C'est quoi une Solivette ?

Interrogée par: Patrick Pons  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (15 évaluations)

Une solive est une pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres pour constituer le plancher d'une pièce. La continuité du plancher entre les solives est assurée par des entrevous.

C'est quoi une Solivette ?

La solivette a la même forme que le bastaing et elle est aussi constituée de bois. Les solivettes sont également des pièces essentielles de la charpente. Elles sont placées horizontalement, en appui sur les murs ou les poutres, et constituent au final la structure rigide du plancher d'une maison.

Quelle différence entre solive et poutre ?

La solive est une longue pièce de bois, dont les extrémités prennent appui sur les murs porteurs, ou sur une poutre, pour constituer la structure rigide du plancher. La poutre, est également une longue pièce en bois, qui a pour rôle de reporter la charge des solives vers la structure verticale.

C'est quoi une solive de charpente ?

SOLIVE, subst. fém. CHARPENT. Pièce de charpente placée horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres pour soutenir le plancher d'une pièce et porter en dessous les lattes d'un plafond ou les panneaux d'un plafond suspendu.

Quelle solive pour un plancher ?

pour une portée libre entre appuis (PLEA) de 200 cm, une solive de section 50 x 175 cm, pour une PLEA de 350 cm, une solive de section de 75 x 200 cm, pour une PLEA de 500 cm, une solive de section 100 x 225 cm.

Coup de jeune pour les solives - NLAB #14

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la portée d'une solive ?

La portée du solive : C'est la longueur de la poutre disposée parallèlement ou en étoile et respectant des espacements identiques sur toute la surface. La portée d'un solive ne doit pas dépasser 60 fois son épaisseur (pour un solive d'une épaisseur de 8 cm, sa portée ne doit pas excéder 480 cm).

Comment installer des solives ?

2. Posez les solives sur les murs
  1. Faites de même sur le mur opposé.
  2. Sciez deux solives à la bonne longueur.
  3. Avec un foret à bois, percez les solives sur toute leur longueur : ...
  4. Positionnez une solive sur un mur.
  5. Vérifiez son niveau et fixez-la avec des goujons d'ancrage.

C'est quoi une Muralière ?

2.3 Muralière :

Les muralières servent à soutenir les solives, en répartissant la charges sur les montants de l'ossature bois. Elles sont fixées sur les montants par des vis ou des équerres.

Quelle section de Chevron pour un plancher ?

Donc 48 x 58 mm sur cales de 4 mm pour 60 mm d'isolant. Ne pas oublier de mettre un visqueen sur le sol avant de poser vos lambourdes et l'isolant. Des lambourdes tous les 40 cm cela devrait aller.

Quelle différence entre lambourde et tasseau ?

Une lambourde, ou un chevron, est un gros tasseau.

Quelle section de poutre bois pour une portée de 5m ?

Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.

Quelle est la différence entre une lambourde et un chevron ?

Les lambourdes reposent sur des solives et sont parfois appelées demi-chevrons. De section carrée, et posé dans le sens de la pente du toit sur les pannes, le chevron soutient la toiture. Il s'étend en diagonale des murs jusqu'au sommet du toit.

Quelle différence entre madrier et bastaing ?

Le madrier est réalisé avec un bois épais, de largeur comprise entre 205 et 225 mm et d'épaisseur entre 75 et 105 mm. Le bastaing quant à lui est plus fin, avec une épaisseur comprise entre 55 et 65 mm et une largeur entre 155 et 185 mm.

Quel type de bois pour un solivage ?

Le chêne, le hêtre, le châtaignier sont dédiés en priorité aux pièces de structure (poutres et solives) mais sont aussi utilisés pour le parquet.

Quel poids peut supporter un madrier ?

pour une solive de 75x225 avec une portée de 4m50, la charge maximale admissible est de 525kg et de 430kg pour une portée de 5m.

Comment fixer des solives dans un mur ?

Il faut fixer une poutre muralière contre les murs de l'habitation. On interpose un film bitumeux entre le mur et la poutre de façon à éviter la migration d'humidité dans le bois. On peut en profiter pour faire revenir le film bitumeux sur le dessus de la poutre.

Comment Appelle-t-on un plafond en bois ?

Bacula (bâtiment) — Wikipédia.

Est-ce que le scellement chimique tient sur le bois ?

La cheville chimique Fixobois est une résine hybride haute performance pour la réparation et le collage du bois. Elle vous permettra de réparer, reboucher, fixer et coller du bois.

Est-ce que l'OSB se dilate ?

L'osb n'est pas un bois massif et donc, se dilate beaucoup moins.

Quel est le sens de pose de l'OSB ?

Les plaques ont un sens de pose. La face marquée d'un jet d'encre est placée en sous-face. Partez d'un coin de la pièce. Placez la première dalle perpendiculairement aux solives avec rainure côté mur.

Quelle différence entre OSB 1 2 ou 3 ?

OSB 1 : panneau pour usage général en milieu sec OSB 2 : panneau travaillant utilisé en milieu sec OSB 3 : panneau travaillant utilisé en milieu humide OSB 4 : panneau travaillant sous contrainte élevée en milieu humide Donc, pour un usage intérieur, l'OSB 3 sera suffisant dans toutes les pièces de vie en ...

Quelle solive pour plafond placo ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire tenir des solives ?

Plusieurs techniques peuvent être utilisées :
  1. Vis par le dessus. Si la hauteur de la solive le permet, on peut fixer les vis par le dessus de la solive. ...
  2. Vis en diagonale. On peut aussi visser en diagonale à 45° de part et d'autre de la solive. ...
  3. Fixation solive/poutre avec Cornière. ...
  4. Patte de solivage.

Comment couper des solives ?

Pour couper les solives d'un patio, coupez avec une scie circulaire en partant du haut vers le bas. Si vous les coupez de bas en haut vous risquer de vous blesser car le morceau de bois à enlever vont toucher la lame de la scie à la fin de la coupe – ce qui est très dangereux!