C'est quoi une plaie chronique ?

Interrogée par: Anastasie Delannoy  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (15 évaluations)

Une plaie chronique est une plaie dont le délai de cicatrisation est allongé. Une plaie est considérée comme chronique après 4 à 6 semaines d'évolution, selon son étiologie. Les causes de plaie chronique incluent notamment les ulcères de jambe, les escarres, les plaies du diabétique et les moignons d'amputation.

Quand une plaie devient chronique ?

Une plaie chronique est une plaie dont le délai de cicatrisation est allongé. Selon son étiologie, une plaie est considérée comme chronique après 4 à 6 semaines d'évolution.

Comment guérir une plaie chronique ?

Le traitement moderne des plaies en milieu humide a fait ses preuves pour les plaies chroniques. Les pansements humides permettent de laisser la plaie au repos plus longtemps car ils peuvent demeurer en place pendant plusieurs jours. De plus, ils favorisent la cicatrisation.

Comment Evaluer une plaie chronique ?

Une plaie chronique est définie comme une blessure qui ne suit pas les phases classiques de la cicatrisation, qui accuse un retard de cicatrisation, et va mettre 3 mois ou plus à se refermer.

Quels sont les deux types de plaies ?

On distingue deux catégories de plaies :
  • Les plaies aiguës. Elles peuvent être définies comme des plaies d'apparition soudaine et de courte durée. ...
  • Les plaies chroniques. Elles comprennent les ulcères de jambe, les ulcères du pied diabétique ou encore les escarres.

Les plaies chroniques

Trouvé 16 questions connexes

Comment s'appelle une plaie qui ne guérit pas ?

La plaie nécrosée

Hors, nous avons vu précédemment l'importance de la circulation sanguine pour les tissus et les cellules (cf cicatrisation : fondamentaux et anatomie de la peau). La plaie nécrosée se présente sous forme de plaques noirâtres et/ou cartonnées.

Pourquoi une plaie ne guérit pas ?

Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie

Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.

Quel type de pansement sur quel type de plaie chronique ?

Plusieurs types de pansements peuvent être utilisés en fonction de la quantité d'exsudat produite par la plaie : Les hydrocellulaires pour les petits exsudats. Les hydrofibres et polymères de CMC pour les plaies très exsudatives. Les alginates pour les plaies hémorragiques.

Quels sont les différents types de plaies ?

Quels sont les différents types de plaies superficielles ?
  1. Les écorchures, éraflures et égratignures. ...
  2. Les petites coupures. ...
  3. Les griffures. ...
  4. Les abrasions de la peau. ...
  5. Les gerçures. ...
  6. Autres types de plaies : brûlures superficielles et coups de soleil.

Comment savoir si une plaie guérit ?

Au fil des heures, une petite croûte se forme sur votre plaie : c'est le signe que les cellules s'activent pour la refermer. Ensuite, la cicatrisation se poursuit avec la phase de réparation : la peau commence à se régénérer, et les berges de la plaie se rapprochent petit à petit.

Quelle est la différence entre une plaie aiguë et chronique ?

Les causes de plaie chronique incluent notamment les ulcères de jambe, les escarres, les plaies du diabétique et les moignons d'amputation. En l'absence de facteur local ou général pouvant retarder la cicatrisation, on parle de plaie aiguë.

Quel antibiotique pour cicatriser une plaie ?

· La doxycycline, un antibiotique de la famille des tétracyclines a montré sa capacité à améliorer la cicatrisation des ulcères veineux chroniques.

Comment savoir si la plaie est infectée ?

Les signes d'infection à surveiller :

Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.

Quel est le temps de cicatrisation ?

La cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accélérée. «Mais une cicatrice peut encore évoluer, se remanier longtemps.

Quels sont les facteurs qui retardent la cicatrisation ?

Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.

Quelle est la principale complication d'une plaie ?

Quelles sont les complications éventuelles des plaies ? Une plaie ou une excoriation peut être suivie de complications infectieuses. L'infection, qui apparaît dans les jours qui suivent le traumatisme, se manifeste par une rougeur, une douleur et la présence éventuelle de pus.

C'est quoi une plaie grave ?

La plaie grave se définit au regard de 3 critères : 1) Sa localisation : • au cou, à l'oeil ou à la face ; • au thorax ; • à l'abdomen ; • proche d'un orifice naturel. 2) Son aspect : • déchiquetée, écrasée ; • multiples et/ou étendues. 3) Sa cause : • projectile ; • outil ; • morsure ; • objet tranchant, perforant.

Quel médicament pour soigner une plaie ?

Antiseptiques locaux : dérivés de l'iode
  • BÉTADINE gel et pansement médicamenteux.
  • BÉTADINE SCRUB.
  • BÉTADINE solution et compresse imprégnée.
  • POVIDONE IODÉE TEVA.

Comment Appelle-t-on une plaie ouverte ?

Par "plaie ouverte" on entend les coupures, les perforations et les écorchures. On parle de lésions internes quand il s'agit de contusions et d'ecchymoses sous-cutanée. Ces deux types de blessure peuvent être aiguës ou chroniques. Les escarres, par exemple, sont des plaies dites chroniques.

Quel crème mettre sur une plaie ouverte ?

La Pommade cicatrisante Elastoplast peut être utilisée sur les petites plaies superficielles ouvertes et à n'importe quel stade du processus de cicatrisation. Au besoin, recouvrez la plaie d'un pansement, d'un bandage ou d'une compresse.

Pourquoi une plaie se Necrose ?

Objectifs. Le tissu nécrotique constitue une barrière physique qui empêche la guérison de la plaie et constitue le substrat idéal pour la prolifération bactérienne. La nécrose prolonge la phase inflammatoire, freine la production de facteurs de croissance nécessaires pour la ré-epithélialisation de la plaie.

Comment cicatriser une plaie qui suinte ?

Afin de traiter une plaie exsudative, les premiers soins sont généralement les mêmes : rincer et nettoyer à l'eau ou avec du sérum physiologique, puis sécher doucement avec une compresse stérile et appliquer une solution antiseptique. Ensuite, un pansement absorbant et hydro-apaisant est souvent appliqué.

Est-ce que la bétadine aide à cicatriser ?

Evitez : - l'alcool, qui est irritant et peut aggraver les lésions et retarder la cicatrisation car une peau blessée est très sensible. - l'éosine, le mercurochrome, la bétadine, qui vont colorer la plaie et camoufler une éventuelle complication. En cas de plaie superficielle, nettoyez quotidiennement la plaie.

Quels aliments pour favoriser la cicatrisation ?

Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules.

Comment faire pour que la peau cicatrise vite ?

L'huile essentielle de lavande : elle est cicatrisante et régénératrice cutanée : appliquez 3 gouttes 2 à 3 fois par jour.
  1. Appliquez de l'aloe vera pour cicatriser plus vite. ...
  2. Utilisez le miel pour cicatriser plus rapidement. ...
  3. Cicatrisez plus vite avec l'argile. ...
  4. Appliquez de la propolis pour aider à la cicatrisation.