C'est quoi une Sigmoidectomie ?

Interrogée par: Étienne Joubert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (69 évaluations)

DÉFINITION. La sigmoïdectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer une partie du côlon : le côlon sigmoïde qui est la dernière partie du gros intestin précédant le rectum.

Pourquoi faire une Sigmoidectomie ?

La sigmoïdectomie désigne l'ablation chirurgicale de la dernière partie du colon, le colon sigmoïde. Elle est envisagée dans certains cas de diverticulite sigmoïdienne, une affection fréquente chez les personnes âgées, ou de tumeur cancéreuse localisée sur le colon sigmoïde.

Pourquoi Enlève-t-on un morceau d'intestin ?

Pourquoi on fait une résection de l'intestin

On pratique une résection de l'intestin pour les raisons suivantes: traiter un cancer de l'intestin grêle, du côlon, du rectum ou de l'anus. traiter ou soulager les symptômes d'un cancer qui s'est propagé à l'intestin. dégager un blocage dans l'intestin (occlusion ...

Quel est le rôle du sigmoïde ?

Le côlon sigmoïde est la dernière portion du côlon. Il relie le côlon gauche au rectum. Au fur et à mesure que les selles progressent dans le côlon, elles deviennent de plus en plus solides. Dans le côlon droit, elles sont liquides, tandis que dans le côlon gauche, elles sont semi-solides.

Quelles sont les causes d'une sigmoïdite ?

La sigmoïdite correspond à une inflammation au niveau d'un segment du côlon.
...
Majoritairement constatée dans les pays industrialisés, cette anomalie est fortement liée au mode de vie :
  • une alimentation pauvre en fibres ;
  • une consommation excessive d'aliments sucrés ;
  • un manque d'activité physique et la sédentarité.

Diverticulose du colon sigmoïde : maladie et chirurgie : animation 3D

Trouvé 37 questions connexes

Quand opérer d'une sigmoïdite ?

« A froid », la sigmoïdite diverticulaire ne s'opère qu'après deux crises de diverticulites ou éventuellement après une crise sévère pouvant être à l'origine notamment d'un abcès péri-sigmoïdien.

Quels sont les symptômes d'une sigmoïdite ?

Le symptôme principal est une douleur au niveau de l'abdomen gauche (bien que certains patients puissent également ressentir une douleur à droite), des crampes au niveau de l'abdomen ou des ballonnements. Des symptômes digestifs peuvent également être présents, comme des nausées ou des vomissements.

Comment se passe une Sigmoidectomie ?

La sigmoïdectomie est un type de colectomie. Cette intervention se déroule sous anesthésie générale par laparoscopie ou laparotomie selon les cas. Il existe deux techniques, la résection anastomose et la résection de Hartmann.

Quelle est la longueur du sigmoïde ?

Le colon sigmoïde, ou colon pelvien, fait suite au colon iliaque (partie terminale du colon descendant). D'une longueur de 40 cm il est généralement mobile ou parfois plaqué contre la paroi pelvienne postéro latérale gauche.

Où se situe le sigmoïde ?

Il se trouve du côté gauche de l'abdomen. Le côlon sigmoïde est la dernière partie du côlon et il est relié au rectum.

Pourquoi une poche après opération du côlon ?

Elle permet le recueil des matières fécales dont l'évacuation n'est plus contrôlée par le sphincter anal. Cette poche jetable doit être changée à chaque fois qu'elle est pleine. Cet anus artificiel remplace l'anus naturel et évacue les selles à sa place. Il peut être temporaire ou définitif selon les cas.

Quelle espérance de vie avec un cancer du colon ?

La survie (survie nette standardisée) des personnes atteintes d'un cancer colorectal s'élève à 63% 5 ans après leur diagnostic pour les personnes diagnostiquées en 2010-2015, légèrement plus élevée chez la femme (65%) que chez l'homme (62%).

Quel régime après une opération des intestins ?

Voici quelques informations utiles:
  • Mangez des repas plus petits et moins riches en fibres.
  • Mâchez bien les aliments et mangez lentement.
  • Mangez des aliments plus riches en potassium (bananes, oranges et pommes de terre) et en sodium (soupes, jus de tomate et biscuits salés) pour remplacer ce qui est perdu dans les selles.

Est-ce que les diverticules peuvent devenir cancéreux ?

Y a-t-il un lien entre diverticulose et cancer ? Il n'y a pas plus de risque de cancer chez les patients ayant une diverticulose que dans la population générale. Toutefois, il recommandé de réaliser une coloscopie chez les patients ayant présenté une diverticulite compliquée d'un abcès ou d'une péritonite.

C'est quoi une sigmoïdite ?

Une sigmoïdite diverticulaire est une inflammation d'un ou plusieurs diverticules situés dans le colon sigmoïde. Les diverticules sont des petites poches, correspondant à une hernie de muqueuse à travers la paroi musculaire colique.

Qu'est-ce qu'une boucle sigmoïdienne ?

LE SIGMOÏDE EST LA PORTION DE COLON DESCENDANT INTERPOSÉ ENTRE LE COLON GAUCHE ET LE RECTUM. IL MESURE 25-30 CM ET FORME SOUVENT UNE BOUCLE, C'EST POURQUOI L'ON PARLE DE « BOUCLE SIGMOÏDIENNE ». Le sigmoïde est la portion de colon descendant interposé entre le colon gauche et le rectum.

Quels sont les polypes les plus dangereux ?

Le plus courant est le polype adénomateux, il s'agit d'une lésion précancéreuse, c'est-à-dire que cette tumeur, bénigne au départ, peut évoluer en cancer au bout d'un certain nombre d'années.

Quels aliments éviter en cas de Sigmoïdite ?

À cette étape, il est préférable de modérer la consommation des aliments suivants, qui contiennent une bonne quantité de fibres insolubles :
  • Blé entier ;
  • Son de blé ;
  • Pain au blé complet ;
  • Pain aux céréales ;
  • Pâtes au blé complet ;
  • Boulgour ;
  • Mélanges de céréales ;
  • Riz brun ;

Est-ce que les intestins peuvent donner mal au dos ?

La colopathie est un trouble intestinal qui peut s'accompagner de : douleurs importantes qui peuvent irradier dans le dos ou la racine des cuisse, dyspepsie (douleurs et malaise dans la région supérieure de l'abdomen), brûlures d'estomac, crampes, ballonnements, et perte de poids inexpliquée.

Comment éviter récidive sigmoïdite ?

Prophylaxie de la récidive

Un régime supplémenté en fibres est recommandé comme prophylaxie. Pour le traitement de la maladie diverticulaire sans inflammation aiguë, un régime riche en fibres et la rifaximine peuvent réduire les symptômes.

Est-ce que les diverticules font mal au dos ?

Habituellement, 1 seul diverticule est en cause, situé dans le sigmoïde. Douleur : - Début brutal, persistante. - Localisée en FIG, irradiant dans le dos fréquemment.

Est-ce grave d'avoir des diverticules ?

Potentiellement grave par ses complications (abcès, fistule, hémorragie, péritonite, rétrécissement de l'intestin), la diverticulite peut récidiver et devenir invalidante. Dans ce cas, un traitement chirurgical peut être prescrit pour enlever la zone du côlon qui porte les diverticules.

Comment sont les selles quand on a des diverticules ?

La maladie diverticulaire peut être liée à une alimentation pauvre en fibres. Une alimentation pauvre en fibres peut causer de la constipation, ce qui rend les selles dures et difficiles à évacuer. Le fait de pousser fort lorsque l'on va à la selle peut aussi entraîner une pression dans le côlon.

Quelle eau boire en cas de diverticules ?

Avoir une bonne hydratation : une hydratation suffisante est évidement indispensable pour participer au transit digestif, et par conséquence prévenir les risques de diverticulites. Nous vous recommandons de boire au minimum 1,5 L d'eau plate ou minérale par jour. Pensez également aux boissons chaudes, comme le café.

Quand Faut-il opérer des diverticules ?

Un avis chirurgical est requis pour les patients qui présentent un épisode de diverticulite compliquée. Cela regroupe les diverticulites avec la présence d'un abcès péricolique (Hinchey I) ou pelvien (Hinchey II), la présence d'air extradigestif (bulles d'air > 5 mm) ou de liquide libre au CT-scan abdominal.

Article suivant
C'est quoi le profil MBTI ?