c'est une structure destinée aux ménages qui connaissent de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d'insertion. Le CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale comporte deux volets indissociables: l'hébergement et l'accompagnement.
Les conditions d'accueil et le statut de l'occupant différencient l'hébergement du logement. L'accueil en hébergement est destiné à répondre aux besoins immédiats des personnes privées de domicile et en situation de détresse sociale, médicale ou psychique.
Accueil d'urgence
Il s'agit d'un logement immédiat de ménages ou de personnes isolées qui se trouvent, pour une raison ou pour une autre, sans abri. La durée est limitée : de une nuit à plusieurs semaines. L'accueil s'effectue dans certains cas jour et nuit ; dans d'autres cas seulement la nuit.
Le CHU permet de mettre immédiatement à l'abri des personnes sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale. et une orientation vers un professionnel ou une structure susceptible d'apporter à la personne l'aide justifiée par son état."
Pour obtenir une demande en CHRS, il faut constituer une demande généralement à l'aide d'un travailleur social. Ce dossier comporte un rapport social, un document professionnel, rédigé par un travailleur social, explicitant la situation de la personne ou de la famille et motivant le besoin de prise en charge en CHRS.
Par les services de la mairie ou par le Samu social (115), vous pouvez obtenir les coordonnées de ces centres : Les CHRS, centres d'hébergement et de réinsertion sociale ou encore les CHU, centre d'hébergement d'urgence, sont ouverts à tous les publics pour une durée variable de une à plusieurs nuits.
L'autorisation est délivrée par le préfet de département pour quinze ans. d'insertion. Certains CHRS sont spécialisés dans l'accueil d'un public connaissant des problématiques spécifiques: femmes victimes de violence, jeunes, personnes placées sous-main de justice, personnes en parcours de sortie de la prostitution…
Votre demande de domiciliation peut être adressée par mail, courrier papier ou directement auprès d'un CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale ou un centre intercommunal d'action sociale (CIAS). Vous pouvez obtenir les coordonnées d'un CCAS ou d'un CIAS auprès de la mairie.
Les hôtels sociaux permettent d'héberger temporairement des personnes privées accidentellement de logement.
Les CHU et CHS sont gérés par des associations et sont ouverts 24h/24. Les personnes y sont accueillies après avoir été, le plus souvent, orientées par le service d'insertion d'accueil et d'orientation (SIAO).
Vous pouvez faire une demande de logement social, la renouveler et la modifier directement sur Internet. Pour cela rendez-vous sur le portail public : www.demande-logement-social.gouv.fr. Vous pourrez remplir un dossier en ligne et y joindre les pièces justificatives en fichiers numériques (scans ou photos lisibles).
Lorsqu'elles font appel aux services de l'urgence sociale et selon leur situation, leur degré d'autonomie et d'urgence, les personnes en situation de grande précarité peuvent être accueillies dans : Un centre d'hébergement d'urgence (CHU), ou à titre exceptionnel un hôtel, si le premier est plein.
L'ADIL et le centre d'action sociale
L'agence départementale d'information sur le logement (ADIL) ou le centre d'action sociale de la municipalité ont pour mission de conseiller, de proposer des solutions et d'orienter les personnes en difficultés vers les organismes qui peuvent leur fournir une aide financière ou non.
Une famille domiciliée dans un logement social peut accueillir, à titre gratuit et temporaire, une tierce personne. La gratuité est une condition fondamentale pour que l'accueil soit légal. A défaut, le bailleur pourra porter plainte contre le locataire qui sous-loue son logement social.
=> article L. 633-1 du CCH : « établissement destiné au logement collectif à titre de résidence principale de personnes, dans des immeubles comportant à la fois des locaux privatifs meublés ou non et des locaux communs affectés à la vie collective.
Une chambre privative est une chambre que vous pouvez louer sans louer tout le logement. Il peut s'agir d'une chambre dans une résidence privée ou dans une maison de vacances. Les clients dorment dans leur propre chambre, mais partagent les espaces communs tels que le salon, la cuisine ou la salle de bain.
Les hôtels sociaux sont à la base destinés à ceux dont les revenus sont minimes. Le prix est donc abordable (il s'élevait à 20 euros la nuitée en 2008). L'occupant doit donc payer une participation mensuelle symbolique comme redevance de loyer dont le montant varie en fonction des dispositifs mis en place.
La résidence sociale est une modalité de logement meublé avec un véritable statut d'occupation. Elle se distingue des structures d'hébergement, qu'il soit d'urgence ou d'insertion, là où l'accueil n'est pas soumis à contrat.
Plate-forme de Premier Accueil, le 115 est le numéro d'Urgence Sociale. L'appel du 115 est totalement gratuit, d'un poste fixe ou d'un portable, et possible tous les jours de l'année, y compris les week-ends et jours fériés, 24h sur 24. Quand appeler ?
Le montant forfaitaire est de : Personne seule : 598,54 euros (auquel on soustrait le forfait APL de 71,82 euros soit 526,72 euros) Couple de bénéficiaires sans enfant : 897,81 euros (auquel on soustrait le forfait APL de 143,65 euros soit 754,16 euros)
Vous pouvez percevoir le RSA ou à la prime d'activité si vous êtes sans domicile fixe et vivez de façon permanente en France. Vous devez alors vous faire domicilier auprès d'un CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale ou d'un organisme agréé.
Les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Les professionnels. L'équipe pluridisciplinaire est composée de : Travailleurs sociaux : Assistants de Service Social, Conseillers ESF, Moniteurs Educateurs , Educateurs Spécialisés, Animateurs) Service de Nuit, qui travaille en étroite collaboration avec l'équipe de jour et participe à des formations communes.
Toute demande d'admission en Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) se fait auprès d'un travailleur social. Celui-ci instruit un dossier et le soumet au Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO) du département de la personne demandeuse qui évalue le besoin en commission et statue sur la requête.