C'est quoi une procédure de dédouanement ?

Interrogée par: Alexandrie Muller  |  Dernière mise à jour: 4. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

La procédure de dédouanement à l'importation permet l'entrée sur le territoire de marchandises provenant de l'étranger. En général, le dédouanement à l'importation implique le paiement des frais de dédouanement, c'est-à-dire : Le paiement des droits de douane. Le paiement de la TVA.

Qu'est-ce qu'un dédouanement de colis ?

Les envois circulent via de grands centres de traitement, par exemple Roissy ou Chilly-Mazarin. C'est ici que les colis vont être dédouanés, c'est-à-dire que les droits et taxes en vigueur sur les marchandises vont être payés et que la douane va contrôler la marchandise.

Qui doit payer le dédouanement ?

Le transporteur (par exemple La Poste, Chronopost, Fedex, TNT, etc.) se charge des formalités douanières : déclaration du colis et paiement des droits et taxes, le cas échéant. Le transporteur peut facturer des frais de dossier au destinataire du colis pour l'accomplissement de ces formalités.

Quel est le prix de dédouanement ?

12 % en général (taux le plus élevé), mais variant entre 6,3 % et 12 %. N'hésitez pas à vous renseigner préalablement auprès d'Infos Douane Service ou en ligne avec l'encyclopédie RITA.

Quand a lieu le dédouanement ?

Lors d'une exportation, le dédouanement permet la sortie d'une marchandise communautaire, en dehors du territoire douanier de l'Union européenne. Ces exportations peuvent dans certains cas, bénéficier d'une exonération de la TVA. En outre, le respect des réglementations peuvent entraîner des contrôles.

Le dédouanement, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 20 questions connexes

Qu'est-ce que dédouaner ?

Relever quelqu'un du discrédit dans lequel il était tombé ; réhabiliter, blanchir : Cet acte de générosité l'a dédouané.

Comment ne pas payer le dédouanement ?

Comment savoir si je dois payer ou ne pas payer de frais de douanes ?
  1. Si votre colis est un envoi entre particuliers d'une valeur de moins de 45€, il n'est pas soumis à un dédouanement, même à l'international.
  2. L'acheteur ne paiera pas de droits de douane si la TVA a déjà été payée par le vendeur.

Comment recuperer un colis en dédouanement ?

En cas de litige ou de retard, il faut se rapprocher du transporteur responsable de la livraison de la marchandise. De même, si le colis est bloqué en douane (sous sujétion douanière, soit contrôle de douane), le transporteur indiquera les démarches à suivre pour récupérer la marchandise.

Comment payer les frais de dédouanement ?

la carte bancaire, via l'utilisation d'un terminal de paiement électronique (TPE) dans un service douanier ; le chèque, avec production d'un chèque de banque pour le règlement des créances dont le montant est supérieur à 1 500 euros ; et le numéraire lorsque le montant de la créance n'excède pas 1 000 euros.

Qui peut dédouaner ?

Les commissionnaires en douane agréés agissent soit en leur nom propre, soit au nom du propriétaire des marchandises. Professionnels du dédouanement, ils sont connus et immatriculés auprès de la direction générale des douanes et droits indirects.

Pourquoi payer dédouanement ?

Les droits de douane et taxes visent à générer des recettes fiscales et à protéger la production industrielle locale. Vous devez généralement les régler lors de l'importation, afin d'obtenir la main-levée des marchandises en vue de leur livraison.

Comment savoir si je dois payer des frais de douane ?

Pour connaitre en détails les frais de douane applicables à votre envoi ou réception de colis, il suffit de se rendre directement sur le site officiel de la douane. Les frais de douane comprennent généralement le droit de douane, la TVA et les frais de dossier.

Puis-je refuser de payer les frais de douane ?

Vous pouvez choisir de refuser un colis ou de refuser le paiement des droits et taxes de douane. Dans ce cas, La Poste ne sera pas en mesure de vous remettre votre objet et celui-ci sera retourné à son expéditeur.

Pourquoi j'ai eu des frais de douane ?

Il constitue l'un des principaux instruments du protectionnisme : en rendant plus chers les produits étrangers importés, cette pratique cherche à en décourager la consommation et à favoriser les industries locales. Ces droits peuvent être forfaitaires ou représenter un pourcentage du prix (droits « ad valorem »).

Pourquoi je dois payer quand je reçois un colis ?

Ce sont des droits de douane, des taxes et autres frais d'importation en lien avec le dédouanement de vos marchandises dans votre pays qui vous sont demandés, conformément à la législation locale.

Est-ce que la douane ouvre les colis ?

1.Contrôle Douanier

Dans chaque pays, le code douanier stipule que les agents douaniers peuvent se permettre d'examiner le contenu des colis. Ainsi ne soyez pas étonnés si vous constatez que le colis a été ouvert.

Quels sont les produits interdits en France ?

Il s'agit par exemple des drogues, des contrefaçons, certains végétaux et animaux, ou certains matières dangereuses pour la santé. D'autres produits peuvent être transportés mais leur entrée est soumise à une réglementation stricte (arme, fruits et légumes, etc). Si vous ne la respectez pas, vous risquez des sanctions.

Est-ce que La Poste demande des frais de douane ?

Si vous avez commandé dans un pays hors Union Européenne, La Poste vous demandera le paiement de droits et taxes de douane en amont de la livraison. Vous recevrez alors un mail envoyé par La Poste Colissimo < [email protected] > et/ou un SMS envoyé par La Poste ou Colissimo.

Quel montant pour ne pas payer la douane ?

Pour les achats sur des sites étrangers, le seuil de franchise est de 150 €. Si la valeur de votre commande est supérieure à ce montant, vous devez acquitter des droits de douane. Dans tous les cas, vous aurez à acquitter la TVA.

Comment calculer les frais de douane USA France ?

La valeur totale de l'envoi est l'addition de la valeur réelle des marchandises, des frais de port et de l'assurance. Les droits de douane sont un pourcentage de cette valeur totale, compris entre 0 et 20% en fonction de la nature des marchandises.

Comment se passe le passage en douane ?

Vous payez des droits de douanes sur les marchandises suivantes selon les quantités rapportées :
  1. La valeur des produits achetés pour un usage personnel dépasse un certain montant.
  2. Vous rapportez du tabac ou de l'alcool au-delà de certaines quantités.
  3. Vous transportez de l'argent au-delà d'une certaine somme.

Quels sont les documents nécessaires au dédouanement de la marchandise ?

Documents de dédouanement supplémentaires
  • Connaissement.
  • Le connaissement FIATA.
  • La lettre de transport routier (CMR)
  • La lettre de transport aérien (AWB)
  • La lettre de transport ferroviaire (CIM)
  • Carnet ATA.
  • Carnet TIR.
  • Liste de colisage.

Qui demande les frais de douane ?

Une demande de remboursement/remise doit être introduite par la personne qui a acquitté ou est tenue d'acquitter les droits à l'importation. En application de l'article 18 du code des douanes de l'Union, la demande peut également être introduite par un représentant de cette personne.

Comment savoir si le colis est bloqué à la douane ?

Il convient de prendre l'attache du transporteur, responsable de l'acheminement et des formalités douanières du colis. Celui-ci a connaissance de la situation de l'envoi. Le suivi du colis est assuré par le transporteur grâce aux informations fournies dans sa base de données.

Comment obtenir un certificat de dédouanement ?

Le certificat de dédouanement est remis par les services de douanes avec un exemplaire de la déclaration de douanes et une quittance. Pour l'obtenir, vous devez présenter aux douanes les documents suivants : La facture de la vente ou la déclaration de transit communautaire ; Le certificat d'immatriculation du véhicule.

Article suivant
Quel serpent vit dans l'eau ?