C'est quoi une politique transversale ?

Interrogée par: André de la Georges  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (68 évaluations)

Les actions transversales des politiques sociales visent à faciliter l'accès aux biens et prestations qui paraissent indispensables à l'intégration des individus dans la société, c'est-à-dire l'accès aux soins, à l'emploi, au logement, à l'éducation et à la culture.

C'est quoi une politique transversale ?

Les politiques transversales sont celles qui peuvent croiser, concerner les secteurs et les catégories : la politique de la pauvreté, de l'exclusion sociale, l'égalité des personnes, la non-discrimination, etc.

Quel est l'intérêt d'une politique transversale ?

qUELS SONT LES INTÉRÊTS D'UNE APPROCHE TRANSVERSALE ? 1. Prendre en compte la santé dans chacune des politiques locales permet de rompre avec une action sectorisée voire fragmentée, et à gagner en efficacité. 2.

C'est quoi une politique sectorielle ?

Les politiques sectorielles correspondent à l'ensemble des politiques économiques visant les secteurs industriels.

Pourquoi la lutte contre l'exclusion est une politique sociale transversale ?

Au contraire, la lutte contre l'exclusion doit viser à faire bénéficier du droit commun ceux qui, du fait de leur histoire personnelle, s'en sont retrouvés exclus, et pour cela à introduire de manière transversale le souci de l'inclusion dans tous les domaines de l'action politique.

Les politiques sociales transversales

Trouvé 33 questions connexes

Comment définir l'inclusion sociale ?

Définition de l'inclusion sociale

Il a réservé le concept d'intégration sociale aux rapports entre systèmes sociaux. L'inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société.

C'est quoi l'exclusion sociale ?

L'exclusion sociale se définit par la marginalisation d'une partie des individus d'une société en raison de différents facteurs et critères sociaux les différenciant du reste de la population. Les personnes handicapées, sans-abri ou âgées peuvent par exemple être concernées.

Quels sont les types de politiques publiques ?

Elles recouvrent un vaste champ d'intervention possible : ce sont par exemple, la politique économique, la politique de la ville, de la jeunesse, de la sécurité, etc. Ces politiques publiques ont une histoire, c'est-à-dire qu'elles ont connu des évolutions en fonction des préoccupations politiques de l'époque.

C'est quoi une sectorielle ?

sectoriel adj. Relatif à un secteur d'activité déterminé.

Comment évaluer les politiques publiques ?

Les principaux critères d'évaluation sont :
  1. l'atteinte des objectifs (les effets constatés sont-ils conformes aux objectifs ?) ;
  2. la pertinence (les objectifs sont-ils adaptés à la réalité sociale ?) ;
  3. la cohérence (la mise en œuvre de la politique et les moyens sont-ils en adéquation avec les objectifs ?) ;

Quelles sont les politiques sociales en France ?

Trois grandes logiques fondent les politiques sociales : l'assurance, l'assistance et la solidarité. Elles renvoient à des conceptions différentes de la société et mettent en œuvre diversement les principes de solidarité, de redistribution et de réduction des inégalités.

Quelles sont les politiques familiales ?

Les objectifs assignés à la politique familiale sont nombreux. On peut en identifier deux traditionnels : contribuer au renouvellement des générations par une politique de soutien à la natalité ; maintenir le niveau de vie des familles, malgré les coûts engendrés par la naissance et l'éducation d'enfants.

Comment définir une politique tarifaire ?

La politique tarifaire est le socle de toute stratégie commerciale. Elle rend tangible la valeur du produit aux yeux de son public, concrétise le positionnement vis-à-vis de la concurrence. En somme, elle traduit la stratégie générale de l'entreprise.

Quels sont les enjeux des politiques sociales ?

C'est pour cette raison que les enjeux des politiques sociales sont le droit au travail, à l'orientation, à la formation, des conditions de travail justes et favorables, droit à la syndicalisation, droit à un niveau de vie suffisant, droit de jouir d'un bon état de santé, droit à l'éducation, gratuité de l'enseignement ...

Quels sont les différents modes d'intervention sociale ?

Nous pouvons identifier sept grands domaines d'intervention : l'accompagnement social et familial, l'éducation et l'inclusion, l'accompagnement au domicile et les services à la personne, l'animation, l'ingénierie sociale, l'encadrement et le paramédical.

C'est quoi le secteur ?

Un secteur regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (au regard de la nomenclature d'activité économique considérée).

Comment faire une analyse de secteur ?

3 indicateurs permettent rapidement d'identifier si un secteur est porteur : l'évolution du nombre d'entreprises dans le secteur. l'évolution du chiffre d'affaires des entreprises du secteur. l'évolution de la marge commerciale des entreprises du secteur.

Pourquoi faire une étude sectorielle ?

L'étude sectorielle est primordiale lorsqu'on crée son entreprise. Une étude claire et précise de l'environnement dans lequel évolue la société permet de choisir la bonne stratégie à mettre en place.

Quels sont les différents types de politique ?

Différents types
  • Système démocratique.
  • Système totalitaire.
  • Système autoritaire.
  • Système théocratique.
  • Système féodal.
  • Système monarchique.
  • Systèmes composites ou intermédiaires.

C'est quoi une politique territoriale ?

1Les politiques locales ou territoriales recouvrent l'ensemble des politiques publiques produites par les autorités infraétatiques, c'est-à-dire aussi bien les régions, les villes, les départements que d'autres entités administratives locales.

Qui fait l'action publique ?

L'action publique est déclenchée par le Ministère public (il en a le monopole), ou les fonctionnaires, et est dirigée contre les auteurs de l'infraction. Le Ministère public, conformément au principe de l'opportunité des poursuites, dispose de plusieurs choix face à des faits susceptibles d'être qualifiés d'infraction.

Pourquoi les pauvres sont exclus ?

Au sein de la société, l'exclusion résulte de plusieurs facteurs : l'isolement, le handicap, la précarité. Dans la rue, la situation des personnes SDF relève surtout de l'exclusion sociale. Ainsi, on considère couramment que les personnes SDF sont de « grands exclus ».

Qui lutte contre l'exclusion ?

La Croix-Rouge française s'engage à apporter une aide adaptée aux personnes vivant dans la rue, en leur proposant des solutions d'hébergement ou de logement et un accompagnement social sur la durée, dans le respect de leurs problématiques individuelles.

C'est quoi les inégalités sociales ?

Une inégalité sociale est le résultat d'une distribution inégale, au sens mathématique de l'expression, entre les membres d'une société, des ressources de cette dernière, distribution inégale due aux structures mêmes de cette société et faisant naître un sentiment, légitime ou non, d'injustice au sein de ses membres.

C'est quoi une politique inclusive ?

La politique inclusive relative au milieu de travail sert de cadre pour favoriser l'engagement des employés en normalisant les conditions de travail. Elle permet aussi à votre entreprise d'instaurer sa propre culture organisationnelle.

Article précédent
Où vit Roxane l'atelier de Roxane ?