C'est quoi une preuve d'adresse ?

Interrogée par: Isaac Menard  |  Dernière mise à jour: 10. September 2023
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

Facture d'eau. Avis d'imposition ou certificat de non imposition. Justificatif de taxe d'habitation. Attestation ou facture d'assurance du logement.

Comment faire un preuve d'adresse ?

Liste des justificatifs de domicile valables :
  1. une facture EDF (électricité), d'eau ou de gaz ;
  2. une facture de téléphone fixe, mobile, ou de forfait/box d'accès à Internet ;
  3. un avis d'imposition ou de non-imposition ;
  4. un justificatif de la taxe d'habitation ;
  5. un titre de propriété ou encore une quittance de loyer ;

Qu'est-ce qui constitue une preuve d'adresse ?

Documents numériques

une facture récente d'une entreprise de fourniture d'énergie, de services téléphoniques ou de câblodistribution (trois mois ou moins); un relevé d'emploi ou bulletin de paie (trois mois ou moins); un relevé de notes (un an ou moins); un relevé bancaire (trois mois ou moins).

Comment justifier une adresse sans facture ?

un document officiel établi à votre nom et mentionnant cette adresse. Il peut s'agir de votre permis de conduire, d'un avis d'imposition, d'une attestation de carte vitale, ou bien d'un titre de pension ou encore d'un document Pôle Emploi ou un titre d'allocations familiales.

Comment justifier de son domicile ?

Vous pouvez justifier de votre domicile avec un de ces documents : Facture de gaz, d'électricité, d'eau ou de téléphone (fixe ou mobile) de moins de 6 mois. Avis d'imposition ou de non-imposition de l'année précédente (impôt sur le revenu, taxe d'habitation ou taxe foncière)

Comment avoir rapidement une adresse d'habitation dans n'importe quel pays pour créer des comptes

Trouvé 34 questions connexes

Qui peut délivrer une attestation de domicile ?

Le justificatif de domicile doit obligatoirement être délivré par un organisme faisant foi de l'adresse postale du demandeur. Il n'est donc pas possible de rédiger soi-même une attestation ou de demander à un proche de le faire.

Est-ce qu'un RIB peut servir de justificatif de domicile ?

Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés.

Comment faire quand on a pas de justificatif de domicile à son nom ?

Cas n°1 - Vous habitez chez vos parents et vous ne possédez aucun justificatif de domicile à votre nom et à leur adresse :
  1. une attestation sur l'honneur d'un des parents certifiant la résidence de l'enfant à leur domicile.
  2. une copie de la pièce d'identité dudit parent en cours de validité

Où se déclarer quand on a pas d'adresse ?

pour les communes de moins de 1 500 habitants sans CCAS et CIAS, la demande de domiciliation est faite directement auprès de la mairie. Vous pouvez également faire votre demande auprès d'un organisme agréé par le préfet du département dont vous pourrez obtenir les coordonnées auprès de la mairie.

Comment avoir un justificatif de domicile quand on vit chez quelqu'un ?

Comment avoir un justificatif de domicile quand on est hébergé chez quelqu'un d'autre ?
  1. Une copie de la carte d'identité de la personne qui vous héberge.
  2. Une attestation sur l'honneur de la personne qui vous héberge, précisant que vous habitez bien chez elle.

Qui doit fournir la preuve ?

Principe: La charge de la preuve incombe au demandeur

Celui qui réclame l'éxécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.

Comment prouver que l'on habite en France ?

Pour attester de la régularité de votre situation, vous pouvez fournir, selon les cas, l'un des documents suivants (il doit être en cours de validité) : Carte de résident. Carte de résident portant la mention « résident de longue durée - UE » Carte de résident permanent.

Quels sont les différents modes de preuve ?

Parmi les modes de preuve, on retrouve les modes de preuve parfaits (qui s'imposent au juge) et les modes de preuve imparfaits (dont la considération et l'appréciation revient au juge). Ainsi la qualification du mode de preuve (parfait ou imparfait) influe sur sa force probante.

Où telecharger une attestation de domicile ?

Depuis votre espace client EDF ou depuis l'appli EDF&MOI, en plus de télécharger votre justificatif de domicile EDF, vous pouvez aussi gérer vos factures d'électricité et/ou de gaz où que vous soyez, ou bien encore suivre régulièrement votre consommation d'énergie, pour maîtriser votre budget !

Comment fournir un justificatif de domicile quand on vit chez ses parents ?

Vous habitez chez un proche : parent, ami...

Copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge. Justificatif de domicile à son nom (facture de moins de 6 mois d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone, avis d'imposition ou de non imposition, quittance de loyer non manuscrite)

Est-ce que la taxe d'habitation peut servir de justificatif de domicile ?

Une facture d'électricité, d'eau, de gaz ou bien de téléphone (cela vaut aussi pour les factures de téléphone mobile) Un avis d'imposition (impôt sur le revenu, taxe d'habitation, taxe foncière) Une attestation ou une facture d'assurance du logement auquel vous êtes domicilié

Comment se faire domicilier chez un proche ?

Il est possible d'effectuer une demande de domiciliation auprès d'un centre communal d'action sociale (CCAS), d'un centre intercommunal d'action sociale (CIAS) ou d'un organisme agréé.

Comment déclarer à la CAF sans domicile fixe ?

Je suis sans domicile fixe
  1. Avoir une adresse. Je me fais domicilier pour avoir une attestation d'élection de domicile. ...
  2. 2Envoyer mon attestation. Je dois envoyer mon attestation de domiciliation par courrier à ma Caf avec mes nom, prénom et numéro de sécurité sociale. ...
  3. 3M'informer sur les aides. ...
  4. 4Faire ma demande.

Comment avoir le RSA sans adresse ?

Vous pouvez percevoir le RSA ou à la prime d'activité si vous êtes sans domicile fixe et vivez de façon permanente en France. Vous devez alors vous faire domicilier auprès d'un CCAS : CCAS : Centre communal d'action sociale ou d'un organisme agréé.

Est-ce qu'une attestation d'assurance peut servir de justificatif de domicile ?

Très important: La quittance d'assurance logement établie à votre nom et prénom, et qui garantit votre responsabilité civile est également recevable à titre de justificatif de domicile.

Est-ce que la carte d'identité et un justificatif de domicile ?

Quels sont les exemples de justificatifs de domiciles valables ? Les documents suivants sont acceptés comme justificatif de domicile afin de renouveler ou d'établir de nombreux documents, à l'image du passeport, de la carte grise, du permis de conduire ou encore de la carte d'identité.

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé à titre gratuit ?

Lorsqu'une personne est hébergée à titre gratuit, celle-ci ne peut fournir de justificatif de domicile classique comme une quittance de loyer ou une facture d'électricité par exemple. Dans ce cas, il doit fournir une attestation d'hébergement à titre gratuit.

Pourquoi les banques demandent un justificatif de domicile ?

Réponse. La réglementation impose aux banques de contribuer à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT). Il leur est demandé également de contribuer à lutter contre l'évasion et la fraude fiscale.

Quel document est valide comme Rib ?

Exemple d'un document valide :

Seul le donneur d'ordre est validé par la banque. En outre, le document en question doit être délivré par la banque et, en tant que tel, avoir le logo visible de l'entité bancaire. Tout document ne comportant pas de logo ne peut être accepté.

Quand Demande-t-on un justificatif de domicile ?

De nombreuses situations vont vous imposer de fournir un justificatif de domicile valable, notamment certaines transactions commerciales ou démarches administratives : Une ouverture de compte en banque. Une souscription à un abonnement. Une demande de carte d'identité

Article précédent
Qui est le prédateur du guépard ?