C'est quoi une question fermée exemple ?

Interrogée par: Édouard Leleu  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

Questions fermées
Voici quelques exemples de questions fermées : « Pendant combien d'années avez-vous travaillé pour votre dernier employeur ? » « Avez-vous déjà travaillé dans un autre secteur ? » « Combien de temps maximum avez-vous passé dans une même entreprise ? »

Quelles sont les questions fermées ?

Une question fermée demande aux participants d'effectuer un ou plusieurs choix parmi des réponses prédéfinies, tandis qu'une question ouverte demande aux participants de donner leur réponse dans leur propres termes.

Comment formuler une question fermée ?

On parle de « question fermée » ou « question totale » pour les questions appelant une réponse de type oui/non (→ Réponse à une question, Oui-si-non). Pour formuler une question fermée en français, on peut agir soit sur la construction de la phrase, soit sur l'intonation (ou la ponctuation à l'écrit).

Quand utiliser une question fermée ?

On utilise les questions fermées lorsqu'on souhaite collecter et analyser simplement les données. En effet, comme les choix de réponses correspondent à des cases à cocher, un logiciel de questionnaire en ligne va traiter automatiquement les résultats. L'utilisateur n'a pas besoin de produire lui-même des statistiques.

C'est quoi une question ouverte exemple ?

Typiquement, elles commencent par des mots comme « Pourquoi » et « Comment » ou par des phrases comme « Parlez-moi de... » Souvent, ce n'est pas techniquement une question, mais plutôt un énoncé qui exige implicitement une réponse. En voici des exemples : Dites-moi, que pensez-vous de cela? Qu'aimez-vous de cette idée?

Quand et comment utiliser la question fermée ? (définition + exemple)

Trouvé 24 questions connexes

Qu'est-ce qu'une interrogation fermée ?

Une question fermée est une question à laquelle il n'est possible de répondre que par oui ou par non. Pour obtenir une réponse plus complexe, il est possible d'ajouter un mot interrogatif au début de la phrase, qui sera suivi par une inversion du pronom et du verbe.

Quels sont les trois types de questions ?

Il existe 3 types de questions: les questions fermées, les questions ouvertes et les questions partielles avec "quel".
  • Les questions fermées. Ce sont des questions dont la réponse est OUI ou NON. ...
  • Les questions ouvertes. La question ouverte sert à obtenir une information nouvelle. ...
  • Les questions partielles avec "quel"

Quelle sont les questions ouvertes ?

Les questions ouvertes servent à comprendre, à faciliter l'expression, à dialoguer, à échanger. Elles commencent par un adverbe (pourquoi, combien, comment, quand) ou un adjectif/pronom interrogatif (quel, quoi, qui) d'où le fameux QQOQCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Combien voire comment, Pourquoi).

Quels sont les différents types de questions ?

Il existe 5 grands types de questions : fermées, ouvertes, directives, de rappel ou de réflexion, et rhétoriques. Les questions fermées sont souvent simples. Le plus souvent, il suffit de répondre par oui ou par non selon la question.

Comment poser une bonne question ouverte ?

Ces questions commencent toujours de façon très précise.
  1. Les questions ouvertes commencent par les mots suivants : pourquoi, comment, quoi, décrivez, dites-moi, ou que pensez-vous de telle chose.
  2. Bien que « dites-moi » n'introduit pas forcément une question, le résultat est le même que si l'on pose une question ouverte.

Comment Appelle-t-on les réponses oui et non ?

En linguistique moderne (pragmatique), on appelle question rhétorique une question qui attend une réponse dichotomique : soit oui soit non, par opposition aux questions indirectes, qui attendent une réponse construite comme dans « Avez-vous l'heure ? ». L'interlocuteur ne répondra pas oui mais donnera l'heure.

Qu'est-ce qu'une question fermée unique ?

Une question fermée à choix unique est une auestion au sein de laquelle l'individu interrogé ne peut choisir qu'une réponse parmi l'ensemble des réponses proposées.

C'est quoi une question neutre ?

La question O est une question neutre, dans le sens où elle ne reflète pas les pensées ou les croyances de celui qui l'émet. Elle invite l'interlocuteur à fournir de l'information, à développer son point de vue.

Comment se questionner sur un sujet ?

Comment délimiter un sujet : le questionnement Quintilien :
  1. Vous allez déterminer un sujet d'étude. ...
  2. Questions : De Quoi s'agit-il ? ...
  3. Questions : Qui est concerné ? ...
  4. Questions : Où cela se produit-il et s'applique-t-il ? ...
  5. Questions : Depuis quand existe ce problème? ...
  6. Questions : ...
  7. Pourquoi?

Comment s'appelle le fait de répondre à une question par une question ?

contre-question — Wiktionnaire.

C'est quoi une question de relance ?

Les questions de suivi et relances sont posées au milieu de l'entretien pour approfondir un sujet que la personne vient de mentionner. Mais elles peuvent aussi être posées à la fin pour revenir sur un sujet précis.

Comment poser une question à une fille ?

21 bonnes questions à poser à une fille
  1. Quels sont les cinq mots que tu utiliserais pour te décrire ?
  2. Quels sont les cinq mots que tu penses que d'autres personnes utiliseraient pour te décrire ?
  3. Quelles sont tes vacances idéales ?
  4. Si tu pouvais avoir une maison à la mer ou à la montagne, tu choisirais quoi ?

Comment se construit une question fermée en anglais ?

Comment répondre à une question fermée en anglais

La construction est donc : QUESTION : Auxiliaire OU verbe modal + sujet … ? RÉPONSE AFFIRMATIVE : Yes + pronom (sujet) + auxiliaire OU verbe modal (conjugué selon la personne et le temps).

Quelles questions poser ?

Quel était ton endroit préféré quand tu étais enfant, et pourquoi appréciais-tu cet endroit ? Raconte-moi un défi auquel tu as fait face au travail ou à l'école et demande moi conseil sur la manière de le relever. Quelle est la première chose que tu as acheté avec ton propre argent ? Qu'est-ce qui t'intrigues le plus ?

Pourquoi poser des questions ouvertes ?

Le pourquoi permet de remonter à la source d'un problème, d'une idée, d'une croyance. Pour cela il suffit de se poser plusieurs fois la question pourquoi en rebondissant à chaque fois sur la réponse jusqu'à obtenir une réponse satisfaisante.

Comment répondre à une question dont on ne connaît pas la réponse ?

Admettre que l'on ne connaît pas la réponse en utilisant les expressions suivantes : « Je ne connais pas la réponse à cette question », « Je ne suis pas en mesure de vous répondre en l'état actuel des éléments dont je dispose », « Je n'ai encore jamais rencontré cette situation, je ne peux donc pas vous apporter d' ...

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Quelle question poser pour trouver le verbe dans une phrase ?

C'est l'action que fait le sujet : Ex : Le chat miaule. On peut poser la question suivante pour trouver le verbe : « le chat fait quoi ? » « Que fait le chat ? » …. … Il miaule. Miauler est le verbe de cette phrase.

Comment répondre à tu vas bien ?

On peut les remplacer par d'autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”

Quand on répond avec si ?

2° En principe, on emploie oui pour répondre à une question affirmative et si après une question négative.