C'est quoi une structure conditionnelle en algorithme ?

Interrogée par: Juliette Mercier  |  Dernière mise à jour: 25. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (41 évaluations)

On appelle structure conditionnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non. Ces structures conditionnelles peuvent être associées à des structures qui se répètent suivant la réalisation de la condition, on appelle ces structures des structures de boucle.

C'est quoi une condition en algorithme ?

Une condition est une expression qui relie deux valeurs et/ou variables à l'aide d'un opérateur de comparaison. Lorsque l'algorithme est exécuté, les conditions sont testées. Le résultat du test peut valider ou non la condition. Voici la liste des opérateurs de comparaison qui existent.

Quelle est la syntaxe de la structure conditionnelle ?

La syntaxe de cette expression est "continue;" (cette instruction se place dans une boucle!), on l'associe généralement à une structure conditionnelle, sinon les lignes situées entre cette instruction et la fin de la boucle seraient obsolètes.

C'est quoi une boucle conditionnelle ?

Cette boucle s'utilise pour répéter un traitement X fois, ce X n'est pas reconnue à l'avance mais dépend d'une condition. Le traitement peut s'exécuter 0 ou plusieurs fois car on commence par la vérification de la condition. On peut la lire comme suit : tant que la condition est vérifiée faire exécuter le traitement.

Quelles sont les structures en algorithme ?

La plupart des bons algorithmes fonctionnent grâce à une méthode astucieuse pour organiser les données. Nous allons étudier quatre grandes classes de structures de données : Les structures de données séquentielles (tableaux) ; Les structures de données linéaires (liste chaînées) ; Les arbres ; Les graphes.

Algorithme #11 : Structure conditionnelle simple : Si ... Alors ... Fin Si

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les trois structures algorithmique ?

3 STRUCTURES ALGORITHMIQUES FONDAMENTALES

Les opérations relatives à la résolution d'un problème peuvent en fonction de leur enchaînement, être organisées selon trois familles de structures : - structures linéaires, - structures alternatives, - structures répétitives.

C'est quoi une structure algorithmique ?

Un algorithme est composé d'un ensemble de structures ordonnant à un processeur de réaliser dans un ordre précis un nombre de taches élémentaires dans le but de résoudre un problème technique donné.

C'est quoi une condition en programmation ?

Une condition indique à la machine comment réagir en fonction de différents paramètres. La condition intervient chaque fois que le programmeur demande à la machine de faire un choix. Une instruction conditionnelle se réalise si la condition est réalisée.

Quel est l'objectif général d'une instruction conditionnelle ?

En informatique, une instruction conditionnelle, (aussi appelé expression conditionnelle), est une fonction d'un langage de programmation, qui effectue différents calculs ou actions, en fonction de l'évaluation d'une condition booléenne, à savoir vraie ou fausse.

C'est quoi Elif ?

En Python, la déclaration « Elif » est utilisée pour vérifier de multiples conditions si une condition est fausse.

Comment utiliser la boucle if ?

Le mot clé if se traduit par si. Il s'utilise en insérant un booléen entre ses parenthèses, si ce booléen vaut 1, les instructions entre ses accolades sont exécutées. Si ce booléen vaut 0 et qu'il existe un else (qui se traduit par sinon) à la suite de ce if, les instructions entre ses accolades sont exécutées.

Quelles sont les boucles en algorithme ?

Quelques précisions concernant les boucles: Il existe trois types de boucles généralement employés en algorithmique: les boucles "Pour", les boucles "Répéter … Jusqu'à " et les boucles " Tant que" 1.

Quelles sont les structures itératives ?

Une structure d'itération est une structure, dans le code, qui permet de rejouer les mêmes actions, avec d'éventuelles petites différences. Par exemple appliquer une même séquence d'actions à une variable différente à chaque itération.

Quelles sont les deux conditions pour qu'un algorithme soit valide ?

À retenir
  • Un algorithme est valide s'il retourne toujours le résultat attendu pour toutes les entrées possibles.
  • Il est possible de vérifier empiriquement la validité en exécutant l'algorithme pour quelques valeurs précises notamment les valeurs extrêmes.

Quels sont les types de variables en algorithme ?

Les types de contenu des variables les plus courants sont :
  • Booléen, représentant une valeur logique binaire oui ou non, ouvert ou fermé, vrai ou faux.
  • Numérique, représentant un nombre quelconque.
  • Caractère, représentant un caractère seul.
  • Chaîne de caractères, représentant un texte de zéro, un ou plusieurs caractères.

Quelle est la différence entre une structure séquentielle et une structure alternative ?

Contrairement au traitement séquentiel, La structure alternative ou conditionnelle permet d'exécuter ou non une série d'instructions selon la valeur d'une condition. Une condition est une expression logique ou une variable logique évaluée à Vrai ou Faux.

Quels sont les 3 types de boucles en Pseudo-langage ?

Algorithmes : Tests et boucles
  • égal à ( = en pseudo code)
  • différent de ( != en pseudo code)
  • strictement supérieur ( > en pseudo code)
  • strictement inférieur ( < en pseudo code)
  • supérieur ou égal ( > = en pseudo code)
  • inférieur ou égal ( < = en pseudo code)

C'est quoi une boucle en algorithme ?

Une boucle permet de répéter une instruction ( ou une liste d'instructions ) plusieurs fois. Les boucles pour permettent de répéter une instruction un nombre donné de fois. Elle se caractérisent par le fait que l'on connait `a l'avance le nombre d'itérations que l'on va devoir effectuer.

Comment utiliser if et else ?

L'instruction if…else exécute une instruction si une condition donnée est équivalente à vrai. Si la condition est équivalente à faux, ce sera l'instruction de la clause optionnelle else qui sera exécutée.

Quels sont les types de conditions ?

  • Types de condition.
  • Condition ouverte.
  • Condition irréelle, potentielle ou hypothétique.
  • Condition rejetée.
  • Condition négative.

Comment écrit-on une condition ?

Comment écrit-on une condition ? Le mot condition est un nom féminin qui s'écrit sans S final. Il ne faut pas confondre condition et conditions, car le second terme fait référence à un ensemble de circonstances particulières.

Quelles sont les 3 grandes phases d'un algorithme ?

Définition : Un algorithme comprend ensuite trois phases : Une phase d'initialisation ou d'entrée qui permet de donner une valeur initiale aux variables. Une phase de traitement du problème. Une phase de sortie des résultats. 2°) Instructions d'entrées et de sortie.

Quelles sont les 3 structures principales qu'on utilise dans un algorithme pour traiter l'information ?

Elles sont au nombre de trois :
  • les variables correspondant aux paramètres d'entrée ;
  • les variables correspondant aux paramètres de sortie ;
  • les variables intermédiaires.

Quel est la structure minimale d'un algorithme ?

l'en-tête : cette partie sert à donner un nom à l'algorithme. Elle est précédée par le mot Algorithme ; la partie déclarative : dans cette partie, on déclare les différents objets que l'algorithme utilise (constantes, variables, etc.) ; le corps de l'algorithme : cette partie contient les instructions de l'algorithme.

Article précédent
Comment effacer les miniatures ?