C'est quoi une poudre matifiante ?

Interrogée par: Luce Moulin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (54 évaluations)

Tel est le sens du terme "matifiant" d'après le Larousse : "Se dit d'un produit cosmétique qui rend la peau mate, qui l'empêche de briller." La poudre compacte matifiante, par définition, est tout à fait appropriée pour les femmes qui ont la peau grasse .

Pourquoi mettre de la poudre matifiante ?

La poudre matifiante sert à fixer le fond de teint et donner un aspect velouté à la peau, tout en l'unifiant. Elle permet aussi au blush de mieux tenir et évite à la peau de briller ou coller lorsque l'excès de sébum pointe son nez...

Quel est la différence entre une poudre libre et une poudre matifiante ?

Le choix entre la poudre compacte et la poudre libre doit être motivé avant tout par votre type de peau et ses besoins. La poudre libre est recommandée pour les peaux mixtes ou grasses parce qu'elle évite de briller. Elle contient des ingrédients qui absorbent l'excès de sébum, contrairement à la poudre compacte.

Où se met la poudre matifiante ?

L'application de la poudre matifiante est tout un art. On la met toujours après le fond de teint. Pour les peaux sèches à normales, une application sur la zone T (nez + front + menton) suffit.

Quelle est la meilleure poudre matifiante ?

Si vous avez la peau grasse ou mixte, choisissez une poudre de teint matifiante légère et libre. Pour les peaux sèches, on préconisera plutôt une poudre minérale qui n'assèche pas votre peau. Il est également conseillé de choisir sa poudre de teint matifiante selon sa carnation.

❥ LA POUDRE | MAKE UP POUR LES NULS (4)

Trouvé 33 questions connexes

Comment remplacer poudre matifiante ?

2/ De la poudre matifiante avec de la fécule de maïs

Vous pouvez très bien la recréer chez vous à moindre coût, et sans danger pour votre santé. Tout ça grâce à la fécule de maïs ! Son utilisation est exactement la même qu'une poudre libre, à saupoudrer sur votre visage en la répartissant au pinceau.

Comment ne pas avoir le visage qui brille ?

Cinq astuces pour éviter la peau qui brille
  1. Nettoyer sa peau. On ne vous le répétera jamais assez, mais le nettoyage quotidien du visage est la clé d'une belle peau. ...
  2. Choisir la bonne crème. Une peau nette passe par une bonne nutrition. ...
  3. Utiliser une base de maquillage. ...
  4. Opter pour un fond de teint adapté ...
  5. Bien se démaquiller.

Quelle poudre après le fond de teint ?

Les poudres translucides offrent l'avantage de réduire la brillance et le sébum sans ajouter de couvrance ou de couleur à la peau. Ces types de produits sont fantastiques à utiliser tout au long de la journée après avoir appliqué votre fond de teint et votre poudre colorée.

Comment choisir sa teinte de poudre ?

Vous devez choisir la même teinte (ou du moins, celle qui s'en rapproche le plus) que celle de votre fond de teint ou BB crème . Si c'est trop foncé (erreur dans la teinte, ou bronzage qui s'estompe), vous pouvez opter pour une poudre compacte à la teinte légèrement plus claire.

Pourquoi mettre de la poudre après le fond de teint ?

La poudre est un produit sec. Une fois appliqué sur le visage, le fond de teint va avoir plus d'accroches. Elle va donc rendre n'importe quel fond de teint plus couvrant. La formulation de la poudre que vous allez mettre sur votre visage est très importante.

Quelle poudre pour une peau grasse ?

  • La poudre compacte stop brillance de Clarins.
  • La poudre libre super mat de MakeUp ForEver.
  • Poudre Blot de MAC.
  • Poudre matifiante Sexy Mama de The Balm.
  • La poudre minérale matifiante No Sebum de Innisfree.

Comment faire de la poudre matifiante maison ?

Ce qu'il faut : Deux cuillères à café rases de poudre de cacao bio. Une cuillère à soupe de farine de maïs ou de farine de riz. Optionnel : deux ou trois gouttes d'huile essentielle pour l'odeur et/ou ajouter des propriétés antibactériennes et anti-sébum : géranium, bois de rose, lavande aspic ou encore arbre à thé.

Quelle poudre sans fond de teint ?

Concrètement, la poudre translucide permet de protéger le maquillage, de le faire tenir plus longtemps, de stabiliser la couleur du fond de teint, de matifier (idéal donc si vous avez la peau grasse).

Qu'est-ce que la poudre Banana ?

La poudre aux pigments jaunes, dite banane, est un classique du maquillage, inventée il y a plus d'un siècle. On la redécouvre façon 2021, dans des soins ou des fonds de teint. Le jaune corrige donc les rougeurs ou les cernes bleutés, à condition d'en user avec parcimonie.

Comment matifier son fond de teint sans poudre ?

Vous pouvez utiliser l'argile blanche ou mélanger celle-ci à de l'argile rouge pour vous adonner à un soin qui absorbe autant qu'il matifie. Mieux, il sera tout à fait adapté aux peaux sensibles. Inutile de vous dire qu'il vous faut un stock d'argile dans votre salle de bain en toute saison !

Comment se maquiller quand on a une peau mature ?

Pour un maquillage peau mature uniforme et naturel, utilisez un fond de teint hydratant ou à effet anti-âge et appliquez-le à l'aide d'une éponge humide ou d'un pinceau à fond de teint spécial. Il ne doit en aucun cas avoir l'air « plâtré » sur le visage, évitez donc le fond de teint « cakey ».

Pourquoi mettre de la poudre sur le visage ?

Pratique pour faire des retouches au cours de la journée, la poudre visage évite à la peau de briller, cache les imperfections, matifie, et unifie.

Comment bien mettre son fond de teint et sa poudre ?

On applique une fine couche de fond de teint sur l'ensemble du visage en posant la matière au centre : sur le front, le nez et le menton. On l'étire ensuite complètement – sans en remettre – vers l'extérieur du visage et le cou.

Quel produit mettre avant le fond de teint ?

1. Première étape : le « primer ». Ce produit lisse la peau et la prépare pour le fond de teint. Il existe différentes formules qui répondent à des besoins spécifiques : anti-rougeurs, hydratante, etc.

Quel type de crème pour peau grasse ?

Toutes les gammes de produits peau grasse sur Pharmasimple
  • La Roche-Posay Effaclar.
  • Vichy Normaderm.
  • Bioderma Sébium.
  • Avène Cleanance.
  • SVR Sebiaclear.
  • Eucerin DermoPure.

Quelle base de teint pour peau grasse ?

Pour maquiller la peau grasse, commencez par appliquer la base de teint matifiante Instant Poreless à l'extrait d'arbouse qui absorbe l'excès de sébum. En plus d'être une excellente base de maquillage, elle floute les pores et matifie le teint : votre meilleur atout selfie !

Article précédent
Comment savoir si on fait un coma ?