoire de la voiture ?

La trajectoire rectiligne

Quelques exemples de trajectoires rectilignes : Le centre d'inertie d'un objet en chute libre dans le champ de la pesanteur terrestre. Le centre d'inertie d'un objet qui glisse sur la glace d'une patinoire. Une voiture qui roule sur portion de route en ligne droite.

Quelles sont les 4 caractéristiques d'un mouvement ?

Rectiligne : activité 1 . Une trajectoire : activité 1 . La vitesse instantanée : activité 2 . La vitesse moyenne : activité 2.

C'est quoi une trajectoire quelconque ?

Trajectoire quelconque :

Si la trajectoire d'un objet ne suit ni une droite ni un cercle alors sa trajectoire est dite quelconque. Une trajectoire qui est composée d'une trajectoire rectiligne et d'une trajectoire circulaire est une trajectoire quelconque.

Quels sont les différents types de vitesse ?

Il existe deux types de vitesse qui peuvent être déterminés à partir d'un graphique:
  • La vitesse moyenne.
  • La vitesse instantanée.
  • Graphique de la vitesse en fonction du temps.
  • Déterminer la variation de position (l'aire sous la courbe)

Quand un mouvement est uniforme ?

Un mouvement rectiligne uniforme (MRU) est un déplacement en ligne droite durant lequel la vitesse est constante. Dans un MRU, la distance parcourue est la même chaque seconde. C'est pourquoi on dit que ce mouvement est uniforme, puisque celui-ci suit la même variation de position pour un intervalle de temps donné.

Pourquoi un mouvement est circulaire ?

Un point possède un mouvement circulaire si sa trajectoire est un cercle ou une portion de cercle par rapport à un référentiel donnée. Il peut s'agir : D'une rotation : tout les points de l'objet ont une trajectoire formant un cercle de rayons différents mais de même centre.

Quel est le référentiel terrestre ?

Le référentiel terrestre est un référentiel centré sur le centre de masse de la Terre et dont les trois axes sont liés au globe terrestre. Ce référentiel est en mouvement de rotation pure dans le référentiel géocentrique.

Quand est-ce que le mouvement est rectiligne ?

Un mouvement est dit rectiligne s'il s'effectue selon une trajectoire qui est une droite par rapport à un référentiel. C'est le cas, par exemple, d'une voiture sur une route droite, ou de la lumière dans un milieu homogène, par rapport à un référentiel fixe.

Quelle est la forme de la trajectoire de Mars autour du soleil ?

Dans le référentiel héliocentrique, Mars, tout comme la Terre, a une trajectoire elliptique (dans le cas de la Terre, cette ellipse est presque un cercle).

Comment Appelle-t-on une trajectoire droite ?

La trajectoire rectiligne : ce qui correspond au fait que le mobile se déplace sur une droite. Le mouvement est d'ailleurs appelé mouvement rectiligne. La trajectoire circulaire qui correspond au fait que le mobile se déplace sur un arc de cercle. Le mouvement est appelé mouvement circulaire.

Comment Appelle-t-on le chemin parcouru par un objet ?

La trajectoire d'un objet en mouvement correspond à l'ensemble des positions qu'a occupées cet objet tout au long de son mouvement. Concrètement, la trajectoire peut aussi être définie comme une ligne qui décrit le mouvement de l'objet.

Pourquoi la vitesse augmente ?

Aussi, on peut facilement en déduire qu'une automobile à l'arrêt dispose d'une énergie cinétique nulle alors qu'une fois en marche, la production d'énergie cinétique va évoluer au fur et à mesure que la vitesse augmente.

Qu'est-ce qui crée le mouvement ?

Un mouvement est décrit grâce à une vitesse et à une trajectoire. Cette dernière donne l'ensemble des positions que prend le point au cours du temps. Notez que selon le référentiel choisi, le mouvement n'est pas le même. Un point en mouvement dans un référentiel peut même se retrouver au repos dans un autre.

Quelle est la formule pour calculer la vitesse d'un objet ?

La vitesse d'un objet en mouvement est obtenue en divisant la distance parcourue par la durée écoulée. Cette expression permet de déterminer aussi celles de la distance parcourue et de la durée écoulée.

Article précédent
Quel âge pour corde à sauter ?