C'est quoi une phrase active et passive ?

Interrogée par: Monique Benoit-Dijoux  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (55 évaluations)

Une phrase de forme passive est une phrase dans laquelle le sujet subit l'action du verbe principal. Cette forme de phrase s'oppose à la forme active de la phrase de base. En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe.

Comment faire une phrase active et passive ?

Phrases actives et passives
  1. À la forme active, le sujet fait l'action.
  2. À la forme passive, le sujet subit l'action.
  3. Le sujet de la phrase active devient le complément d'agent de la phrase passive.
  4. Le complément direct de la phrase active devient le sujet de la phrase passive.

Comment reconnaître phrase passive ?

Une phrase est à la voix passive lorsque le sujet de la phrase subit l'action au lieu de la faire. Exemple : - La voiture est réparée par le mécanicien. -La voiture subit l'action d'être réparée.

Comment faire un phrase active ?

A la forme active, le sujet fait l'action. A la forme passive, le sujet subit l'action. Le sujet de la phrase active devient le complément d'agent de la phrase passive. Le complément direct de la phrase active devient le sujet de la phrase passive.

Quelle est la forme passive ?

La forme passive se construit avec l'auxiliaire ÊTRE + le participe passé du verbe principal. L'auxiliaire ÊTRE est conjugué au temps du verbe de la phrase active. À la forme passive, le participe passé s'accorde avec le sujet. Le chat mangera la souris.

La voix active et la voix passive

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les voix passive ?

Un verbe est à la voix active si son sujet est actif, c'est-à-dire s'il fait l'action. Un verbe est à la voix passive si son sujet est passif, c'est-à-dire s'il ne fait pas l'action, mais la subit. A la voix passive, le complément d'agent, introduit par par ou de, indique qui fait l'action exprimée par le verbe.

Comment savoir si un verbe est actif ?

Dans une phrase à la voix active, le sujet du verbe fait l'action. Dans une phrase à la voix passive, le sujet du verbe subit l'action. Celui qui fait l'action sur le sujet apparaît dans le complément d'agent, introduit par « par » ou « de ».

Comment conjuguer à la voix active ?

Lorsque le verbe est à la voix active, le sujet se retrouve le moteur de l'action. C'est lui qui est véritablement l'agent de cette action. Le chat mange la souris. Au contraire, à la voix passive, le sujet devient spectateur de l'action et la subit.

Comment reconnaître les 4 types de phrases ?

Résumé : - La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.

Quels sont les 3 formes de phrase ?

Les quatre types de phrase

Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase injonctive.

Quel sont les 2 forme de phrase ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

C'est quoi mettre à la voix passive ?

La voix passive

Une phrase est à la voix passive lorsque le sujet de la phrase subit l'action. Si on reprend la phrase à la voix active « Le chat mange la souris » : Le COD - la souris - devient le sujet. Le sujet - le chat- devient le complément d'agent (celui par qui l'action arrive).

C'est quoi le verbe actif ?

Locution nominale

(Grammaire) Verbe avec lequel le sujet exprime une action.

Quels sont les 10 verbes d'action ?

Exemples en français : « courir », « manger », « chanter », « parler », « travailler », « partir », « dormir », « entendre », « tomber », « recevoir », « finir », etc.

Pourquoi on utilise la voix passive ?

La voix passive est utilisée pour manifester de l'intérêt envers la personne ou l'objet qui subit une action plutôt qu'envers la personne ou l'objet qui exécute l'action. En d'autres termes, l'objet ou la personne la plus importante devient le sujet de la phrase.

Comment conjuguer les verbes à la forme passive ?

La voix passive d'un verbe se fait avec l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe. l'auxiliaire est conjugué au même temps que le verbe de la voix active. Ex. : voix active -> Marion mange une pêche. (verbe conjugué au présent de l'indicatif).

Comment mettre un verbe à l'actif ?

Actif - Passif
  1. Le COD du verbe actif devient sujet à la voix passive .
  2. Le verbe actif devient participe passé à la voix passive précédé du verbe 'être' qu'on conjugue au même mode et au même temps que le verbe actif . ...
  3. Le sujet du verbe actif devient complément d' agent du verbe passif précédé de 'par'.

Quel sont les adverbes ?

On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.

Quelle est la phrase nominale ?

Lorsqu'une phrase contient un verbe, c'est une phrase verbale. Exemples : C'est sa fonction. Elle mange un chocolat. Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale.

C'est quoi une phrase positive ?

Une phrase est toujours à la forme affirmative ou à la forme négative. Lorsqu'une phrase affirme une information, exprime qu'un fait a été, est ou sera, il s'agit d'une phrase affirmative. Ex. : Émilie est née le 27 juin 2005 à Paris. Paul travaillera davantage lorsqu'il sera en 5e.

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !

Quelle est la phrase exclamative ?

La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ]

Comment reconnaître une phrase exclamative ?

La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous!

Comment s'appelle une phrase avec un seul mot ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Article précédent
Comment mange un singe ?